Playoffs Zone 2016 : toute l'info Playoffs NFL

Photographe de l'année 2014 : Les Finalistes !Découvrez notre Top 30 dans les catégories Action et Ambiance

Photographe de l'année 2014 FA.com
Photographe de l'année 2014 FA.com
le 18/06/2014 à 23:32 par Thomas Savoja

Quel crève-cœur pour le Jury que de présélectionner les 60 photos finalistes de ce concours photographe de l’année 2014 ! L’exercice est évidemment très subjectif car pour cette 3ème édition, vous avez encore fait preuve de créativité, d’imagination, d’instinct et de technicité pour mettre avantageusement en images ce sport si photogénique qu’est le Football Américain.

Force est de constater que vous avez participé en masse puisque malgré la limitation à 10 clichés par photographe au lieu de 20 en 2013, nous en avons enregistré autant d’entrées que l’an dernier avec pas mal de nouveaux venus qui nous ont gratifié de belles réalisations.

Si je me laissais aller à une petite critique constructive sur la globalité de la production, pas mal de fichiers à potentiel mériteraient un peu plus d’attention en post traitement notamment pour redresser l’horizon et cadrer un peu plus serré. Même si vous ne disposez pas tous d’un 400mm 2.8, n’hésitez pas à effectuer un travail minimal en post traitement et comme on dit en Anglais : « Shoot Tight, Crop Tight ». Il n'en reste pas moins que vous pouvez être fier de votre production et j'espère que vous apprécierez notre sélection malgré son côté cruel qui nous a obligé à écarter de nombreux clichés très réussis.

Ceci étant dit trêve de suspens et de baratin, voici les 30 photos sélectionnées dans les deux catégories Action et Ambiance qui seront soumise à notre éminent jury de signatures de la presse US récemment récompensées lors du "Pro Football Hall of Fame photo contest" : 

La gallerie des finalistes Action :

http://www.flickr.com/photos/64301878@N04/sets/72157644714966537/

 

La gallerie des finalistes Ambiance :

http://www.flickr.com/photos/64301878@N04/sets/72157645075485086/

 

Les Photographes Finalistes

En synthése, voici la liste des 29 photographes qui ont placé au moins un cliché en finale et qui restent donc encore en course pour l'un des deux trophées (en espérant que les autres ne nous en voudront pas trop) :

  • ANDRES Léo
  • BALDINO Fabien
  • BLUSSON Annick
  • BONNET Alexis
  • CAUVIN Didier
  • CHERASSE Benjamin
  • CHOPLIN Guillaume
  • COURTAUDON Stéphane
  • DENIS Richard
  • DUBOIS Guillaume
  • FRIEDERICH Lionel
  • GAILLARD Dominique
  • GOURGUES Anthony
  • GOURGUES Alexia
  • GUTIERREZ Eric
  • HENAFF Sylvie
  • KIENZI Daniel
  • LANCELLE Eric
  • LEBER Léandre
  • MASSARDI Anthony
  • MOUCHET Guillaume
  • MULHEM Sophia
  • PERSIANI Lucio
  • PREVOT Olivier
  • RAMON José
  • REINEIX Nicolas
  • ROSSENU Virginie
  • ROUAUD Jean-Marc
  • TIMMERMAN Ludwig

 

Comme l'an dernier, les podiums de ce concours obtiendront une accréditation pour shooter la finale Elite à Charlety le 28 Juin. Je rappelle que les trophées seront remis aux deux vainqueurs sur la pelouse vers 17h30 en apéritif de la finale Elite.

Si les photographes retenus peuvent nous indiquer s'ils seront présent à Charlety pour la finale, cela nous permettra de nous organiser en conséquence.

Nous vous donnons en tous les cas rendez-vous le 28 Juin pour le dénouement de ce concours.

Le palmarès

 

Catégorie Action

Catégorie Ambiance

2013

Ludwig TIMMERMAN

Eric GUTTIERREZ

2012

Annick BLUSSON

Lucio PERSIANI

Le Jury

Le jury de ce concours sera composé cette année encore de 7 photographes professionnels Américains et pas des moindres puisqu'ils se sont tous récemment illustrés lors du "Pro Football Hall of Fame Photo contest" qui récompense le meilleur photographe NFL de l'année passée. Jugez par vous-même : 

Mike Roemer
Mike Roemer

Mike Roemer est un photographe basé à Green Bay dans le Wisconsin. Initié très tôt par son père, photographe de presse dont il a suivi les pas, il est marqué par les longues séances de développement noir et blanc dans la maison familiale.

Sa carrière professionnelle débute par 10 années passées comme photographe de presse, rude école où la pression des échéances et la diversité des sujets abordés lui donne un sacré bagage.

De retour à Green-Bay au début des années 90, Mike lance sa propre affaire et il travaille désormais à travers tout le pays et à l'international pour ses clients. Il a glané de nombreux trophées comme le "Pictures of the Year International", "National Press Photographers", "Best of Photojournalism" and "National Headliners". Mike a également remporté à trois reprise le concours photo du "Pro Football Hall of Fame".

Il travaille sur tout type de projets commerciaux ou éditoriaux et en matière de Football et suit avec un oeil particulier les Packers de Green Bay qu'il couvre de façon régulière de puis de nombreuses saisons.

www.roemerphoto.com

Scott Strazzante
Scott Strazzante

Scott Strazzante travaille pour le « Chicago Tribune » depuis 2001. Titré 10 fois Photographe de l’année en Illinois, il a couvert le Super Bowl, les World Series ainsi que 3 Olympiades mais il est tout aussi fier de ses travaux couvrant des évènements plus modestes ou universels de l’existence.

En 2001, alors qu’il travaillait pour « The Herald News » à Joliet and l’Illinois, Strazzante est nommé “National Newspaper Photographer of the Year” pour son portfolio sur l’an 2000. Huit ans plus tard, il se voit honoré du titre de « Newspaper Photographer of the Year ». En 2007, alors qu’il a intégré l’équipe du Chicago Tribune, celle-ci décroche le Pulitzer Prize pour un reportage d’investigation sur les lacunes des réglementations gouvernementales autour des jouets dangereux.

En 2008, MediaStorm publie "Common Ground", un ouvrage multimédia sur le projet personnel de Strazzante portant sur la transformation d’un coin de terre de la banlieue de Chicago de la ruralité vers l’urbanisation.

Strazzante a jugé de nombreux concours nationaux ou régionaux tels le « Pictures of the Year International », le « College Photographer of the Year » ou encore le « White House News Photographers Association contest ». Il va sans dire que d’un point de vue Football, ce sont les Bears de Chicago qui restent son sujet de prédilection.

Patrick Smith
Patrick Smith

Patrick Smith est un ambitieux photojournaliste freelance actuellement basé à Baltimore dans le Maryland et qui couvre également la région de Washington. Né à Baltimore même, il occupait auparavant un poste de photographe au sein d'un journal dans l'Utah où il a eu l'occasion de beaucoup voyager. Ses images sont régulièrement distribuées dans des publications majeures de la presse quotidienne nationale, de la presse magazine, voir dans des publications internationales et ce au travers de nombreux clients dont Getty Images.

Patrick a été récompensé par de nombreuses distinctions parmi lesquelles: "Pictures of the Year International", "The Atlanta Photojournalism Seminar", "White House News Photographers Association", "College Photographer of the Year", et le "National Press Photographers Association". Et tout récemment Patrick a été récompensé pour la photo NFL de l'année (le fameux Dave Boss Award) dans la Catgorie Ambiance pour un magnifique cliché noir et blanc d'Ed Reed, les yeux clos avant le match sur un fond de ciel blanc ou passe une escadrille de Thunderbolt. 

http://blog.patricksmithphotos.com

Jason Pohuski
Jason Pohuski

Jason Pohuski est un photographe spécialisé depuis 17 ans dans le monde du sport et du style de vie des célébrités. On le croise sur les bords de terrains aussi bien en NFL, NBA, MLB qu'en NCAA. Il travaille également dans le domaine commercial ainsi que dans la photo de célébrités qu'il met en scène à travers tous les Etats-Unis. Ses photos sont apparues dans des publications aussi diversifiés que US Weekly Magazine, Sports Illustrated, ESPN, Sporting News, New York Post, ABC Network Television, E ! Channel ou encore The Wedding Channel.

Jason Pohuski a reçu les honneurs du Pro Football Hall of Fame en étant sélectionné pour la meilleure photo d'Ambiance NFL de la saison dernière avec un cliché des Steelers de Pittsburgh.

www.JasonPohuski.com

 

Brian Peterson
Brian Peterson

Bien connu pour ses photos illustrant le Minneapolis Star Tribune, Brian Peterson aime documenter la vie dans l'état du Minnesota et à travers le monde. Ses clients incluent National Geographic, Sports Illustrated, ESPN et The New York Times. Né à Duluth (Mn), Brian Peterson a choisi de faire carrière dans son état natal pour poursuivre les travaux qui lui tiennent le plus à cœur.

Il a été reconnu à l'échelon national et international pour ses documentaires de photojournalisme, il reçoit notamment le prix du Photojournalisme "Robert F. Kennedy" et le "Canon Photo Essay Award" pour son documentaire de 6 ans sur une famille rurale du Minnesota infectée par le virus du SIDA.

Décrochant 9 fois le titre de "Minnesota Press Photographer of the Year", Peterson a couvert des sujets majeurs comme la Russie avant la chute de l'Union Soviétique, la marée noire de l'Exxon Valdez, les innondations dans la vallée de la Red River, ainsi que les deux victoires des Twins lors des World Series 1987 et 91, le Super Bowl, la Stanley Cup, l'US Open et le PGA Championship, le Final Four NCAA, ainsi que les JO de Nagano, Salt Lake City, Vancouver et Londres. Peterson a été honoré par le Baseball et le Football Hall of Fame ainsi que la "National Press Photographers Association" pour ses photos de Sport.

http://www.brianmarkpeterson.com

 

Matt Detrich
Matt Detrich

Matt Detrich est un photographe travaillant pour le "The Indianapolis Star". Il a remporté à 6 reprises le trophée de la "National Press Photographers Association", 5 fois celui de l'"Indiana News Photographers Association" et ses travaux ont été affichés au Pro Football Hall of Fame ces deux dernières années. Sa passion pour le photojournalisme transparait dans son travail quotidien.

Matt has a couvert la garde nationale en Afghanistan, trois Super Bowls et les Jeux Olympiques d'été de 2008 à Pékin. Matt est coach aux ateliers d'image du Kentucky et il a jugé de nombreux concours en Ohio, Kentucky, Wisconsin et au Michigan. Avant d'intégrer le staff du "Indianapolis Star", Matt travaillait pour le "Akron Beacon Journal" et la "Medina County Gazette". Il est diplomé de l'école de communication visuelle de l'université d'Ohio.

Quand il ne travaille pas, Matt continue d'être fasciné par les caprices du climat. C'est un chasseur d'orages et de tornades à travers le Midwest et les grandes plaines des Etats-Unis.

 

Shawn Hubbard
Shawn Hubbard

Shawn Hubbard est un photographe basé à Baltimore dans le Maryland et spécialisé dans la photographie commerciale et de portrait. Il est également le photographe officiel des l'équipe NFL des Ravens de Baltimore. Il adore shooter à l'extérieur sur des sites naturels mais également à la lumière des studios.

Il a été récompensé l'an dernier par le concours de photos du "Pro Football Hall of Fame" pour une cliché d'ambiance représentant Ray Lewis lors de la Finale AFC de la saison dernière.

http://www.shawnhubbardphoto.com/

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Il était si dur de travailler pour Lombardi que gagner les matchs était facile.  – Willie Davis, Packers lineman

En VO :  Vince Lombardi was so tough to work for that winning was the easy way out. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !