Jérôme Dondey : un head-coach "Heureux ! mais... "

Jerome Dondey, head-coach des Molosses
Jerome Dondey, head-coach des Molosses
le 18/04/2012 à 00:52 par Thomas Depaepe

Aprés la victoire de ses joueurs contre les Spartiates 17-7 dimanche aprés-midi, nous avons tendu notre micro à un coach "heureux... mais" pour parler du match, de son "couteau suisse" américain (alias Shad Baichtal) et de la fin de saison.

 

Après la victoire de dimanche contre les Spartiates, ta réaction ?

Heureux ! J’avais promis à la fin du dernier match à quelqu’un qui m’interrogerais que le match retour ne serait pas le même, on a tenu nos promesses. Je suis donc super heureux… mais toujours un peu déçu parce que vu ce que nous sommes capable de faire et qu’au final on a perdu des matchs entre guillemet faciles, même de pas grand-chose cela ne nous place pas là ou l’on pourrait être ; mais c’est de toute manière super encourageant pour la suite quoi qu’il arrive.

 

A part la météo (NDLR : Beaucoup de vent), qu’est-ce qui a fait la différence par rapport au match allez ?

C’est vrai que les conditions climatiques n’étaient pas terribles, mais on a eu la chance de récupérer plusieurs joueurs qui nous manquaient sur le match allez ; cela nous a particulièrement aidé sur la défense grâce à leur présence. Après cela reste difficile en attaque car si on regarde le résultat on ne marque qu’un seul touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
offensif et un field-goal ; c’est d’abord le retour de coup de pied signé par Shad Baichtal qui débloque la situation dans un match à forte tension… tension nerveuse.

 

En parlant de Shad Baichtal, un petit mot sur cette révélation du championnat ?

Je vais pas minimiser l’impact des autres, mais je pense que c’est le meilleur américain du championnat cette saison. Il est exceptionnel, il joue en attaque, en défense, sur les équipes spéciales… mais son impact n’est pas que sur les matchs car il est sur le coaching ; quand je parle coaching, je ne parle pas que de son aide à l’entrainement Senior mais aussi du fait qu’il est coach des cadets qui sont en playoff. Franchement il cartonne tout et si j’arrivais à réussir l’opération de le faire revenir l’an prochain j’en serais vraiment très heureux.

 

En attaque, il contribue de plus en plus à votre jeu, mais c’est surtout en défense qu’il montre un sens du jeu hors pair.

C’est clair qu’il sent la balle, il va vite… c’est cela qui m’intéresse chez lui : sa rapidité à réagir. En plus il est quasiment irrattrapable quand il a le cuir dans les mains : il a le haut du corps qui est une vrai guimauve lorsqu’on est face à lui en opposition. Tout le haut de son corps s’échappe des mains de ceux qui tentent de le plaquer du fait de sa mobilité. C’est vraiment une classe exceptionnelle sur le terrain, et en dehors il est d’une gentillesse avec tout le monde.

 

Contre les Spartiates, il vous fait une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
, il recouvre un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
qui clos la rencontre et marque un TD sur retour de coup de pied...

C’est clairement le joueur du match, c’est certain !

 

Dans 2 semaines, vous affrontez les Black Panthers qui est un gros morceau en Elite cette saison. Votre sentiment ?

C’est les leaders du sud et on se prépare à un combat beaucoup plus physique que contre les Spartiates qui sont une équipe rapide et technique alors que Thonon avec leur jeu au sol, leur Wing-T, c’est plus une équipe qui joue costaud… c’est le genre de match que l’on a l’habitude de jouer en D2 avec des équipes qui jouent beaucoup au sol, donc on se sent moins dépaysé que contre les Spartiates qui par leur vitesse nous gênent beaucoup. Après on va faire la plus belle prestation possible contre les Black Panthers.

 

Le maintien est quasiment assuré pour vous.

Il est en effet quasiment assuré, mais on ira le chercher directement sur le match retour contre les Cougars qui vivent une année galère avec toutes leurs blessures… je touche du bois car pour l’instant on a quelques blessés importants et notre infirmerie est remplie aussi, mais on arrive à s’en sortir car le groupe est important en nombre, en plus on puise des joueurs qui sont en D3 et qui s’aligne surtout sur les unités spéciales donc on arrive à s’en sortir.

 

En parlant des unités spéciales, j’ai vu que maintenant tu te contente plus de tenir le ballon sur les coups de pieds mais que tu t’aligne aussi sur les retours de coup de pied.

On a un joueur prévu qui ne se sentait pas trop sur les blocs contre les Spartiates et comme je suis remplaçant je suis rentré face à Amiens.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis convaincu que tous les sports deviendront globaux. Un jour, nous aurons sûrement un quarterback d'origine chinoise qui s'appelera Yao Fling.  – Paul Tagliabue (ancien NFL Commissioner)

En VO :  I'm a firm believer that all sports will eventually be global. Someday, we may have a quarterback from China named Yao Fling. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !