Les tribunes de l'arbitrage français
Cet article est paru sur SidelineSideline
ligne de touche..fr
Stéphane Lascours, AP finale Elite 2013 Crédit photo : Thomas Savoja |
- 10 Arbitres internationaux (représentant 0,6 % du total)
- 30 Arbitres nationaux (1,7 %)
- 100 Arbitres régionaux/néo-régionaux (5,5 %)
- 1 664 Arbitres clubs (92,2 %)
Ce qui revient à dire qu'il n'y a seulement un peu moins de 8 % d'arbitres "expérimentés", ce qui fait très peu au regarde de la centaine de matchs à encadrer.
Souvent ici et là, on se plaint de l'arbitrage lors des matchs : arbitres non pédagogues, règles non comprises ou mal appliquées, arbitrage "maison", arbitres dépassés ... Bien heureusement on y lit parfois quelques commentaires positifs sur les zébrés dont les noms reviennent assez souvent.
En 2008, Belette sur son site www.elitefoot.com faisait un bilan intéressant des "mal-aimés" : http://www.elitefoot.com/france/article/arbitres/arbitres_fffa.htm. Qu'en est-il réellement ?
Même si ce blog parle beaucoup du jeu et des joueurs, il va de soi que sans arbitres les matchs ne pourraient se tenir. Nous avons donc décidé de donner la parole aux arbitres, aux joueurs qui ont apprécié l'arbitrage ou qui l'ont "subi" ...
Selon vous, quel est le vrai niveau de l'arbitrage en France ? Que pensez-vous de nos arbitres nationaux ou internationaux qui encadrent les matchs de D1/D2/Coupe d'Europes ?
Que manquent-ils à nos arbitres à vos yeux ? Si vous avez apprécié les prestations d'un arbitre, dites-le nous ...
Comme beaucoup d'arbitres lisent ce blog, l'idée est de proposer une discussion ouverte de façon à pointer du doigt des choses qui manquent ou sont améliorer sans forcément tomber dans les critiques interminables, nauséabondes et gratuites qui ne proposent rien.
Florian