Les Black Panthers champions Junior à 9Victoire 38-18 face aux Mousquetaires

Black Panthers de Thonon-les-Bains
Black Panthers de Thonon-les-Bains
le 03/06/2012 à 15:22 par Thomas Depaepe

Hier soir se déroulait du coté de Thonon-les-Bains, la finale nationale du championnat Junior à 9, et comme l’an passé (et en 2004) ce sont les juniors des Black Panthers qui se sont imposés. Pourtant les Mousquetaires avaient de gros espoirs après avoir fait des playoffs impeccables loin de leur stade parisien, mais la défense des Black a fait sa loi en n’encaissant aucun point sur la rencontre, alors que l'attaque a été plutôt réaliste.

Dès le début de la rencontre, les Blacks ont mis la pression sur leurs adversaires et à la fin du premier quart-temps, ils étaient déjà en tête avec 2 TD inscrit (un sur réception par Jordan Lançon et le second sur une course de Maxence Gaudet). En face, les Mousquetaires étaient à la peine et malgré un safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
concédé par les locaux, l’attaque black a mis les bouchées doubles et Jordan Lancçon a capté son second TD du match sur une passe d’Hugo Bertrand (élu MVP du match). A la mi-temps le score était sans appel de 24 à 2, et surtout il semblait très improbable de voir un retour des jeunes mousquetaires.

Ce ne fût d’ailleurs pas le cas car pour mieux les assommer blacks Panthers ont joué (et réussi) un onside-kick avant de lancer un nouveau TD. Pour l’honneur les Mousquetaires ont passés un TD avant la fin du 3éme quart-temps sur un punt contré… mais les joueurs de Thonon en creusé un peu plus l’écart sur un jeu « chanceux » : la défense parisienne ayant contré son coup de pied, le botteur a pris la poudre d’escampette et couvert 40 yards au sol pour le TD.

Dans les dernières minutes, les « Mous » ont remontés un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
pour un TD, mais le score final est sans appel : 38-18.

 

Le jeu à 9 est très différent du « 11 » dont nous vous parlons habituellement en terme tactique, mais il nous semblait important d’honorer (trop sommairement sûrement) les juniors des blacks et ceux des Mous, qui ont hier livré une finale nationale. Félicitation toute particuliére à la défense de Thonon qui n’a pas encaissé le moindre point et qui a su blitzer avec succés pour perturber le jeu adverse. Gageons que Thonon espère bien évidement que cette victoire va ouvrir la voie à l’Elite, mais cela est une autre histoire !

Félicitation et merci aux Black-Panthers qui ont diffusé cette rencontre sur internet (et ont permis ce rapide résumé), comme ils le font habituellement avec l’Elite.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Manti Te'o a couru le 40 yards en un temps décevant de 4,80 aujourd'hui. La bonne nouvelle c'est que sa copine n'est plus en vie pour voir cela.  – Comedy Central

En VO :  Manti Te'o ran the 40 in a disapointing 4.80 today. Good thing his girlfriend wasn't alive to see that. 

Citation décalée proposée par TD pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !