Le Panama aux abonnés absentsSamoa américaine 51 - 0 Panama
Certes ils ont perdu sur le premier match, mais les guerriers samoans ont fait une très forte impression par la qualité de leur jeu (en partie aérien) face aux USA alors que l’on s’attendait à une équipe compétitive mais limitée sur le plan technique. Face à eux les panaméens paraissaient sans grande capacité de résister… et en effet ils n’ont pas fait le poids !
En effet, les Samoa américaine ont pulvérisé leurs adversaires avec 606 yards offensifs contre 8 seulement aux joueurs d’Amérique centrale. Sur leurs 606 yards, 432 ont été couvert au sol (dont 121 pour Bruce Scanlan en seulement 6 courses), alors que Panama a lui perdu 46 yards sur le jeu de course. Dés lors le score est logiquement à sens unique : 51-0.
Après un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. rapide de Panama, les samoans ont commence leur festival avec une course retournée de 53 yards pour un TD de Scanlan sur le tout premier jeu du match. Les panaméens n’ont ensuite pas revu le ballon car sur un kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage. court, les samoans ont repris le ballon et 4 jeux et 60 yards plus tard ils étaient à nouveau dans l’embut adverse. 14-0 puis 20-0 puisque sur leur drive suivant ils ont pulvérisé la défense adverse et inscrit un nouveau TD au sol par le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. Langford parti au sol sur 16 yards.
Après un fakeFake
feinte. On parle de fake punt ou fake field goal. Tactique qui consiste à feinter la défense en lui faisant croire que l'on va effectuer un punt ou un FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.. En fait on joue une action normale. punt (le second des samoans dans le tournoi) qui a donné 36 yards à Shalon Luani, on a cru que les joueurs du pacifique allaient marquer a nouveau mais Panama a forcé une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire). (par l’intermédiaire de Joel Doiny) dans son propre embut. Cela a lancé le plus beau drive des « centraux-américains » de la rencontre : une passe de 36 yards capté par Adrian Flores puis quelques courses pour arriver aux 29 derniers yards… mais la défense samoane a alors repris le contrôle et a forcé un turnover on down.
Langford a repris les rénes et après 71 yards en 8 jeux, le coureur Letiaia Manu a marqué un nouveau TD (7 yards) juste avant le coup de sifflet de la mi-temps. 26-0 à la pause.
A sa sortie des vestiaires, Manu a inscrit son second TD personnel en partant au sol sur 36 yards pour le TD. 33-0, puis 40-0 lorsque Langford a trouver son receveur Jamie Tago dans l’embut alors que la défense panaméenne était partie aux fraises.
Le dernier quart-temps a été marqué par l’entrée en jeu de tous les joueurs de l’escouade du pacifique et par un TD du quarterback remplaçant Fagalilo Oa et par un field-goal de Luani pour pousser le score à 51-0.
Le Panama cherchera a éviter (mais cela sera difficile) la cuillère de bois samedi contre la Suéde, alors que les Samoans offriront une opposition redoutable aux français. Personnellement, les Samoans m’ont à nouveau agréablement impressionné et j’ai hâte de voir le match contre la France car cela peut donner un match de toute beauté !