L’IFAF-Europa Champion’s League est née

background
background
le 06/09/2013 à 01:01 par Julien Caudroit V

Cet article est paru sur SidelineSideline
ligne de touche.
.fr

L’IFAF Europe va adresser dans les minutes qui viennent une correspondance aux clubs européens afin de leur présenter la nouvelle compétition européenne, et rien qu’à la vue de son nom, les attentes seront grandes puisqu’il s’agirait de l’IFAF-Europa Champion’s League.
Une nouvelle compétition qui annonce dès aujourd’hui ses ambitions en faisant appel à l’imaginaire liée au soccer (et aux autres Champion’s Leagues existantes), et en proposant un système de poule calqué sur celui du soccer.
Coté réglementation, c’est du côté de ce qui se fait dans le Hockey sur Glace européen que l’IFAF-Europe ce serait inspiré. Mais nous allons revenir sur tout ça.

D’entrée l'IFAF-E annoncerait la couleur: « Comme vous le savez, au cours des derniers mois, le développement du football américain en Europe est sous la responsabilité de l'IFAF », histoire de rappeler la décision du tribunal Arbitral du Sport de Lausanne qui a attribué la responsabilité de cette organisation à l’IFAF-E plutôt qu’à l’EFAF.
Et c'est dans cet esprit que le comité invite les équipes à assister à la toute première réunion IFAF Europe Team Club Competition qui se tiendra à Varsovie (Pologne) le 21 Septembre.

Selon les informations que nous avons obtenues, la Champion’s League en bref ce devrait être:
• 3 ou 4 équipes par poule, dans 4 poules géographiques (Nord / Sud / Central 1 / Central 2)
• La compétition aurait lieu entre le 1er Avril et 15 Juillet de chaque année
• Qui est admissible ? Le champion de 1ère division de chaque pays est automatiquement qualifié. En cas de refus, le finaliste deviendrait admissible.
• Les demi-finales et finales seraient jouées dans une ville / stade désigné par l'IFAF Europe avant la compétition (fini les achats de matchs comme avec l’EFAF) basée sur la qualité de la candidature de l'hôte. L’IFAF Europe devrait également participer financièrement pour aider la « hosting team ».
• Roster: Un maximum de 55 joueurs inscrits, dont 30 devront répondre à la "Home Grown Definition » (étranger âgé de 14 à 21 ans ayant joué au minimum 2 saisons dans un club du pays où il évolue, ou qui a valider ces conditions si âgé de plus de 21 ans, ou étranger de plus de 21 ans n’ayant jamais joué au football). Chaque équipe aura le droit à deux «joueurs import » par match, et non plus trois comme auparavant.

Il est certain que la nomination de cette compétition devrait plaire à beaucoup de monde, d’autant plus les partenaires et sponsors seront plus facile d’accès en les approchant comme un club qualifié pour la Champion’s League.
Mais bien au delà du gain réel pour les clubs, c'est une emphase mise sur une possible médiatisation qui est à remarquer ici. Il faut dire que l'IFAF-E semble vouloir faire de cette médiatisation un des objectifs principaux de cette coupe tant elle en parle.

Update: L'IFAF a annoncé sur son site une partie des infos que nous vous avons présenter dans cet article

Logo d'illustration non officiel
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je vous l'échange contre un pack de bière et elles n'ont même pas à être fraiche.  – Le coach des Eagles Buddy Ryan à propos de son coureur Earnest Jackson.

En VO :  Trade him for a six pack ; it doesn't even have to be cold. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !