Junior Bowl V : c'est parti !
Depuis cette après-midi, Vichy est redevenue le temps d'un week-end la capitale du football hexagonal. En effet, la fine fleur de la jeunesse footbalistique française a posé ses valises dans la ville thermale pour 2 jours de football dans le cadre du Junior Bowl V.
Cette 5ème édition s'inscrit dans la droite ligne des éditions précédentes en visant 3 objectifs principaux : servir d'espace de détection des joueurs pouvant intégrer l'Equipe de France Junior, permettre d'établir des échanges entre joueurs et représentants des Pôles Espoirs, et enfin (ce qui n'est pas le moindre objectif des 3) être un élément de vie et de dynamisation pour les différentes ligues.
S'il faudra attendre demain pour que les équipes foulent officiellement les 4 terrains de match (certaines équipes de ligues ont déjà foulé les terrains cet après-midi afin de s'entrainer), les choses sérieuses ont néanmoins commencé ce vendredi soir avec la conférence d'accueil ouverte par le nouveau DTN Michel Leroux et poursuivie par l'entraineur en chef des Bleuets, Olivier Moret. Tous deux ont insisté sur le fait que l'affluence et le niveau constatés lors des préselections organisées par les ligues étaient en hausse ce qui prouve la bonne santé du football hexagonal. La contrepartie de ce niveau qui monte, c'est que la concurrence entre joueurs devient de plus en plus féroce pour se distinguer et peut-être porter le maillot France. "Pour simplifier, on peut un peu dire qu'il y a quelques années, on prenait un peu tout ceux qui se présentaient aux portes de l'Equipe de France Junior, mais ce n'est plus du tout le cas" a ainsi résumé Oliver Moret avant d'ajouter aux 240 joueurs présents : "Vous faites partie d'une certaine forme d'Elite au sens où vous êtes parmis les meilleurs de votre zone géographique. Mais pour aller plus haut, il faudra encore travailler davantage".
Nul doute que ce message de serieux et de travail aura été entendu par les joueurs et par les 57 entraineurs venus des 4 coins de la France... et nul doute aussi que le chiffre 37 aura marqué les esprits. En effet, 37 c'est le nombre de joueurs passés par le Junior Bowl et qui étaient membres des 45 ayant défendu les couleurs françaises à Austin lors du dernier Championnat du Monde Junior.
A l'issue de la conférence, les entraineurs étaient conviés à trois conférences "coaching" leur permettant d'affiner leurs connaissances et de poser des questions à des experts invités par la FFFA. Cela a ainsi permis des échanges très instructifs portant d'un côté sur la maniére dont on doit appréhender la construction offensive et le développement des QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. avec Terry Shea, alors que dans l'amphithéatre la défense était à l'honneur avec Jim Crinner et Philippe Gardent.
Après une bonne nuit de sommeil, les 240 joueurs, 44 arbitres, 57 entraineurs et évidement tout le staff de l'Equipe de France se sont donnés rendez-vous pour le coup d'envoi sportif du Junior Bowl V à 9h30. Nous tenterons de vous faire vivre au plus prés, et en photos, cet événement.