L'équipe de la semaineLes Molosses d'Asnières, section Feminines
Dans un week end chargé, avec les finales D2 et D3, notre sport vivait une première historique dimanche à Aix en Provence avec la première finale Féminine Equipé entre l’entente Argo-Hurricanes et les Molosses d’Asnières. Dans ce match serrée ce sont les franciliennes qui se sont imposées 12-6 et sont devenues les premières Championnes de France. Clarck Longin le créateur, Head coach et coordinateur offenseOffense
escouade spécialisée dans l'attaque. de la section féminine des Molosses revient avec nous sur cet événement :
- Etre la première équipe féminine championne de France de foot us, c'est une fierté? c'était l'objectif de la saison ou c'est juste "la cerise sur la gâteau"?
- En effet, ce titre est une fierté pour l'ensemble du staff coaching ainsi que pour les filles, nous avons travaillé dur pour donner aux filles cette chance de devenir championnes du 1er challenge de France. Cette année nous avions pour mission de faire un sans-faute et nous nous sommes accrochés à cette idée en donnant toute l'énergie pour qu’elles puissent y arriver. Nous avons réussi à réaliser notre objectif, d'où ma fierté !
- Comment s'est passée cette saison? Comment avez-vous trouvé ce championnat, le niveau, l'organisation? Comment voyez-vous son évolution pour les prochaines saisons?
- La saison c'est très bien déroulée malgré des blessures rencontrées par nos joueuses lors des rencontres qui nous a contraint à modifier notre stratégie de jeu. Le championnat était doté d'un niveau remarquable dans l'ensemble, je trouve que les équipes que nous avons rencontré avait un très bon niveau qui découle d'une très bonne formation de leurs coachs respectifs. L'organisation était très bien pour un premier challenge nous sommes contents. Je pense que lors des prochaines saisons il y aura une grande évolution à tous les niveaux et que le spectacle sera au rendez-vous.
- Les Molosses féminines c'est un effectif de combien de joueuses?
- Nous avons commencé la saison avec 40 joueuses et l'avons fini avec 31 joueuses.
- Qu'est ce qui a fait la différence dans cette finale contre les Argo-canes?
- Je penses justement que la première différence était dans l'effectif de nos équipes car nous avions plus de joueuses ce qui nous a permis de garder l'équipe plus compétitive tout au long du match. Stratégiquement parlant, à la fin du match nous avons fait le constat que notre panel de jeux était beaucoup plus important que celui des Argo-canes ce qui a donné plus de fil à retordre à leur défense et nous a permis de prendre la victoire. De plus, l'acharnement et la rigueur de nos filles depuis les débuts de l’équipe on fait de nous je crois une équipe redoutable. L'expérience acquise lors de tous nos matchs réalisés en France ou à l'étranger nous a doté d'une grande force sur laquelle nous nous sommes appuyés pour obtenir ce titre de Championnes de France.
- Coacher des filles est-ce vraiment différent de coacher des garçons?
- Aussi étonnant que cela puisse paraître, il y a, certes, certaines différences et une autre pédagogie à appliquer mais au final on fait face au mêmes éventualités qu'avec une équipe masculine et on retrouve parfois la même intensité et volonté pendant les entrainements.
- Les Molosses sont très présents dans tous les domaines, seniors, jeunes, flags, filles, on sent un grand engouement autour de toutes les composantes du club, c'est ça l'esprit "Red Army"?
- Oui chez nous aux Molosses nous avons un grand engouement autour de nos jeunes ainsi que de nos filles et mettons tous les moyens pour toutes nos sections confondues. Notre politique très formatrice aujourd'hui nous permet de voir évoluer dans le bon sens toutes nos sections. Avant tout, ce qui prime et fait notre force, c'est que nous sommes une grande famille et sommes tous solidaires pour faire grandir notre club et notre écusson.
- Une équipe de France féminine tu crois que ça peut être possible à court terme?
- Oui carrément par expérience et par constat j'encourage l'idée et me porte garant pour aider à la réalisation. En effet l'an dernier lors de notre victoire face à l'équipe de Varsovie (Pologne) les Sirens, j'ai constaté qu'il y avait un gros potentiel dans nos clubs. Ce challenge n'a fait que le confirmer. Les filles sont capables de créer la surprise tout est une question de pédagogie et de confiance, pour ma part j'ai entière confiance en elles toutes équipes confondues et crois en la réalisation de cette Team EDF. Je me battrai à leurs côtés pour la réalisation de cette nouvelle page du foot américain féminin car elles le méritent amplement.
Les Molosses Féminines en bref : 2012 - 2013 : Création de la section féminine au club des Molosses d'Asnieres. 2013 - 2014 : 1ere équipe à avoir battu une équipe étrangère hors du territoire (Sirens de Varsovie sur le score de 28-0), premier match en France et victoire contre les Vikings de Villeneuve d'Asq. 2014 - 2015 : Victoire contre les Dragons de Paris en match amical, Invaincues lors des 4 matchs du 1er challenge féminin FFFA.
Photo : Jose Ramon