Eric Erdinger : "Les playoffs c’est l’essentiel !"Entraineur des Diables Rouges de Villepinte
Avec leur victoire face aux Mousquetaires, les Diables Rouges se sont ouvert la voie des Playoffs. A l'issue du match nous avons tendu notre micro au coach de l'équipe de Villepinte : Eric Erdinger.
Vous venez de signer une victoire contre les Mousquetaires, mais cette dernière a mis longtemps a se dessiner. Que retenez-vous ? Le fait d’être en playoff ?
Les playoffs c’est l’essentiel ! C’est là où l’on voulait être et maintenant on regarde vers le prochain match contre les Quarks. On va se concentrer dessus car on souhaite terminer premier de la poule. Pour en revenir à la victoire contre les Mousquetaires, c’est un match ou l’on a pris la tête de suite et après on n’a pas lâché notre avantage. On a tenté des Field-Goal au début afin d’assurer à chaque fois le score et on a plutôt bien réussi. L’équipe a été sérieuse sur le match même si vers la fin on fait des petites erreurs ; un peu d’énervement aussi à la fin face à un jeu des Mousquetaires qui a été un peu dur. Mais à part cela c’est une belle victoire.
Vous cherchez la première place pour joueur à domicile le début des playoffs ? Même si cela ne vous a pas forcément réussi l’an dernier ?
Oui mais l’année dernière ce n’était pas notre objectif d’aller trop trop loin en playoff : on voulait surtout gouter à l’ambiance playoff et voir jusqu'à ou on pouvait aller. Donc on n’a pas eu de regret de sortir l’an passé. Cette année c’est différent : on souhaite finir premier de notre poule et on va tout faire pour battre les Quarks.
Sur le match d’aujourd’hui, vous avez fait preuve à nouveau d’un solide jeu défensif et votre attaque a de son coté pas mal performé…
On a surtout essayé d’alterner un peu plus offensivement et de lancer plus de passes. Au dernier match, notre quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. était un peu blessé à l’épaule donc on avait surtout misé sur le jeu au sol. Là notre quarterback se sentait mieux donc on a tenté pas mal de jeu aérien mais la couverture défensive des Mousquetaires était assez bien en place. Ils ont joué en man-to-man, et on a pas réussi à assez les faire déjouer… on aurait pu faire plus de feintes, et donc on va travailler cela aussi à l’entrainement.
Les Mousquetaires étaient peu nombreux face à vous, mais ils avaient sortis des « anciens » pour faire parler l’expérience.
Oui, mais on ne se fie pas sur les joueurs en face : on regarde juste le jeu qu’ils produisent. C’est un peu comme les Diables Rouges : il y a pas mal d’individualités, mais c’est le collectif qui fait la différence. Chacun joue son jeu et puis c’est tout.
En parlant d’individualité, vous avez Fabrice "Camerounais" Zaadi-Kaji qui vous fait un bien fou.
Oui "Cam" est là, mais faut pas oublier la ligne offensive car c’est grâce à elle que Zaadi-Kaji peut faire la différence. Richard Sambron aussi fait un gros match : au match allez il avait couvert environ 80 yards et là encore il marque un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir). Donc c’est vraiment un collectif qui fait la différence. Mais il est vrai que Zaadi-Kaji emmène un peu plus de puissance, un peu plus de lecture et à l’entrainement il aide beaucoup les jeunes joueurs car il partage beaucoup sa connaissance du football.
En début d’année, vous vous étiez fixé au minimum les playoffs comme objectif, et une montée en D2 à court terme. Vous êtes toujours sur cet objectif d’aller en D2 à court terme ?
On va voir pour la montée car cela dépendra des résultats sportifs ; il faut donc bien jauger si l’équipe est capable d’aller en D2 car si c’est pour monter et se faire blesser des joueurs qui n’ont pas le niveau, peut être que l’on restera en D3. Le but c’est que les gars prennent du plaisir à jouer ! plus on ira loin en playoff, plus les gars prendront du plaisir donc plus les gars seront motivés pour revenir l’année prochaine sous nos couleurs parfaire leur jeu. Donc le but de cette saison c’est toujours le même : aller le plus loin possible et on verra à la fin pour faire le bilan.
Les photos du match :http://www.flickr.com/photos/td-/sets/72157629719318567/