Un sauvetage et des larmesLes Cougars s'imposent 29-18 sauvant leur tête en Elite et propulsant les Templiers en barrage

background
background
le 16/05/2011 à 01:07 par Thomas Savoja

#80 WR Jeremy Larroque
#80 WR Jeremy Larroque (Thomas Savoja, FA.com)
Cette après-midi à Elancourt, l’affrontement entre les Templiers et les Cougars s’apparentait à un match couperet puisque le vaincu hériterait de la dernière position de la poule Nord et se verrait propulsé dans un match de barrage pour sa survie dans Elite.

Un premier quart temps de feu

Le début de match est à sens unique. Les Cougars sont stériles sur leur première possession et dés le premier jeu, le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
des Templiers Jonathan Eckmans lance une bombe de près de 80 yards pour son WR Jeremy Larroque qui fausse compagnie au CB adverse pour ouvrir le score. La transformation sera manquée mais les Cougars n’avancent toujours pas et les Templiers qui alternent passes courtes et courses se montrent très efficaces. C’est le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
#5 qui concrétise cette domination avec une course de 5 yards dans l’en-but. La transformation à deux points est encore manquée mais les Templiers mènent 12-0. Coup de théâtre sur l’engagement où Sébastien Torrel le retourner Cougars relâche le ballon qui est recouvert par les Templiers sur la ligne des 25 yards. Le joueurs d'Elancourt n’arrivent pas à bonifier la possession puisque Emmanuel Charret rate un coup de pied de 32 yards.

La réaction Cougars

C’est alors que les Cougars jusqu'ici sonnés commencent à reprendre leurs esprits. Kevin Craft le QB Val d’Oisiens envoi d'entrée de drive une bombe pour le #83 Mickael Serre qui file jusqu’à l’en-but (12-7 Templiers). Sur la possession suivante, Eckmans est intercepté par le #20 Cougars Guillaume Colas et Craft trouve une nouvelle fois son receveur Mickael Serre dans l’en-but (14-12 Cougars).

Sebastien Torrel aérien
Sebastien Torrel aérien (Thomas Savoja, FA.com)
Nous voici dans le deuxième quart temps et les équipes se rendent coup pour coup. Le #5 des Templiers score un nouveau TD sur une course de quelques yards et redonne l’avantage aux siens (18-14 Templiers). Sur le drive suivant, les Cougars ont une 4éme tentative dans la zone rouge qu’ils ne convertissent pas redonnant la balle aux Templiers qui commentent dans la foulée un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
recouvert par les Cougars.

C’est la mi-temps dans ce match très équilibré où la fébrilité des deux équipes se mesure par le nombre élevé de pénalités. A la reprise, la tension est palpable. Les deux QB se font intercepté à tour de rôle et on enregistre plusieurs fautes antisportives qui démontrent la crispation des protagonistes. Mais les Cougars profitent de l’indiscipline des Templiers pour orchestrer un drive efficace couronné par une nouvelle passe de TD de Craft à destination de César Hebel qui réceptionne en bonus la transformation à deux points (22-18 Cougars).

Que de fautes ...

Les choses se compliquent pour Elancourt avec une nouvelle interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
de son QB par le #45 adverse. Et voici que le RB Cougars Sébastien Torrel transperce la défense pour une course mammouth de plus de 40 yards (29 -18 Cougars). Sur le drive suivant, les Templiers n’ont pas d’autres choix que de tenter le tout pour le tout mais une 4éme tentative infructueuse redonne le cuir aux Cougars.

Duel en haute altitude
Duel en haute altitude (Thomas Savoja, FA.com)
Craft est intercepté par Jérémy Larroque dans l’en-but pour redonner une dernière chance aux Templiers qui n’en feront rien puisque Eckmans sous pression se voit à son tour intercepté pour la 4éme fois de l’après midi. La rencontre se termine donc sur le score de 29-18 pour les Cougars qui sauvent leur tête et évitent le piège du barrage, d’autant qu’ils n’auraient pas pu disposer de leur QB Craft en contact avancé avec la CFL. Les hommes de Xavier Mas sont soulagés d'une telle issue même s'ils affichaient bien d'autres ambitions en début de saison.

Les Templiers sont donc les grands perdant de l’après midi. Dans une saison ou ils ont alterné le bon et le moins bon, ils payent un début de saison raté et vont devoir se mobiliser dans les semaines qui viennent pour préparer le match de barrage face au leader du Casque d’Or (les Molosses ou les Météores).

Les photos du match c'est ici !

La gallerie photo de l'ensemble des clichés de la rencontre c'est ici !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Au football, vous pouvez toujours estropier quelqu'un si vous le désirez.  – Lawrence Taylor

En VO :  In football, you can always maim a person if you wanted to. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !