Luke Zahradka (QB, Spartiates) pourrait rester à Amiens
Cet article est paru sur SidelineSideline
ligne de touche..fr
Doucement mais sûrement, le new-yorkais Luke Zahradka mène avec assurance l'attaque des Spartiates et effectue une grosse saison en D2. Récemment, le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. picard a battu le record du plus grand nombre de passes de TD lancés au cours d'un match de D2 avec 8 passes, il est également bien parti pour battre les records du plus grand nombre de yards lancés et passes de TD sur une saison. Après 8 journées de championnat, Zahradka a déjà lancé 2 166 yards à 66%, 37 TD et seulement 5 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).. Rencontre avec un joueur qui se sent bien en France mais qui ne perd pas de vue ses aspirations à évoluer au plus haut niveau.
Sideline (SI) : Peux-tu nous raconter tes débuts dans le football US ? Quel est ton parcours avant d'arriver à Amiens ? Luke Zahradka (LZ) : J'ai commencé à jouer au football américain à l'âge de 5 ans. J'ai toujours joué au poste de QB. J'ai joué à Frank Carey High School (NDLR : dans l'état de NY, près de l'aéroport JFK) où nous avons atteint les demi-finales du comté. J'ai été nommé dans l'équipe type du comté et j'ai participé au match all star pour les Seniors. Sinon j'ai aussi joué au basketball et au baseball. Après le lycée, j'ai reçu des offres pour le foot US et le baseball venant de facs de 3ème division mais aussi de Stony Brook (NCAA Div. I-FBS) mais comme "walk on" (NDLR : étudiant sans scolarship). Finalement, j'ai signé à Bentley University (en Pennsylvannie) où je n'ai jamais été QB starter, j'ai joué 8 matchs pendant mes années junior et senior. Puis je suis parti en Allemagne (en GFL 2) pour jouer chez les Kirchdorf Wildcats. Ils n'avaient qu'1 victoire pour 5 défaites avant que je n'arrive et après nous avons gagné des matchs pour finir à 7 victoires et 7 défaites.
SI : 8 matchs, 8 victoires, l'équipe d'Amiens semble accomplir une très bonne saison en vue d'une remontée rapide en D1. Comment sens-tu aujourd'hui l'équipe ? Les joueurs ? L'état d'esprit ? LZ : Je sens que l'équipe est très bien organisée avec le Président du club Philippe Vandurme qui est le préparateur physique, le directeur sportif Steeve Guersent qui est un bon gars, Valérie (notre secrétaire) qui fait un gros boulot et nous aide à chaque fois que nous en avons besoin. Les joueurs sont très bons, ce qui fait que je me sens bien dans l'équipe et nous nous voyons ensemble à l'extérieur pour sortir, diner ensemble. L'équipe a une très bonne attitude et que je pense que nous avons des joueurs talentueux car beaucoup ont joué au plus haut niveau, en Elite depuis de nombreuses saisons.
SI : Comment trouves-tu le niveau du championnat français de D2 ? Quelles sont les différences avec le championnat allemand de D2 où tu jouais l'an passé ? LZ : Je trouve que le niveau de la D2 est tout à fait similaire à la D2 allemande, quelques équipes sont un peu moins bonnes mais pour la plupart d'entre elles c'est tout à fait similaire. La principale différence en Allemagne c'est le nombre de joueurs imports autorisés, la plupart du temps il y en 2 en attaque et 2 en défense. En Allemagne, tu peux avoir jusqu'à 8 imports ! Seulement 6 peuvent être en tenue pour les matchs et 2 sur le terrain en même temps. Les autres joueurs européens ne comptent pas comme imports alors on peut en avoir beaucoup.
SI : Depuis le début de la saison, quelle est la meilleure équipe que tu as rencontré ? Quel est l'adversaire le plus sérieux pour le titre ? LZ : La meilleure équipe que nous avons rencontré depuis le début de la saison serait les Corsaires. Mais nous allons bientôt jouer les Gladiateurs alors nous verrons. J'aimerai que les Spartiates gagnent le titre car c'est une très bonne organisation dans le foot français.
SI : Il s'agit de ta deuxième saison en Europe (en comptant ta saison en Allemagne l'an passé), est-ce que tu penses revenir jouer voire coacher en Europe (en France) ? LZ : Je pourrais me voir revenir certainement en Europe de nouveau pour jouer et aider à coacher (NDLR : cette saison il coache les QB Cadets des Spartiates) pour la saison prochaine. J'espère revenir et pouvoir rivaliser avec une équipe de 1ère division. Si nous montons en 1ère division, il y a de bonnes chances que je revienne à Amiens si ils veulent de moi ! Par la suite, j'espère un jour retourner jouer aux EU, la CFL serait un rêve, ce serait l'opportunité pour moi de jouer à nouveau devant ma famille entière.
Crédit photo : (C) Gévuça