Franck Lacuisse : développer le foot féminin en IDF et dans le 93
Ce dimanche 15 décembre, le CDFA93 (Comité Départemental de Football Américain) avait convié les licenciées féminines du département et des alentours pour un "entrainement" collectif. Afin de mieux saisir les enjeux de ce rassemblement, et l'avenir du football féminin en IDF, nous avons demandé à Franck Lacuisse (Vice-président du comité départemental) les tenants et les aboutissants de ce rassemblement.
Quel était l’objectif du rassemblement féminin organisé par le CDFA93 ?
Ce rassemblement visait à mobiliser les jeunes femmes qui sont licenciées dans le 93 et qui sont au nombre d’une vingtaine. L’objectif était donc de les rassembler, puis ensuite cela a diffusé un peu et d’autres équipes d’autres départements ont rejoint notre rassemblement ce qui est une bonne chose car cela montre qu’il y a un intérêt et que les gens sont prêts à se mobiliser. En outre, vu que la commission Foot américain de l’IDF a pris la décision d’organiser un tournoi féminin à 9 à 9 et façon plateau « jeune », cela prenait tout son sens que le CDFA lance le mouvement.
Lors de ce rassemblement, on a vu des équipes d’autres départements présentes : c’est un plus ?
Aujourd’hui entre les différents clubs qui ont des sections féminines il y a convergence dans les idées et dans l’approche, et c’est le même cas entre les jeunes femmes qui pratiquent car tout le monde sent que l’on est au début de quelque chose et qu’il faut faire bloc.
Y a-t-il une logique avec le match de l’an dernier organisé par l’IDF face aux Allemandes ?
L’an dernier c’était la ligue IDF qui avait porté le match et cela a été un one-shoot car le retour n’a pas eu lieu. Suite à ce match il y a une petite dynamique qui s’est créée en IDF et maintenant on va capitaliser sur cette dynamique en travaillant au niveau des Comités Départementaux.
Vous disiez que l’avenir c’est un tournoi féminin en IDF, vous pouvez nous en dire plus ?
Sur le 93, il y a un travail mené par les deux clubs leaders sur le département, Flash et Diables Rouges, afin de pouvoir organiser la pratique féminine : on va essayer d’organiser un rapprochement des entrainements entre les deux clubs avec la mise en place d’un entrainement commun le lundi à la Courneuve et le jeudi à Villepinte. Cela permettra d’avoir un maximum d’entrainements dés la rentrée et de pouvoir se préparer au mieux pour le tournoi qui devrait se tenir début février. En outre, on va essayer de faire des regroupements mensuels sur le 93 et les ouvrir à tous les clubs qui le souhaitent car l’idée est bien d’ouvrir au maximum de jeunes pratiquantes. L’idée est aussi de disposer d’un coaching staff élargi : aujourd’hui on avait beaucoup de Flash, un coach des Diables Rouges, un des Molosses…. on aura quelqu’un des Furies à l’avenir donc plus on est de coach mieux c’est et plus c’est sympa pour les joueuses.
Le tournoi se jouerait entre clubs ou entre équipes départementales ?
La commission Foot US IDF a demandé que ce soit un fonctionnement entre CDFA afin que chaque département soit mis en avant. L’IDF représente a peu prés la moitié des licenciés au niveau national, donc l’IDF souhaite déléguer sur chaque département car on ne peut pas être efficace en tout centralisant : on va donc travailler sur la mise en place de coaching départemental pour faire monter le niveau département par département. On voit cela autant sur les féminines que sur les sélections jeunes pour le Junior Bowl.
En tant que président des Diables Rouges, quel est ton sentiment quand tu vois « tes » joueuses sur le terrain?
Elles sont contentes et donc en tant que président j’en suis content. Elles ne sont pas plus nulles que les autres, ce qui veut dire qu’à l’entrainement on ne fait pas n’importe quoi donc c’est bien pour nous en tant que club. Aujourd’hui elles n’ont qu’un entrainement par semaine mais elles sont à chaque fois une douzaine donc cela montre leur volonté de progresser. Si on peut leur permettre un second entrainement en se groupant avec le Flash ce sera encore mieux afin de les accompagner.
Quelques photos du rassemblement : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.180781595453679.1073741996.141358456062660&type=1