RIP BCS !La révolution est en marche dans le College Football
65 ans que le Football universitaire attendait cela ! Ce début de semaine a marqué un jour décisif pour le College Football avec l’annonce attendue de la fin de l’ère BCS et l’inauguration à partir de la saison 2014 d’un mode de play-off à 4 équipes.
C’est évidemment une excellente nouvelle pour la lisibilité de ce championnat dont le mode de classement rebutait certain. Il est clair que la finale « polémique » de cette année entre LSU et Alabama, remake du match au sommet de la saison régulière, a certainement eu un effet boostant pour cette décision historique.
Comme en basketball, un comité de sélection se réunira donc pour élire les 4 meilleures équipes de la saison régulière. Le N° 1 affrontera donc le N°4 alors que les N°2 et N°3 se joueront dans l’autre demi-finale. Concernant les localisations de ces deux rencontres, il y aura une rotation entre les 4 bowls majeurs Orange Bowl, Fiesta Bowl, Rose Bowl et Sugar Bowl même si d’autres sites pourraient faire acte de candidature d’ici là.
Les deux rencontres auront lieu les 31 décembre et 1er janvier alors que la grande finale aura lieu une semaine plus tard le lundi soir. Le premier « Championship Monday » se déroulera donc le 12 Janvier 2015.
« C’est une progression fabuleuse » concède Mike Leach le coach de Washington State. « Il y a 5 ans, tout dialogue était impossible lorsqu’on abordait cette question. Les commissionnaires n’étaient pas du tout prêts à se mouiller sur la question. Cela va être terriblement excitant. Je suis ravi qu’il se soient jetés à l’eau ».