"Photographe de l'année 2014 FA.com"Une sélection de 20 clichés témoins de l'histoire du Foot US

Photographe de l'année 2014 FA.com
Photographe de l'année 2014 FA.com
le 06/05/2014 à 21:56 par Thomas Savoja

La 3ème édition de notre coucours "Photographe de l'année 2014 FA.com" bat son plein et vos photos commencent à affluer à notre rédaction. Alors qu'il vous reste un peu plus d'un mois pour nous faire parvenir vos 10 meilleures clichés de l'année (deadline le 16 Juin minuit à l'adresse concoursphoto@footballamericain.com), nous vous proposons pour vous faire patienter une sélection de 20 clichés de Foot US qui ont fait l'histoire.

Finalement, qu'est ce qui fait l'intérêt d'une photo de Foot US ? Le caractère décisif de l'instant capté, l'esthétique pure, l'émotion qu'elle dégage, la symbolique qu'elle porte ? Certainement un peu de tout cela. Nous nous sommes donc penché dans les archives du magazine Sports Illustrated pour sélectionner 20 photos qui ont marqué l'histoire de ce sport pour l'une des raisons précédemment citées. Et vous, quelle sera votre préférée ?

Joe Montana
Joe Montana (Richard Mackson)

Super Bowl XXIII : 22 Janvier 1989

Le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
des San Francisco 49ers Joe Montana doit orchestrer un dernier drive du bout du terrain dans les dernières minutes du match contre les Bengals de Cincinnati lors du Super Bowl XXIII. Avec seulement 3:10 à jouer, Montana gagnera pas moins de 92 yards pour signer le TD de la victoire et battre les Bengals 20-16. La photo est intéressante à double titre. Outre le moment clé qu'elle immortalise, cette photo a un impact visuel fort nottament du fait de l'état de la pelouse qui ressemble a un véritable champ de bataille.

Vince Lombardi
Vince Lombardi (Neil Leifer)

Super Bowl II : 14 Janvier 1968

Les Packers de Green Bay portent leur Head Coach Vince Lombardi hors du terrain après leur victoire 33-14 sur les Raiders d'Oakland. C'était la deuxième victoire consécutive des Packers lors d'un Super Bowl. C'est le caractère mythique du coach Lombardi qui donne l'impact à cette photo en plus d'un cadrage réussi et de l'émotion qu'elle rapporte.

Billy Kilmer et Manny Fernandez
Billy Kilmer et Manny Fernandez (Walter Iooss Jr)

Super Bowl VII : 14 Janvier 1973

Le joueur de la ligne défensive des Dolphins Manny Fernandez (75) saute par dessus un joueur de ligne offensive des Redskins pour poursuivre sa chasse du QB Billy Kilmer (17). Fernandez terminera la rencontre avec 17 tackles et les Dolphins battrons les Redskins 14-7 pour devenir la seule et unique équipe à terminer une saison de la NFL invaincu. Evidemment que cette saison parfaite a marqué le monde de la NFL et l'action d'éclat de Fernandez illustre bien l'implacable domination des Floridiens.

Chuck Bednarik et Frank Gifford
Chuck Bednarik et Frank Gifford (John G. Zimmerman)

Eagles v Giants : 20 Novembre 1960

Le LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
des Philadelphia Eagles Chuck Bednarik célèbre le KO qu'il vient d'assèner au pauvre RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
des New York Giants Frank Gifford au Yankee Stadium. Le coup porté sera fatal puisqu'il forcera Gifford de se retirer temporairement du Football. On ressent bien ici toute la jubilation du plaqueur et la photo est d'autant plus forte que l'on connait les conséquences de ce plaquage sur le joueur des Gaints.

Reggie Bush
Reggie Bush (Peter Read Miller)

USC v UCLA : 5 Décembre 2005

Le running back d'USC Reggie Bush saute par dessus le défenseur d'UCLA Marcus Cassel pour retomber dans la zone d'en-but et marquer un TD d'anthologie. La saison ultra spectaculaire de Bush lui vaudra un trophée Heisman en 2005 qui lui sera retiré quelques années plus tard à cause des avantages illicites perçus sous le maillot des Trojans.

Lynn Swann
Lynn Swann (Heinz Kluetmeier)

Super Bowl X : 18 Janvier 1976

Le WR des Steelers Lynn Swann réussi une réception acrobatique malgré la défense du Cowboy Mark Washington. Swann est devenu le premier réceveur à gagner le titre de Super Bowl MVP après avoir capté quatre passes pour 161 yards et un TD lors de la victoire 21-17 Pittsburgh. On sent dans le geste de Lynn le caractère sacré et précieux que représente cette réception.

Dwight Clark
Dwight Clark (Walter Iooss Jr)

NFC Championnship : 10 Janvier 1982

Voici une action mythique par excellence connue simplement sous le nom de "The Catch". La réception est signée par le receveur des San Francisco 49ers Dwight Clark et a été à l'origine d'un TD de 6 yards de Joe Montana qui donna la victoire aux 49ers sur les Cowboys de Dallas 28-27. La victoire propulsait ainsi les 49ers au Super Bowl où ils allaient se défaire des Bengals.

Bobby Martin de Belmont High
Bobby Martin de Belmont High (Thomas White)

Belmont High v Colonel White High : 24 Setembre 2005

Voici une photo pour le moins forte pour ne pas dire choc ! Bobby Martin, 91 cm pour 50 kg joue en couverture de punt et de kickoff pour le Lycée de  Colonel White à Dayton dans l'Ohio. Né sans jambes, il ne peut pas porter ses prothèses car il n'a pas de fémur pour les fixer.

Joe Namath
Joe Namath (Neil Leifer)

Bills v Jets : 8 Décembre 1974

Le QB des Jets Joe Namath alias "Broadway Joe" semble avoir perdu de sa superbe lorsqu'on le voit ainsi ! Il écoute sagement sur la sidelineSideline
ligne de touche.
les consignes de ses coaches
 pendant l'un de ces matchs plein d'âpreté entre les New York Jets et les Bills de Buffalo. Les Jets l'emporteront finalement 20-10 grâce à 131 yards et 2 TD de Namath.

Dick Butkus
Dick Butkus (Neil Leifer)

St Louis : 28 Septembre 1969

Le féroce LB des Bears de Chicago Dick Butkus que Sports Illustrated qualifiait d'homme "le plus craint de la ligue" réalise un spectaculaire mouvement défensif lors d'un match contre les Cardinals. Butkus a été nommé joueur défensif de l'année lors de cette saison NFL 1969.

Alan
Alan (Alan Ameche)

NFL Championnship Game : 28 Décembre 1958

Le Fullback des Baltimore Colts Alan Ameche trace sa route au travers du DB des New York Giants Jim Patton pour signer le TD de la victoire en prolongation de ce NFL Championship Game cru 1958 que certains qualifient encore de "plus grand match de l'histoire".

Jim Brown
Jim Brown (Neil Leifer)

Cleveland : 29 Novembre 1964

Jim Brown, le mythique RB des Browns de Cleveland dessine son chemin à travers la défense de Philadelphia au cours de la saison 1964.

David Tyree et Rodney Harrison
David Tyree et Rodney Harrison (Damian Strohmeyer)

Super Bowl XLII : 3 Février 2008 

L'instant décisif du SB XLII : le WR des New York Giants David Tyree (sur la gauche) sécurise avec son casque une réception aux dépend de Rodney Harrison (sur la droite) qui tente de le projeter au sol. La réception de Tyree a été à le détonnateur de la victoire surprise 17-14 des New York Giants au dépend des Patriots invaincus jusqu'ici.
 

Randy Moss
Randy Moss (Damian Strohmeyer)

Vikings v Steelers 22 Décembre 2001

Le WR des Vikings Randy Moss réussi du bout des doigts une réception de 62 yards lors du 4ème quart-temps de la défaite 21-16 de Minnesota face à Pittsburgh.

Vince Young
Vince Young (John Biever)

Rose Bowl : 4 Janvier 2006

Le QB de l'Université du Texas Vince Young celèbre la victoire de ses Longhorns 41-38 face à USC pour le titre national. Young lança pour 267 yards et courru pour 200 yards de plus dont le TD de la victoire.

L'arbitre Jack Vaughn
L'arbitre Jack Vaughn (Heinz Kluetmeier)

Eagles v Bears : 31 Décembre 1988

L'arbitre NFL Jack Vaughn essaie de suivre une tentative de field goal du kicker des Eagles Luis Zendejas lors du désormais célèbre "Fog Bowl", une finale de division NFC qui s'est déroulée en 1988 entre les Eagles et les Bears de Chicago. Une épaisse couche de brouillard est soudainement tombée sur Soldier Field au cours du deuxième quart-temps , rendant la visibilité plus que précaire (10 à 20 mètres max).

Roger Staubach
Roger Staubach (Neil Leifer)

Annapolis : 9 Novembre 1963

Le QB de la Roger Staubach laisse éclater sa joie sa lors de la victoire de Navy sur Maryland.

Santonio Holmes
Santonio Holmes (John Biever)

Super Bowl XLIII : 1er Février 2009

Le WR des Steelers Santonio Holmes réussie une réception décisive en angle avec 42 secondes au compteur pour donner à Pittsburgh une victoire 27-23 face aux Arizona Cardinals.

Antwaan El Randle
Antwaan El Randle ( Bob Rosato)

AFC Wild Card PLayoff : 5 Janvier 2013

Le receveur de Pittsburgh Antwaan Randle El a la tête totalement dévissée à cause d'un "face mask" commis par Chris Akins le #36 des Browns de Cleveland. Les Steelers ont néanmoins battu les Browns 36-33 lors de ce match de playoff de l'AFC Wild Card, le 5 janvier 2003, au Heinz Field à Pittsburgh.

Randy McMichael
Randy McMichael (Bob Rosato)

Saints v Dolphins : 15 Août 2002

Le TE des Dolphins Randy McMichael Randy McMichael plane littéralement au dessus des défenseurs des Saints Michael Hawthorne (à gauche) et Mel Mitchell pour marquer un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
d'anthologie lors d'un match de pré-saison. Le Rookie débutera 16 matchs et captera 39 passes pour 485 yards et 4 TD lors de cette saison 2002.

 

Alors vous aussi écrivez l'histoire du Foot US Français en immortalisant les scénes de la saison 2014 et en participant à notre concours pour en faire la promotion !

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Hier, j'étais un quarterback noir qui se trouvait être un bon quaterback. Aujourd'hui, je suis un bon quarterback qui se trouve être noir.  – Doug Williams, QB des Redskins, le lendemain de sa victoire lors du Super Bowl XXII.

En VO :  Yesterday, I was a black quarterback who happens to be good. Today, I'm a good quarterback who happens to be black. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !