L'équipe de la semaineLes templiers d'Elancourt
Habituellement plus on avance dans une saison moins les prétendants sont nombreux à postuler pour le titre. Mais dans cette saison Elite un peu folle c’est un peu l’inverse. Chaque semaine semble ramener dans la course une équipe et ce week end ce sont les Templiers qui se sont rappelés aux bons souvenirs de tous avec une surprenante victoire 25-2 à Nice qui leur permet de revenir à une fiche équilibrée de 3-1-3.
Nous sommes donc allés voir un peu ce qu’il se passait du côté d’Elancourt tout en en profitant pour faire la connaissance d’une des révélations de ce championnat 2015, Alexander Tsassong le coureur de l’équipe qui était avant ce déplacement à Nice leader du championnat en yards parcourus au sol.
- On te connait assez mal et tu éclates cette année avec les Templiers, raconte nous un peu ton parcours ;
-Ce la fait maintenant 7 ans que je joue au Templiers en tant que running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).., durant mes années juniors il m’est arrivé de jouer à toute les positions, O-line, D-line, LinebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. ou encore QuarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.. Aujourd’hui je joue coureur et parfois receveur tout en coachant aussi les juniors. Ces 2 dernières années j'ai pu terminer mes saisons avec l'équipe senior grâce à mes coachs qui m'y avaient bien préparé. J’ai aussi participé à la Champions League l’an dernier et avoir ainsi un avant-gout du niveau du championnat. Actuellement tout se passe bien pour moi, maintenant pour pouvoir dire si j'ai vraiment explosé cette saison je préfère attendre la fin du championnat et puis je ne cours pas tout seul ma O-line joue un rôle essentiel dans mes performances.
- On pensait les Templiers éliminés pour la course aux playoffs depuis plusieurs semaines et vous revoilà dans le groupe de prétendants. Que s'est-il passé? Comment explique tu ce sursaut?
- Le début de saison a été difficile. Il fallait combler le vide laissé par beaucoup de départs et nous avons pris plus de temps que prévu pour retrouver notre style de jeu. Depuis notre 1ere victoire je pense que la mentalité du groupe a évolué, on élève notre niveau à chaque match et aujourd'hui on vise le haut du championnat .
- Comment s'est passé ce match à Nice? On avait beaucoup parlé de leur défense de fer et là vous marquez 25 points chez eux. Comment avez-vous fait? C'est un plan que vous aviez prévu avant le match?
- Pour dire la vérité on s'attendait à ce que le match soit beaucoup plus serré que cela, maintenant nous avons réussi dès le début du match à imposer notre rythme, on a déroulé notre offenseOffense
escouade spécialisée dans l'attaque. comme on le voulait et notre défense s'est montrée efficace sur tous les niveaux. C'était je pense l'un de nos matchs les plus complets cette année. Avant le match nous n'avions pas prévu de plan particulier nous voulions juste jouer notre football et démarrer le match avec le plus d'intensité possible.
- Le calendrier est difficile mais vous avez encore une chance de vous qualifier, comment est l'ambiance dans le club? vous y croyiez?
- L'ambiance de l'équipe est au top, les deux derniers déplacements ont permis de souder les liens que nous avions entre nous et notre petite série de victoires y participe également. Pour ce qui est des playoffs, nous sommes là pour jouer et gagner tous nos matchs donc bien sûr que nous y croyons encore.
- Les Templiers restent chaque année une équipe un peu fantasque et irrégulière, est ce que tu penses que cela va changer, est ce que l "année des Templiers" est pour bientôt?
- Je pense que nous avons montré ces dernières années que nous avions notre place dans ce championnat et que nous ne sommes pas une équipe qui peut être prise à la légère. Maintenant est ce que "l'année des templiers" est pour bientôt ? Je pense que cela aurait déjà pu être cette année et que désormais chaque année peut être l'année des Templiers !
- Le « mot de la fin » ?
- J'aimerais remercier mon coach pour me faire confiance sur le jeu au sol et ma O-line qui me permet de faire ce que je fais aujourd'hui. Mais j’aimerais les voir un peu plus à l’entrainement pour pouvoir performer encore plus !! (clin d’œil).
Photo : Alexander , cliché de Kimno Photo sport (n’hésitez pas à consulter leur page Facebook)