Marshall commémore le dramatique crash de 1970
Hier soir, le match Tulsa vs Marshall a été bien plus suivi que le ranking des deux équipes ne pourrait le laisser penser, et cela pour une raison assez évidente : disputé le 14 novembre, ce match commémorait l’accident d’avion qui en 1970 avait couté la vie aux joueurs de l’équipe universitaire. En effet, depuis 43 ans l’équipe de Marshall n’avait jamais joué de match à l’extérieur ce jour précis : jouant à l'extérieur l'équipe ne pouvait donc pas assister à la cérémonie du souvenir annuelle qui se tient sur le campus de la faculté. Dès lors l'équipe a décidé de montrer sa volonté de mémoire, et en hommage aux 75 personnes décédées dans le crash, l’équipe de Marshall arborait sur son casque un sticker « 75 » sur le côté gauche du casque. Du côté de Tulsa et de son responsable de l'équipement (qui avait été au tout début des années 2000 membre de l'équipe de Marshall alors qu'il poursuivait ses études à la faculté) a alors demandé à la NCAA de pouvoir décaler le coup d’envoi à 19:36 soit l’heure exacte du crash, et évidemment cela a été accepté par l'organisation universitaire.
Sur le terrain c’est Marshall qui s’est imposé, mais de manière plus complexe que prévue, sur le score de 45-34.
Pour ceux qui ne connaitraient pas l’histoire de l’équipe de 1970 et du crash du vol Southern Airways de 932, rappelons que le DC-9 s’était écrasé lors de son atterrissage sur le Tri-State Airport (Virginie) suite à une descente trop rapide de l’avion ce qui l’a amené à toucher les arbres présents sur une colline à quelques encablures de l’aéroport. Lors du crash les 37 joueurs de l’équipe, 8 coachs, 25 personnes de l’entourage de l’université et les 5 membres de l’équipage sont décédés. Ce vol suivait la défaite de la Herd contre les East Carolina Pirates 17-14.
Pour ceux que cela intéresse il existe un film « We are Marshall » qui est sorti il y a une dizaine d’année et qui raconte l’histoire de cette équipe et la tragédie du crash.