Les Bleus tombent la tête hauteLa France s’incline 20-14 face à l’Université d’Augustana
Une belle après-midi de Football. Voilà comment nous pourrions résumer ce match évènement joué samedi au Stadium Lille Métropole devant un nombreux public enthousiaste. Après un stage d’une semaine au CREPS de Reims, les Bleus voulaient se tester dans la perspective de l’Euro et on peut dire que l’opposition s’est révélée à la hauteur.
Leurs adversaires du jour, les Vikings d'Augustana, viennent du fin fond de l'Illinois. Les esprits chagrins feront remarquer que la formation US n’est qu’une obscure Fac de NCAA III mais force est de constater que c’est bien à ce niveau qu’évoluent les meilleures formations européennes.
Max Sprauel, le QB habituel des Bleus n’ayant pu participer au Stage de préparation, c’est le vétéran Perez Mattison qui sera aux commandes de l’attaque française ce qui laisse présager d’une philosophie offensive assez aérienne qui contrastera avec la triple option prônée par le coach d’Augustana Rob Cushman.
Les Américains débutent en attaque et font mouche d’entrée puisque dès le second porté de balle Samuel Frasco, le QB Freshman d’Augustana profite de deux bons blocs pour "tourner le coin" et résistant à un plaquage, il file jusqu’au TD signant une course de 57 yards. La transformation est manquée ce qui donne un avantage de 6-0 pour Augustana. Les Français sonnés sont incapables d’avancer et doivent punter. Le jeu offensif des joueurs de l’Illinois n’est pas simple à appréhender mais la défense française aux aguets réussie un joli stop. Malheureusement, Mattison, le QB des Bleus, trop optimiste lance une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire). qui donne une position préférentielle à Augustana. Et c’est à nouveau Samuel Frasco qui se met en évidence en signant une course de 6 yards jusqu’à l’en-but (13-0 Augustana).
Nous voilà dans le second quart temps, les Français manquent de précision en attaque et Augustana récupère le cuir. La défense française semble avoir pris la mesure de la triple option US et voilà que le QB yankee envoie une bombe de plus de 30 yards parfaitement réceptionnée par son WR. Quelques actions plus tard les Français bloquent une 4ème tentative et 2.
Mais Perez Mattison, retombé dans ses travers de début de saison, lance une seconde interception. Les turnovers continuent lorsque le QB US se fait à son tour intercepter par Arnaud Vidaller. Il reste quelques minutes aux Français pour remonter le terrain mais Mattison pas verni voit l’une de ses passes être contrée pour finalement aterrir dans les bras d’un DB américain. C’est la mi-temps au Stadium Nord et la Fédédation en profite pour dévoiler son nouveau logo sans conteste plus dynamique que le précédent.
Les Français sont de retour sur la pelouse avec de meilleurs intentions et la paire de receveurs Dablé/Delaval va s’illustrer dés ce premier drive en réussissant une série de belles réceptions qui permet aux Français d’atteindre la zone rouge pour la première fois du match. C’est Stephen Yepmo qui va terminer le travail réussissant une course de 2 yards dans l’en-but (13-7 Augustana). Après avoir laissé passer l’orage, les Bleus sont de retour. Le match s’est vraiment équilibré et les Vikings doivent faire face à une 4ème et 1 qu’ils convertissent en puissance avant que l’inévitable homme à tout faire d’Augustana, le QB Sam Frasco ne slalome dans la défense bleue pour signer un nouveau TD de 6 yards à la course. Les Vikings sont devant 20 à 7 et nous voici dans le dernier quart-temps.
Les Français doivent punter et l’on se dit que le match leur échappe définitivement quand sur une option mal maitrisée, le QB US commet un FumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. récupéré par le #36 Français qui sera plaqué sur la ligne des 20 yards. Tout redevient alors possible pour les Bleus qui doivent marquer à tout prix. Ils convertissent une 4ème et 4 avant que le #30 Français Brice Marcais ne réceptionne une « screen pass » de 1 yards. Les Bleus ne sont plus menés que 20 à 14 mais il ne reste qu’une poignée de minutes.
Il faut absolument arrêter l’attaque d’Augustana mais les Vikings mangent le temps et obtiennent un first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards. qui annihile les derniers espoirs français.
Victoire finale 20 à 14 d’Augustana. Les Français n’ont pas à rougir de cette défaite. En tous les cas une bien belle après-midi de Foot US dans le Nord dans un stade magnifique, un public fourni et un match sportivement consistant.
---
Toutes les photos du match c’est ici :
Thomas Savoja :
http://www.flickr.com/photos/tsavoja/sets/72157634820560695/
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.149016941963478.1073741900.141358456062660&type=1
Eric Lancelle :
https://picasaweb.google.com/117706359541976047620/MatchAmicalFranceAugustananVikings