NCAA : le point sur les évolutions dans les conférences.

NCAA Football
NCAA Football
le 15/05/2012 à 00:28 par Thomas Depaepe

Cela fait plusieurs années que je peste sur l’absence de playoff en NCAA et sur le sacro-saint système du BCS qui limite de beaucoup l’intérêt des Bowls… sans compter que sortir la calculette et le livre de droit à chaque fois pour comprendre qui joue quel match est harassant en fin de saison. Même si ce n’est pas encore une NCAA avec division, conférence et poule comme en NFL, une NCAA avec playoffs… la NCAA va évoluer pas mal l’an prochain vu que les « poules » sont très largement en évolution vu que certaines explosent et d’autres attirent.

Même si tout n’est pas encore terminé, un point s’imposait !

 

La SEC

Il n’est pas usurpé de dire que c’est la meilleur division actuelle en NCAA (en terme de spectacle offensif en tout cas) vu que les 6 derniers champions universitaires sortent de ces rangs. Du fait de son statut de « star », la SEC attire les Aggies de Texas A&M et leurs traditions du sud, ainsi que les Missouri Tigers.

Ce sont 2 ajouts de poids pour une conférence qui comptait déjà les Alabama crimson Tide, Arkansas Razorback, Auburn Tigers, Florida Gators, Georgia Bulldogs, Kentucky Widlcat, LSU Tigers, Mississipi States Bulldog, Ole Miss Rebels (un autre club très à cheval sur les traditions du sud), les Gamelocks de Caroline du Sud, les Volunters du Tennessee et Vanderbuilt.

La lecture des noms de cette conférence qui passe de 12 à 14 membres fait vraiment « panthéon NCAA ».

 

Pac-12

Comme son nom l’indique il y a 12 équipes dans cette conférence, et même si on parle de plus en plus d’une Pac-16 ce n’est pas fait car les facs approchées se tâtent encore : Oklahoma, Oklahoma State et Texas sont pressentis… mais rien n’est fait.

S’il n’y a pas de nouveaux arrivants cela restera une conférence très logique et très ancrée sur la côte pacifique avec les universités phares que son : Oregon, Washington, Cal ou Stanford.

 

Big-TEN

L’an dernier Nebraska a rejoint cette franchise qui est maintenant de 12 clubs…. Mais on parle très sérieusement de l’arrivée de Notre-Dame dans cette poule. Pour ceux qui ne le sauraient pas Notre-Dame est une université indépendante (comme Army, Navy et BYU).

La B1G est domiciliés aux alentours des grands lacs et compte dans ses rangs des facs prestigieuses comme Michigan, Michigan State, Penn State, Ohio State, Purdue…

 

Big-XII

C’est une poule qui connait pas mal de changement ces derniers temps : l’an dernier Colorado et Nebraska sont partis… ce qui a fait un manque certain. Mais cette année, 2 universités arrivent : West Virginia et surtout TCU ! Dans les deux cas ce sont des équipes qui étaient fortes leur conférence respective mais limités par le « mauvais » niveau global de leur conférence. West-Virginia est assez loin du texas, mais arrive par le fait que la Big-East dont elle est originaire dispute le Fiesta-Bowl contre la Big-XII.

Concernant TCU, c’est un ajout très intéressant car cela donne une équipe texane de plus et des « derbys » passionnants face à Baylor, Texas Tech et Texas Longhorn ! De plus TCU va enfin pouvoir prouver son vrai niveau académique car pour l’instant la fac était souvent dévalorisée par son manque d’opposition.

On parle aussi de BYU (qui est une fac indépendante) pouvant arriver dans cette poule.

 

ACC

C’est une poule que j’aime bien suivre car on y trouve pas mal d’équipe sympathiques : Boston College, Miami U, Florida States… et en 2014 deux clubs que j’aime suivre la rejoindront : les Pitt Panthers et les Oranges de Syracuse. Alors certes vous ne trouverez plus de futur champion NCAA (le temps de The « U » est révolu) mais cela vaut le détour… s’autant que l’on parle de l’arrivée possible de Rutgers !

 

Big East

Branle-bas de combat car ici tout change : West Virgina est parti, Syracuse et Pitt partiront en 2014… Rutgers et Uconn pourraient être tentés de partir.

Coté arrivée (en 2013), c’est pléthorique : Houston (qui va pouvoir montrer son vrai niveau), SMU, UCF, Memphis, San Diego State, Boise State (qui aime enchainer la conférence de bas étage) et Navy en 2015.
Cela sans vraiment la poule de consolation…

 

Les autres conférences (USA, Mid-American, Mountain West, Sun Belt et Western Athletic) restent eu assez inchangées : à signaler quand même la montée en NCAA I de South Alabama qui arrive en Sun Belt, de Texas State qui arrivent en Western Athletic, de UMass qui arrive en Mid-American… et deu Georgia States et Charlotte qui envisagent d’arriver en NCAA I en 2013.

Donc pas de quoi révolutionner le système NCAA !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Les perdants d'hier sont les gagnants de demain.  – Terrell Owens

En VO :  Yesterday's loser was determined to become tomorrow's winner. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !