La semaine des Français d'Amérique

Notre numéro 7 a le sourire
Notre numéro 7 a le sourire
le 20/09/2016 à 09:11 par Olivier Rival

La semaine des Français d'Amérique

Petites nouvelles des performances de nos expatriés aux EU et Canada … Qui a dit que les joueurs français ne savaient pas scorer, ni intercepter ???

 

En NCAA, Purdue University était en « bye week » samedi, nous donnons rendez-vous à notre WR porte-drapeau Anthony Mahoungou du côté de West Lafayette à domicile contre Nevada en espérant davantage de temps de jeu pour lui.

 

Deuxième victoire (23-13) de la saison en NCAA Division 3 pour Enzo Rozani (#7 sur la photo) et son équipe des Blue Devils de Wisconsin-Stout. Il finit meilleur intercepteur du match avec 2 picks pour 33 yards et 2 plaquages (2 solos). Il est pour l’instant le meilleur intercepteur de son équipe et de la conférence WIAC où évolue sa fac !

 

 

En NAIA, gros match du DB Mamoudou Drame (Peru State) qui effectue 6 plaquages (2 solos / 4 assists) contre Missouri Valley malgré une défaite rageante de 4 points (17-21).

 

En Junior College, où deux français évoluent : le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Idriss Ramki à College of Desert (Californie) et le DB Tony Anderson à Santa Barbara City College (Californie) ont connu la même fortune avec deux belles victoires !

Idriss a été aligné sur plusieurs formations sans stats référencées lors du match contre West LA (61-35) ; Tony et son équipe l’ont emporté 51-00 avec une belle performance de l’ex-Templiers crédité de 9 plaquages (4 solos / 5 assists) et 1 interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
.

 

Direction le Canada et l’antre des français … McGill. Les Redmen enregistrent une troisième victoire (43-09) contre la faible équipe de Bishop’s. Pour l’emporter, McGill s’est bien appuyé sur les 4 TD marqués par nos français. Vous avez bien lu, 65 % des TD de McGill ont été marqués par nos nationaux !!

 

Le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
en vue Anthony Deschamps en plante 2 sur courses (8 portées pour 44 yards), l’autre RB Nicolas Khandar 1 sur course (8 portées pour 40 yards / 3 réceptions pour 32 yards), le WR Benjamin Plu 1 sur réception (4 catchs pour 71 yards). L’orgie de yards continue avec le WR Rémi Bertellin qui capte le ballon pour un gain de 9 yards.

Côté défense, on a fait le job : M Rouyer en tête des plaqueurs de l'équipe avec 5 solos et 2 assists, le DL Valentin Gnahoua fait 6 plaquages (2 plaquages / 4 assist) et 1 sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
, le DB Paolo Sargeni effectue 2 pass deflect, le DB Alexandre Ghaly recouvre un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
.

Le RB Philéas Pasqualini a également participé au match. Le DB Quentin Bienaimé n’était pas dans l’équipe.

A noter la présence dans le coaching staff de McGill de Loïc Cagniard (ex-Météores et joueur pendant 4 saisons pour les Redmen) qui est en charge des DL, tout en étant adjoint du préparateur physique.

 

Côté Bishop’s, où les défaites s’accumulent, le DB Arnaud Dandin est crédité de 3 plaquages solos. Le TE d’Evry Jérôme Valbon n’est pas apparu dans la liste des joueurs participants à ce match.

 

Dans la banlieue de Québec et lors de la défaite (41-03) du Vert & Or de Sherbrooke à Laval, ni le OL Vincent Delage, ni le DB Carl Achy n’ont été aperçus en match.

 

Dans l’impressionnante victoire des Carabins de Montréal (59-03 avec 553 yards gagnés en offense !) à l’extérieur contre les Stingers de Concordia, le RB Asnel Robo a atteint son 1ermilestone avec 100 yards gagnés en 8 courses (plus 1 réception pour 8 yards). Le WR Kevin Kaya et le DB Maxime Venot-Petit n’ont pas participé au match.

 

 

Florian Thiery / Olivier Rival

... chargement de la zone de commentaire ...

 Hier, j'étais un quarterback noir qui se trouvait être un bon quaterback. Aujourd'hui, je suis un bon quarterback qui se trouve être noir.  – Doug Williams, QB des Redskins, le lendemain de sa victoire lors du Super Bowl XXII.

En VO :  Yesterday, I was a black quarterback who happens to be good. Today, I'm a good quarterback who happens to be black. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !