Bilan du championnat D3 Ouest 2013/2014Partie 1/6

background
background
le 26/10/2014 à 02:18 par Denis Quérat

BILAN D3 Ouest 2013/2014

Partie 1/6

La D3 reprend ses droits demain, du coup, Footballamericain.com vous propose un dernier coup d’œil sur la saison dernière.

« Je me voyais déjà en haut de l'affiche »

http://www.youtube.com/watch?v=XOtDN_kBkEQ

Avec des Dockers de Nantes qui avaient largement dominé la saison précédente (8V/0D pendant la saison régulière & seulement 3 TD encaissés) montés en D2, il y'avait légitimement de la place pour toutes les ambitions, et la saison pouvait pour beaucoup laisser entrevoir l'aboutissement de beaucoup d'efforts.

-Les Conquérants de Caen revenaient dans la Poule Ouest, après avoir été stoppés en ½ finale de Conf' par les Dockers. Ils apparaissaient comme les légitimes favoris de la division, et avaient, légitimement de grandes ambitions.

-Les Yankees venaient de louper d'un rien les Play-offs la saison précédente, et se voyaient débarrassés de leur rivaux historiques, les Dockers de Nantes & les Caïmans du Mans.

-Le Tonnerre de Brest avait fait bonne figure la saison précédente, notamment en ratant d'un rien une victoire à l'aller contre les Dockers. Ils ont d'ailleurs été les seuls à scorer contre les Nantais durant la saison régulière.

-La Horde de Cholet, après des débuts tonitruants (champions régionaux dès leur 1ere saison, en Play-offs les deux 1ères saisons en D3, finalistes de l'ultime West Bowl), Cholet était rentré dans le rang, plombés par des soucis d'effectifs. Or, cette saison voyait le retour de La Horde en D3 et... du coach 'CANAL HISTORIQUE' : Coach Bileau.

-Les Licornes de Saint Brieuc. 1er vainqueurs du championnat régional Bretagne en 2005, un séjour en D3, puis 4 longues saisons en régional pour retrouver enfin la D3 en 2102-2013 dans laquelle ils se maintiendront notamment grâce à 2 victoires sur les Kelteds de Quimper.

-Enfin, les Mariners de Vannes, équipe Juniors solide, de loin la meilleure de Bretagne, régulièrement en Play-off. Le parcours de sénior a toujours été quant à lui plus laborieux. Créé en 2007, régulièrement placés jamais gagnants, il aura fallu attendre cette la saison 2012-2013 pour enfin voir la section SNR des Mariners monter en D3.

 

Classement Poule B

  EquipePPMJGNPP/MC/MDIFF/M
1 Conquérants2,801090139,909,1030,80
2 Yankees2,401070321,2018,602,60
3 La Horde2,201060440,2018,5021,70
4 Tonnerre2,201060421,0015,205,80
5 Mariners1,30102076,0032,80-26,80
6 Licornes0,90100097,8041,90-34,10

 

 

Au final, la plupart des équipes engagées pourront trouver des motifs de satisfaction.

 

La division a fait bonne figure, avec 2 qualifiés en Play-offs, et un champion de div' qui finit la saison aux portes de la D2.

 

-Les Conquérants de Caen grands favoris de la division ont tenu leur rang, & échouent de peu face aux Mousquetaires de Paris 11/33 en ½ finale de D3 (les Molosses B étant qualifiés pour la finale et ne pouvant monter à l'échelon supérieur, le vainqueur de ce match montait en D2). Du coup, les mauvaises langues pourront dire que les caennais seront passés à un Albert Williams de la D2...

-Les Yankees ont pu continuer leur marche en avant, progressant d'années en années ils ont acquis le droit de jouer un match de Play-offs, justement contre les Conquérants. Si les Yankees n'ont pas pu rivaliser avec les Conquérants, ils se posent en tout état de cause comme une équipe solide.

-Pour leur retour en D3, la Horde a fait sensation, distribuant les fessées à tour de bras mais a payé un début de championnat quelque peu poussif, du coup : pas de Play-Offs pour... la meilleure attaque de D3... 1er match raté contre les Conquérant, d'un autre côté avec... 9 fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
sur un terrain détrempé... difficile de battre le favori de la poule... Peu après une courte défaite contre les Yankees & le Tonnerre (en ayant pas pu s’entraîner depuis près de 2 mois à cause des intempéries qui ont sévis dans le grand Ouest) condamnait la Horde à l'exploit sur l'ultime match de la saison en battant les Conquérants, ils finiront à 2 yards de la End-Zone, et 1TD transformé de la victoire...

-Le Tonnerre de Brest, ambitionnait les Play-Offs, raté pour cette année. Mais ils auront montré encore des signes encourageants pour leur futur proche, notamment en battant les Conquérants pendant la saison régulière (seuls à l'avoir fait), en battant la Horde de Cholet à l'extérieur, et ce, même en jouant de manière assez poussive. Par contre, ils payeront cher leurs 2 courtes défaites chez les Yankees d'Angers qui plomberont, pour la 2ème année de suite, leur saison D3. Si la saison a été largement profitable pour ces 4 équipes, matchs serrés, bilans positifs. La saison a par contre été plus difficiles pour les 2 dernières. Au delà des symptomatiques forfaits(1 forfait chacun), le bilan points marqués / points encaissés parlent d'eux mêmes pour les Mariners (60/328) & les Licornes (78/421).

-Les Mariners s'en sortent en battant par 2 fois leurs rivaux d'un et de 2 pts. Ceci dit, malgré qu'ils aient eu le droit de rester en D3, le Staff Mariners a jugé plus sage de redescendre au niveau inférieur pour renforcer leur équipe, et relancer l'équipe sur une nouvelle dynamique. A suivre donc.

-Les Licornes auront échoué de peu face à leur adversaire Vannetais, qu'ils retrouveront dans la même poule de championnat régional qui commencera en février prochain.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je ne peux pas penser que Dieu nous a mis sur terre pour être aussi moyen.  – Lou Holtz

En VO :  I can't believe that God put us on this earth to be ordinary. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !