Grenoble remporte le "duel alpin" face à Thonon
Samedi soir, c’est déroulé le match allé du duel des « alpins » entre les surprenants Centaures (1v-1d pour leur retour en Elite) et une l’équipe des Black-Panthers de Thonon-les-bains (1v-1d).
Première mi-temps : Thonon fait forte impression… mais les Centaures réagissent.
Sur un terrain quelque peu boueux et sous la pluie, les visiteurs réalisent une très bonne première mi-temps et semblaient totalement maître de leur football au point que l’on a cru que le match était fini avant même que la seconde mi-temps ne débute.
Les hommes de Larry Legault ont en effet très vite marqué de leur griffe leur match et leur première grosse action a été signée par Aurélien Dehais qui réalise une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). plein axe à la suite d’un ballon un peu haut que n’arrive pas à capter proprement le receveur local. L’interception n’est relancées que sur quelques yards, mais elle donne le cuir à l’attaque aux portes de la zone rouge ; une passe leur permet de se placer aux portes de l’embut et le coureur Dimitri Kiernan franchi la ligne en « emportant » son défenseur avec lui sur une course coté gauche de l’attaque.
Au second quart-temps, l’attaque de l’équipe du bord du lac Léman aggrave le score en inscrivant un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) à la passe par l’intermédiaire du polyvalent Fred Wells Jr qui sécurise le cuir malgré le plaquage défensif. Mais la transformation est arrêtée par la défense de Grenoble et le score reste à 13 à 0.
Sur le retour de kick-off, Grenoble fait une belle percée jusqu’aux 30 yards adverse et quelques secondes plus tard Charles-Antoine Sinotte lance une passe qui place son équipe dans les 10 derniers yards. L’action suivante, le quarterback canadien lance rapidement le cuir dans le fond de l’embut, mais la défense a très bien couvert l’action et signe l’interception. Mais cette fois ci Thonon n’arrivera pas à capitaliser sur ce turnover car son attaque a perdu son receveur américain Chris Bergeski et semble avoir du mal à enchainer.
La puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. rend le cuir aux locaux et les canadiens vont alors enchainer les beaux jeux : le coureur Anthony Lukca (auteur d’un match solide) sort quelques belles courses, Sinotte lance le cuir au receveur Anthony Dable qui garde le cuir dans ses mains pour un gain de 6 yards malgré un beau tacle qui lui « scie » les jambes… quelques actions plus tard, sur une 2éme et 3 yards, Sinotte lance le cuir sur une quarantaine de yards pour Kwam Kouassi qui capte efficacement le cuir et place son équipe dans les 5 derniers yards. On sent que Grenoble est revenu dans le match et ce n’est pas vraiment une surprise lorsque Sinotte tente un qb sneak qui leur permet de marquer le TD.
Avant la mi-temps on assiste a un festival Anthony Dable, pourtant régulièrement couvert par 2 défenseurs de Thonon : il signe tout d’abord une réception très aérienne le long de ligne sur une passe d’environ 35 yards, puis sur un timing parfait il capte le cuir dans la end-zone. Sur le TD, son action est parfaitement synchronisée avec le lancé de Sinotte ce qui ne laisse aucune chance à la défense qui avait pourtant bien suivie. A la faveur de ces 2 TD, Grenoble rentre au vestiaire avec un avantage d’un point.
Seconde mi-temps : le match tourne défensif.
Au retour des vestiaires, sous une pluie qui redouble d’intensité, les 2 défenses cadenassent le jeu et on assiste à un beau jeu défensif avec des plaquages bien appuyés et des quarterbacks qui subissent souvent la pression ou qui ont du mal à trouver leurs receveurs soient bien couverts soit à contretemps. Le score n’évolue donc pas en 3éme période et ce malgré quelques belles fulgurances aérienne de Sinotte, qui échappe souvent au sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). à quelques millième de secondes.
Dans le dernier quart-temps, avec 1 seul point de différence entre les 2 équipes, chaque action peut être synonyme de K.O.
Après plusieurs échange de possession, le punter de Thonon échappe le cuir qui lui est envoyé trop bas par le centre et que Grenoble recouvre le ballon à proximité de l’embut adverse. Après plusieurs actions bien défendues par les Black Panthers, les Centaures passent un field-goal qui les met à l’abri d’un dernier field-goal mais pas du TD. Les 2 dernières minutes s’annoncent donc passionnante.
Malgré un kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage. bas, le relanceur retourne bien le quick-off et arrive a la ligne médiane. La première action de Maxime Sprauel est un jeu de passe qui se solde par un sack car ses receveurs sont bien couverts, mais l’action suivante Spraul trouve Kevin Saibou (qui arrive de l’Australie après les Corsaires d’Evry) qui est tout seul sur la ligne des 20 yards. Les Panthers vont alors tenter une passe longue, mais Paul Braisaz va se détendre et intercepter le cuir ce qui met fin au match et aux rêves des Black de ravir la victoire dans les derniers instants.
Au final, les Centaures remportent un second match cette saison et ont montrés de belles choses en attaque par le biais du duo Charles-Antoine Sinotte et Anthony Dable. Du coté des Black Panthers, il est clair que la blessure du receveur Chris Bergeski a nettement limité leur capacité et ce malgré un Kevin Saibou qui a réalisé quelques jeux prometteurs. Pour les 2 équipes, direction le nord de la France pour le week-end à venir avec les Cougars pour Grenoble et les Templiers pour Thonon.
Le résumé en vidéo pour ceux que cela interesse :