L'Eurobowl 2011 : Amiens part en conquête

background
background
le 15/03/2011 à 00:17 par Thomas Depaepe

Alors que les compétitions européennes sont sur le point de commencer, nous vous présentons aujourd'hui l'European Football League, autrement plus connue sous le nom d'EuroBowl.

 

Une compétition « ancienne »

En 1986, se tient à Amsterdam la premiére coupe d’Europe des clubs champions (European Football League) en football américain. Cette saison inaugurale donne lui a un tournoi qui se dispute en Aout à Amsterdam entre 8 clubs : les Taft Vantaa de Finlande remportent l’édition contre les Doves de Bologne. La France est alors représentée par les Paris Jets qui sont éliminés en quart de finale.

L’année suivante, la compétition n’a pas lieu et il faut attendre 1988 pour que naisse enfin l’Eurobowl qui est la compétition officielle regroupant les clubs champions des nations européennes.

Ces dernières saisons, la compétition se tient en deux étapes : une phase de poules avec trois équipes et une phase de play-offs avec demi-finales et finale. Avant la phase de poules, quelques matchs de qualification se tiennent entre les champions des nations considérées comme les plus faibles en Europe.

Quels sont les nations fortes en Europe ?

Deux nations sortent clairement du lot en Eurobowl : les Allemands avec 7 titres (pour 4 clubs) et 5 finales perdues, et les Autrichiens avec 6 titres (donc 4 pour les Vikings de Vienne) et 4 finales. Les italiens sont juste derrière avec 4 titres et de son coté la France n’a toujours pas réussi a accroché le titre malgré 3 finales pour le Flash et 1 finale pour les Argonautes.

Les Berlin Adler Champions 2010
Les Berlin Adler Champions 2010 (Thomas Haumer)
 

L’édition 2011

Cette année, les Spartiates représentent la France dans la compétition puisqu’ils sont les champions en titre. Suite au tirage au sort qui c’est déroulé à Majorque il y a quelques mois, le tirage au sort a donné aux amiénois le club espagnol des DRACS de Badalone comme premier adversaire ; signalons que l’équipe de Badalone n’a pas terminée en tête de son championnat l’an passé (3éme) mais que c’est une équipe historique du football espagnol.

Pour le vainqueur le challenge qui se présentera en 1/4 de finale sera un petit Evrest puisqu’il s’agira ni plus ni moins que l'équipe donnée favorite pour le titre cette année les Swarco Tirols Raiders d'Innsbruk (Autriche).

 

Les autres matchs de ce premier tour sont :

EFL Group 1: les Prague Panthers (République Tchéque) contre les Danube Dragons (Autriche). Le gagnant affrontera le tenant du titre, les Berlin Adler en ¼ de finale.

Les Prague Panthers ont trusté 12 titres de champions de République Tchèque avant de décider de jouer en ligue autrichienne qui leur offrait un niveau sportif plus intéressant. Cette équipe est une solide équipe européenne (victoire en EFAF Cup il y a 2 ans contre Thonon) qui connait bien les Danube Dragons. Pour ceux qui l’ignorent les Dragons sont les tenants du titre en Autriche et ont défaits en finale les redoutables Raiders du Tyrol, donc c’est clairement un groupe très relevé que ce groupe 1.

EFL Group 2: Kiel Baltic Hurricanes(Allemagne)  contre Carlstad Crusaders (Suéde). Le gagnant affrontera les Graz Giants.

Dans ce groupe on a deux équipes assez jeune en EuroBowl : l’équipe suédoise sera a son deuxième match à ce niveau (mais sort d’une finale perdue en EFAF Cup l’an passé), mais l’équipe de l’ex-Allemagne de l’est n’est pas non plus une équipe historique de l’Eurobowl. C’est donc un match assez ouvert.

EFL Group 4: ici on aura (comme d’habitude) un groupe de 3 avec L`Hospitalet Pioners (Espagne), Parma Panthers (Italie) et Calanda Broncos (Suisse). Le gagnant du groupe aura le redoutable plaisir d’affronter les Vikings de vienne.

Les Calanda Broncos sont un peu l’équipe a battre du groupe vu qu’ils sortent d’une « perfect season » en championnat de suisse et d’un titre européen (EFAF Cup) l’an passé. Mais les Pioners qui alignent les titres en Espagne ou Parme qui veut se faire une place au soleil n’auront rien a perdre dans ce premier tour.

 

Pour ce qui concerne les Spartiates, le match allez sera en Espagne le week-end prochain et le retour à Amiens le 3 Avril.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si votre fils vous rend fou, vous avez le choix entre lui apprendre à jouer Nose Tackle ou l'envoyer jouer sur l'autoroute. Ca revient au même au final.  – L'ancien défenseur et maintenant journaliste Bob Golic.

En VO :  If you're mad at your kid, you can either raise him to be a nose tackle or send him out to play on the freeway. It's about the same. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !