L'élection des MVP du championnat Elite
Dans une semaine jour pour jour se tiendra à Charlety la finale Elite entre le Flash de La Courneuve et les Centaures de Grenoble ; le gagnant repartira avec le Casque de Diamant, mais outre le match et les diverses animations, se sera aussi l’occasion de remettre pour la première fois deux trophées : celui du meilleur joueur français de la saison Elite et celui du meilleur étranger de la saison.
Il y a quelques semaines, nous avons proposé à la Fédération Française de Football Américain (FFFA) de créer ces trophées afin que l’on puisse récompenser 2 joueurs (et à travers eux tous les autres) qui nous ont fait vibrer et apprécier cette saison Elite que vous avez pu suivre dans les gradins ou via les sites web comme ceux des clubs ou le notre. A l'issue de nos échanges, un réglement a été mis en place et le vote a pu commencer.
Concrètement, chacun des 8 clubs Elite dispose de 2 voix pour élire son « chouchou » français et étranger ; s’y ajoutent 5 voix pour la fédération et la DTN, ainsi que 5 voix « médias » qui permettent à nos collègues d’Elitefoot et de Radiossa de faire part de leur avis à nos cotés. Cela donne donc un panel de 26 votants qui doivent se prononcer sur la base des performances en saison (les performances en demi-finale n’étant pas à prendre en compte dans l’avis). Nous aurions bien aimé associer le public au vote, mais le temps nous a manqué et ce sera sûrement pour l’an prochain.
Afin d’ancrer ces récompenses dans l’histoire de notre sport, nous aimerions pouvoir leur donner le nom de deux anciens joueurs qui ont marqués le foot us français ; le titre de meilleur joueur français serait ainsi connu sous le nom de « Trophée Laurent Plegelatte », et le titre de meilleur joueur étranger sous celui de « Trophée Chris Flynn ».
Pour les plus jeunes à qui ces 2 noms ne parlent pas forcément, ou ceux qui aimeraient seulement mieux connaitre ces deux gloires du foot-us made in France, nous vous livrerons très prochainement une biographie complète de ces deux joueurs emblématiques qui ont fait l’unanimité lorsqu’il a été décidé de donner un nom aux trophées.
Pour information, pour l’instant Jeremy Larroque (WR, Templiers) est suivi par Guillaume Buquet (RB, Flash) pour le titre « Laurent Plegelatte » alors que du coté du titre « Chris Flynn » c’est Charles-Antoine Sinotte (QB, Centaures) qui fait la course avec Kevin Craft (QB, Cougars)… mais rien n’est fait car il reste encore beaucoup de votes à comptabiliser.