NFL mi saison : Déjà?!?!?!?
Cet article est paru sur SidelineSideline
ligne de touche..fr
Partie 1
Une bien drôle de saison… Bien entamée déjà & pourtant on peut avoir l'impression qu'elle n'est toujours pas vraiment lancée.
D'où peut venir cette sensation de relative déception sur cette nouvelle saison NFL?
Essayons d'y voir un peu plus clair, & de tirer les 1ers enseignements de cette saison.
1er élément de réponses: Les équipes.
Au regard des dernières années, on était habitué à un certains nombre de régularités, on pouvait avoir une grille de lecture pouvant ressembler à ça:
- Des équipes traditionnellement dominatrices (Patriots, Ravens, Steelers, Broncos, 49ers…) bien parties pour se mêler, une fois de plus, à la course au titre.
- D'autres grosses écuries, pouvait-on penser, seraient peut être prêtes à franchir un dernier palier pour aller jusqu'au bout (Texans, Bengals, Falcons…)
- Mais aussi des équipes pouvant être aussi talentueuses qu'irrégulières (Giants, Packers, Cowboys, Chargers…).
- Sans compter, des équipes qui ont été les sensations de l'incroyable saison passée, notamment grâce à une cuvée de rookies de haut vol (Colts avec Luck, Redskins avec RGIII, Seahawks)
- Par ailleurs, d'autres équipes avec un haut potentiel & des dents longues (Bears, Panthers, Dolphins, Lions, Rams…).
- On pourrait aussi ajouter des équipes en éternelle reconstruction (Browns, Buccaneers, Bills, Raiders, Cardinals…).
- Pour finir, des équipes à priori performantes qui se sont ratées l'an passé, et sont passées à côté de leur saison (Saints, Chiefs, Jets…)
- Voilà une grille de lecture qui en vaut d'autres, on passera sur les Jaguars ineffables cancres de la NFL.
Petit soucis, à la mi-saison cette grille de lecture qui pouvait paraître assez judicieuse début septembre se révèle être parfaitement inopérante pour comprendre la NFL 2 mois plus tard…
Pour ce qui est des équipes traditionnellement dominatrices:
Les Broncos sont bel & bien là, mais peut être pas si impressionnants que ça, défense suspecte, une attaque un peu moins performante après un ENORME début de saison (tenter un trick play en fin de match contre les Jaguars pour sécuriser la victoire n'est pas vraiment digne de l'équipe N°1 d'alors). Ils sont forts, mais on peut désormais douter que les Broncos puissent tenir ce niveau pendant encore un peu plus de 3 mois. D'autant plus, que les récentes saisons nous ont montré qu'il valait mieux être au point en fin de saison (Giants, Packers, Giants, Ravens, de mémoire qualifiés en Wild card & qui ont eu l'essentiel, voire la totalité des play-offs à l'extérieur) plutôt qu'être dominateurs en saison régulière (Patriots, Colts, Falcons, Broncos…).
Les Patriots répondent présents cette année encore, et avec un bilan de 6-2 ils semblent bien partis pour remporter une fois de plus (ça ne ferait que la 9ème fois sur les 10 dernières années). Les Patriots ont désormais une défense (!) qui gagne même des matchs! Un jeu au sol prolifique (!). Ils ont toujours Tom Brady, mais plus de jeu aérien!! ( Comment s'y retrouver?? A sa décharge, Tom Brady a certainement la pire escouade de receveurs de la ligue, ses TE préférés sont, soit en prison, soit à peine revenus. A cela, on peut ajouter la blessure de Vince Wilfork de Mayo, et celle plus récente de Vollmer, bien des équipes seraient à terre avec moins que ça. Pour illustrer le malaise en attaque, quelques sats édifiantes : points/ matchs #20 (N °1 en 2012) – Yards / jeux # 27 (#10 en 2012) – Yards par jeu aérien #30 (#6 en 2012) - % de conversion en 3ème down #28 (#1 en 2012)… Malgré tout… Les Pat's eux vont quand bien, merci! Ils n'ont enregistré que 2 petites défaites, face à des équipes (Bengals & Jets) qui ont tout simplement bien joué le coup. Leur plus belle victoire reste à ce jour celle acquise aux dépends d'une très convaincante équipe des Saints il ya quelques semaines, Tom Brady en a profité pour revêtir son costume de serial killer de fin de match, il lui va encore pas mal (à noter tout de même que s'il a tué le match lors de l'ultime jeu, il a quand même laissé plusieurs occasions de le tuer avant) Même s'ils ne font plus office d'ogres arrivé les temps des Play-offs.
Pour les 2 équipes phares de l'AFC Nord, Ravens (champions en titre) & Steelers, elles se sont totalement ratées sur ce début de saison & avec des bilans respectifs de 3-43-4
formation défensive avec 3 linemenLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB. donné. et 4 linebackers. & 2-5 elles semblent même sorties des radars pour la course aux playoffs puisqu'elles pointent en 10ème & 15ème places de la conférence, incredible… Même s'il parait difficilement concevable qu'elles n'améliorent pas leur niveau de jeu d'ici la fin de saison, ces 2 équipes ne font plus peur à personne. Les Steelers vont déjà mieux, LeVeon Bell semble être une bonne pioche au poste de RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB)... Côté Ravens, le duo Ray Rice/Paul Pierce était un des plus relevé de la ligue l'an passé, cette saison ils pointent à la 28ème place, peut être pas une très bonne idée que de changer le schéma de blocks…