La NCAA adopte le systéme des playoffs
Enfin ! Après des années d’attentes et des mois de négociations entre les présidents d’université, la NCAA vient enfin de mettre en place un système (rudimentaire) de playoffs à 4 qui commencera en 2014 ; exit donc le BCS Bowl qui donnait le champion à l’issue d’un seul match entre la « meilleure » équipe de la saison et son dauphin et bienvenue aux Playoffs.
Concrètement, les 4 meilleures équipes de la saison seront déterminés par un « comité de sélection » et elles auront une chance d’aller au titre (contre 2 actuellement) à l’issue de demi-finales qui se dérouleront comme suit : la meilleure équipe de la saison jouera la 4éme meilleure, alors que les équipes classées 2 et 3 s’affronteront en direct. Le gagnant de chaque demi-finale jouera le BCS Bowl qui donne le titre de champion.
Les matchs de demi-finales se disputeront (avec une rotation saison après saison) à l’occasion des Bowls les plus connus : le Rose Bowl et l’Orange Bowl vont parti du lot, le Champion Bowl devrait être crée, et le Sugar Bowl et le Fiesta Bowl rejoindront la danse lorsqu’ils auront fait un gros chèque à la NCAA.
Alors évidement certains font déjà remarquer que le choix des 4 équipes sera fait par un « comité de sélection » qui se prononcera en fonction des performances de la saison et des Bowls ce qui risque de favoriser certaines équipes et d’en mécontenter d’autres. Mais cela fait des années que l’on attend les playoffs NCAA donc ne faisons pas la fine bouche, d’autant qu’en Basket NCAA c’est le même système de « comité de sélection » et que cela marche plutôt bien.
Concernant la médiatisation de ces matchs, on ignore encore qui les diffusera car ESPN n’a les droit du BCS Bowl que jusqu’en 2013 et l’appel d’offre pour les « playoffs » n’est pas encore sorti.