L'équipe de la semaineLes Jaguars de Chambly
C’est vers la partie Picarde du championnat régional « Grand Nord » que nous nous tournons cette semaine. Margaux Debourbe la jeune responsable communication des Jaguars de Chambly nous parle de l’excellent début de saison de son club qui pourrait être un sérieux outsiders dans ce championnat….
- Apres ces premiers succès en championnat quelles ambitions avez-vous pour la deuxième partie après la trêve ?
- Nous espérons de tout coeur continuer sur cette lancée, continuer de progresser et d'apprendre au fil des matchs. Notre objectif premier est avant tout d'atteindre les playoffs et si possible de nous hisser sur la plus haute marche du podium.
- Comment s’est passé ce match contre Arras ? Qu’est ce qui a fait la différence ?
- Le match s'est soldé par une victoire alors bien ! La première mi-temps a été un peu confuse, nous avons connu quelques difficultés pour conclure. Plusieurs occasions à quelques pas de la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain. mais pas de TD marqué. Finalement en deuxième mi-temps la machine Jaguars était belle et bien lancée. Deux des cinq coachs manquaient à l'appel ce qui peut expliquer ces débuts hésitants mais une fois les marques retrouvées le match s'est déroulé comme nous l'espérions. Nous avons terminé le match sur un score de 20-00. Qu'est ce qui a fait la différence ? Bien évidemment la motivation de l'ensemble de la team mais aussi quelques jeux bien particuliers à Chambly.
- Compte tenu de votre implantation géographique (dans l’Oise mais tout près du Val d’Oise) est ce que vous ne préféreriez pas jouer en championnat IDF ?
- C'est vrai que cela serait plus pratique car certains de nos matchs vont avoir lieu à l'autre bout de la région mais Chambly fait partie de l'Oise et nous tenons à faire nos classes dans le championnat Picardie Grand Nord, celui où les Jags sont nés.
- Vous avez semble- t-il des rapports privilégiés avec les Cougars de St Ouen, est ce que cela vous aide dans le développement du club ?
- Effectivement deux de nos cinq coachs proviennent directement de l'équipe A des Cougars où ils y évoluent depuis quelques saisons maintenant. Deux autres coachs viennent également de ce club, Jean-Michel qui vient de nous rejoindre récemment y était joueur. Patrice, le manager général, a quant à lui joué et entrainé l'équipe première il y a plusieurs années de cela. C'est vrai que cela apporte un plus à l'enseignement que nous pouvons donner à nos joueurs mais chaque coach aide le club à se développer par son investissement et son engagement.
- Qu’est ce qui fait l’identité des Jaguars, sa particularité ?
- Les Jaguars c'est un club qui existe officiellement depuis 2009. Cela fait maintenant 6 ans que malgré l'expansion et l'évolution du club, un esprit familial et convivial règne sur le club. Nous estimons que c'est essentiel, nous tenons à ce que nos joueurs et bénévoles se sentent bien au sein du club. Une particularité ? Une cohésion hors norme et nous formons une véritable famille.
- Des projets, des événements pour la suite de la saison ?
- Le projet de la saison senior est de remporter le championnat régional ! J'ai un projet un peu plus personnel qui est de réaliser un spot promotionnel pour le club. Nous sommes actuellement en pleine recherche de personnes capables de nous aider pour ce projet ! Le prochain match senior aura lieu à domicile le 24 janvier à Chambly. En fin d'année nous organiserons à nouveau le Bowl de l'Oise, il s'agit d'un ou deux matchs amicaux ayant pour but de faire découvrir aux novices ce qu'est le football américain. C'est un peu la fête du Foot US de Picardie !
- Qu’en est-il des autres sections du club ? Comment se présente cette saison pour eux ?
- Pour la deuxième année consécutive, les Jaguars juniors sont en alliance avec le club de Beauvais et cette année avec celui de Compiègne également. L'année dernière ils avaient réalisé un beau parcours en national, (NDLR : une fiche de 4-2 et ils avaient été les seuls à faire chuter les Cougars en saison régulière) nous leur souhaitons donc d'aller encore plus loin. Nous avons également une section flag en partenariat avec les Flag'timate de Creil et une section Cheerleading.
Photo : Jaguars