La parole à ceux qui font le Foot US made in France

background
background
le 05/09/2013 à 08:00 par Denis Quérat

Cet article est paru sur SidelineSideline
ligne de touche.
.fr

Période estivale… Rédacteurs/contributeurs en vacances, saison morte, peu de news…
Á Sideline nous avons pensé que cette période pourrait être mise à profit pour mettre en avant ceux qui font le Foot US en France, pour donner la parole aux acteurs du Football américain Made in France, qu’ils soient coach, prez, joueurs, ‘observateurs avertis’… Ils nous parlerons de leur passion, de leur engagement vis-à-vis du Football américain, des évolutions heureuses, ou non, de notre sport, des changements de réglementation qu’ils appellent de leurs vœux
Nous allons donc diffuser pendant tout l’été des entretiens fleuves, comme vous avez déjà eu l’occasion d’en trouver sur le blog http://www.sideline.fr/periode-estivale-la-parole-a-ceux-qui-font-le-foot-us-made-in-france/ http://www.sideline.fr/periode-estivale-la-parole-a-ceux-qui-font-le-foot-us-made-in-france-2/
Aujourd’hui: Mélaine Briot (Prez Ankou Rennes / LB-FB- RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
- Returneur...) 2/2

Mélaine Briot.

  • Que représente le football américain dans ta vie quotidienne? Á la louche, ça représente combien d'heures par semaine?
Le football américain est omniprésent dans ma vie. Que ce soit avec les entraînements, ma condition physique, la gestion du club, ou l'actualité NFL et NCAA. En nombre d'heures, je ne préfère pas compter. C'est avant tout une passion. Tu es dans le milieu du football depuis x ans, quelles ont été selon toi les évolutions (positives ou négatives) de ce sport? Une évolution positive est l'amélioration de la protection des joueurs avec du matériel plus performant (casque, épaulière, protections variées) et des règles plus pointues, quitte à restreindre le coté show du foot us.
  • Tu penses que le Foot US va évoluer comment dans les années à venir ?
Le Foot US ne peut avoir qu'une évolution positive. C'est un sport exigent, physique, technique et qui selon moi véhicule des valeurs importantes.
  • Aujourd'hui, avec la nouvelle donne de notre sport, baisse des subventions publiques, exigences fédérales accrues, structures qui 'tiennent' sur un nombre très restreint de bénévoles pour l'administratif, le coaching, l'arbitrage… Ne crois-tu pas qu'on doit s'attendre à des disparitions de clubs à venir?
Pour sur des clubs vont disparaître ou fusionner avec d'autre club proche géographiquement. Mais ces contraintes obligent les clubs à viser un certain niveau et un certain engagement de ses membres. La gestion d'un club n'est pas des plus simples. Cela demande d'avoir un objectif sur plusieurs années et ne pas hésiter à se remettre en question. Ainsi les clubs qui restent sont ceux qui ont une bonne structure, une bonne gestion, et qui sont aptes à répondre à la demande.
  • Beaucoup de clubs, aujourd'hui bien en place, se sont constitués avec une énorme dose de bricolage, d'amateurisme (voir de laisser allé) déplacements à l'extérieur en nombre plus que restreint avec sacs sur genoux etc. Aujourd'hui, on est à 1000 lieux de ce Foot totalement 'roots'… Pour autant, ce sont des règlements, des cahiers des charges qu'on dirait +ou- laxistes aujourd'hui qui ont permis aux clubs 'installés' aujourd'hui de se développer. Où est le juste milieu?
Les évolutions du règlement et des cahiers des charges de ces dernières années révèlent une volonté de faire progresser la pratique de notre sport en France, certes pas toujours adaptés aux petites structures, mais donnent un but à atteindre dans le fonctionnement des clubs, afin de justement laisser au minimum la place à cet amateurisme. Il faut savoir jouer de ces contraintes et essayer d'année en année de les mettre en place.
  • Le Foot US ne cesse de se développer, portant en lui l'image d'un sport nouveau, voir 'exotique', ce qui sera de moins en moins le cas à l'avenir, le Foot US risque t-il d'avoir sous peu du mal à recruter?
Je ne pense pas que le Foot US va se banaliser. Comme tout sport il est du devoir de ses pratiquants de propulser celui-ci et de véhiculer son image propre et son intérêt par rapport aux autres sports. Ainsi la mise en place de différents projets comme la SSS du mans et autres, assurent un avenir à notre sport. Quelles réformes réglementaires appelles-tu de tes vœux? Je ne peux parler du niveau national mais en régional il y a certains points discutable, pour autant ceux-ci sont mineur. Ils représentent un frein à la création de nouveaux clubs mais assurent aussi un minimum de structure. Sinon je dirais une meilleure communication sur tous ce qui est formation coach, arbitre.
  • Que penses-tu d'autoriser les prêts d'arbitres entre clubs, on pourrait imaginer que 2 clubs se mettent d'accord pour se fournir mutuellement des 'arbitres clubs' pour un certain nombre de matchs peut être + de garantie d'objectivité, pas obligé de déshabiller un joueur pour faire le zèbre, non joueur peut être spectateur au lieu de ne voir du match que l'interférence de passe du 27 & du 33...
L'arbitrage est une partie importante de notre sport. Je suis le premier à me confronter au problème du manque d'arbitres, des désistements de dernière minute, etc. Mais l'arbitrage amène une seconde perspective du foot us à tous ceux qui le font. C'est une autre façon de voir le jeu mais aussi d’en apprendre les règles et le fonctionnement.
  • Que penses-tu de la médiatisation de notre sport?
Celle-ci s’améliore et je l’espère va encore progresser. C'est l'un des meilleurs moyens de développer la pratique et le nombre de licenciés. En France il y a encore beaucoup de progrès à faire de ce coté mais le champ est libre à tous type de projet.
  • Que penses-tu de nos équipes de France?
Dans l'ensemble le niveau augmente. Nous ne sommes pas encore au niveau de l’Allemagne ou l’Angleterre, mais la marge se réduit d'année en année. Le système de sélections cadets et juniors peut améliorer afin de permettre au jeune de sortir du cadre du clubs et apprendre avec des coachs de haut niveau.
  • Équipe NFL ou NCAA préférée?
Je ne suis pas du genre à être fan inconditionnel d'une équipe. Je regarde les différentes équipes en début d'année et suis une équipe plus qu'une autre en fonction de leurs jeux ou de leurs joueurs. Après je suis régulièrement les grandes équipes.
  • L'Ankou de Rennes a évolué en D3 5ans, avant de redescendre en régional, pourtant la Fédé avait donné la possibilité de rester en D3, avec le recul, sage décision de redescendre au niveau inférieur?
Il était crucial de redescendre. Pourquoi essayez de surnager dans un championnat avec un effectif short et en déclin. Ce choix nous a peut-être fait perdre d'autres joueurs mais il a permis de maintenir le club et d’éviter de payer des forfaits à répétition. L'objectif est de remonté en D3 mais de façon intelligente et géré.
  • Tu regarderas le parcours de la Horde de Cholet, qui remonte après un court passage en régional, avec une certaine attention non? (ex pensionnaires de D3, redescendus en régional & se battant avec des soucis d'effectifs depuis quelques temps).
Chaque club à sa politique, personnellement la remonté à tout prix n'est pas la mienne ni celle du bureau et du staff encadrant. Notre but est d’être stable et réfléchis.
  • Après 5ans en D3, surpris du niveau du championnat régional SNR l'an passé? Les Mariners de Vannes proposaient un jeu qui ressemblait davantage à ce qu'on voit en D3 dans le grand Ouest à ce qu'on pouvait voir en régional il y a une poignée d'années.
Le niveau de jeux des équipes bretonnes à nettement augmenté et doit continuer dans cette voie. La D3 pendant des années a été un peu la poule de transition, hors la fédé essaye d'en faire une vraie poule nationale par le cahier des charges revu à la hausse.
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis grand depuis que je suis petit.  – William "The Refrigerator" Perry

En VO :  I've been big ever since I was little. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !