La situation Elite avant la derniére journée3 qualifiés sur 4 déjà connus

background
background
le 17/05/2011 à 10:35 par Thomas Depaepe

Article édité à 16h suite à la remarque pertinente d'Adri#22

 

Après quelques week-ends à faire des simulations alambiquées pour savoir qui est encore, ou pas, qualifiable en playoff la situation c’est nettement clarifiée lors de la dernière journée Elite. En effet, on connait maintenant 3 des 4 qualifiés pour les playoffs, les 2 seuls clubs a encore être dans la course à la post-saison et on connait maintenant avec certitude les 2 barragistes.

 

Les qualifiés : Flash, Centaures et Argonautes

Le week-end prochain les deux équipes s’affronteront mais ce sera pour du « beurre » : en effet, le Flash (8 victoires -1 défaite) a déjà acquis la première place et les Centaures (6-1-2) sont certains de finir deuxième après leur succès contre Thonon-les-Bains. Les 2 clubs auront donc le plaisir de recevoir lors des demi-finales ce qui constitue un avantage certain.

Les Argonautes d’Aix-en-Provence (5-4) sont certains d'être en playoff du fait de leur avantage sur Amiens et Thonon et donc même si l'équipe est minée par les blessures et reste sur 3 défaites consécutives, le match à Nice n'est pas décisif. Par contre une victoire contre les Dauphins de Nice (0-9) est importante car cela peut jouer dans leur demi-finale : en gagnant ils s'assurent la 3éme place, sinon ils seront suspendu au match Spartiates-Black Panthers pour connaître leur adversaire.   

Rappelons que si le Flash et les Argos (dans une moindre mesure récement) sont de grosses cylindrées de l’Elite (même si dernièrement ils jouaient plutôt les playoffs à l’extérieur), les Centaures étaient la grosse côte de l’année puisque c’est leur première saison au haut niveau.  

 

Ceux toujours en course

Quelque soit le résultat d'Argonautes-Dauphins, l’affiche Spartiates contre Black Panthers s’annonce passionnante et vaudra son pesant de cacahouètes puisque le match permettra de connaitre le dernier qualifié : le gagnant sera en demi-finale… alors que le perdant sera devant son ordi pour les playoffs. Outre le qualifié, ce match donnera aussi l’ordre de déplacement en demi-finale au cas ou les Argonautes perdent face à Nice: si les Spartiates gagnent ils vont chez les Centaures et les Argos se déplacent à La Courneuve pour un second Ballard Bowl de la saison… si les Black Panthers gagnent ils vont au Flash et les Argos joueront les Centaures (car ils ont l’avantage sur leurs confrontations directes).

 

Les barragistes

Dans le Sud, on savait que Nice était condamné depuis plusieurs journées à jouer un match de barrage pour sauver sa place en Elite ; on sait maintenant que pour le Nord ce seront les Templiers qui auront la redoutable tache de jouer le barrage. En effet, la victoire dimanche après-midi des Cougars sur le terrain des Templiers a mis fin aux espoirs de maintien direct d’Elancourt.

On sait que les matchs de barrages sont très difficiles à négocier car ils ont lieu après la finale Elite et le casque d’or…. c'est-à-dire prés de 5-6 semaines après le dernier match pour les clubs Elite barragiste, alors que le club de D2 se présente lui sur la lancée de la finale gagnée.

 

Et vous qui voyez vous en demi-finale? Flash, Centaures, Argonautes et... 



... chargement de la zone de commentaire ...

 Hier, j'étais un quarterback noir qui se trouvait être un bon quaterback. Aujourd'hui, je suis un bon quarterback qui se trouve être noir.  – Doug Williams, QB des Redskins, le lendemain de sa victoire lors du Super Bowl XXII.

En VO :  Yesterday, I was a black quarterback who happens to be good. Today, I'm a good quarterback who happens to be black. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !