Les fans NCAA : une carte instructive

background
background
le 02/09/2013 à 11:09 par Thomas Depaepe

Facebook vient de sortir une carte très intéressante qui permet d’avoir une vision assez précise de l’implantation des fans NCAA. En effet,  en se basant sur l’équipe citée comme favorite dans les profils de ses abonnés, Facebook a établi une carte des fans par comté.

Afin que la carte soit des plus lisibles, seules les 25 universités « préférées » ont été conservées sur la carte ce qui fausse un peu les données pour certaines zones : par exemple, la Pennsylvanie est partagée entre Ohio State et Notre Dame alors qu’il est certain que certaines zones sont d’abord fans de Penn State. Mais ceci dit ne boudons pas notre plaisir car cette carte est vraiment intéressante et montre l’état des fans NCAA.

Ce que l’on voit de manière assez évidente, c’est que les Longhorn sont l’équipe préférée des américains avec 543 comtés qui la place en numéro 1. Difficile à l'expliquer mais les Longhorn sont même apparemment très populaires dans le Maine… pourtant plus réputé pour ses homards que pour ses longhorns. Les Gators de Florida suivent avec 423 comtés, puis Ohio State (376), Nebraska (324) et Oregon (233). Par contre si l’on regarde à un niveau plus macro (celui de l’Etat), on voit que les fans des Gators sont implantés dans 27 états, alors que Ohio State (24) et Texas (23) ferment le podium.

Mais le plus intéressant est le fait que l’on voit que des équipes sont totalement attachées à un état : Georgia ne s’exporte pas en dehors de l’état, comme Alabama, Boise State ou Michigan. LSU prouve qu’elle est une équipe des bords du Mississipi et du pays cajun. A l’inverse, Oregon couvre presque tout l’ouest des USA (au point d’être populaire en Alaska), Nebraska est très bien implanté dans le Midwest et les Gators font le grand écart entre la Floride et le Nord-Est du pays.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Rappelez vous qu'il faut 9 mois à une femme pour faire un bébé, peu importe le nombre d'hommes que vous y mettez au travail.  – Lou Holtz, coach, Notre Dame

En VO :  Remember, it takes a woman nine months to have a baby, no matter how many men you put on the job. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !