Le Super Bowl XLV en quelques chiffres

background
background
le 08/02/2011 à 23:08 par Pierre-François Flores
Mise à jour du 08/02/2011 à 23:36

Le Super Bowl XLV est un bon cru. Les fans des Packers diront un excellent. En dehors du côté purement sportif, il laissera quelques souvenirs et marques plus ou moins impérisables.

Le record d'affluence, c'est raté !

C'était très attendu. Le nouvel écrin d'Arlington était taillé pour battre le record d'affluence lors d'un Super Bowl. Mais avec 103219 spectateurs, il ne s'agit que de la 4ème marque de l'histoire derrière les finales n°11, n°14 et n°17 qui en comptaient respectivement 103438, 103985 et 103667. Ce podium a été établi dans le mythique Rose Bowl de Pasadena.

Record télévisuel : 111 millions !

Il avait fallu attendre 23 ans et le Super Bowl de l'an dernier entre les Colts et les Saints pour enfin voir le dernier épisode de la série M-A-S-H être détrôné par un programme. La nouveau score à battre était de 106,5 millions. Mais depuis avant hier, nous avons un nouveau champion avec cette 45ème finale et ses 111 millions d'américains devant leur poste de télévision.

Côté français, la chaîne W9 a pulvérisé son audience de l'an dernier avec 300000 téléspectateurs soit +50% par rapport à 2010, et 8,6% de part de marché sur la tranche horaire. Elle revient à la hauteur de ce qu'avait fait France 2 en 2008. (source BFM Business).

Un héros honoré

Que l'on aime ou pas, les américains ont le sens du spectacle et savent rendre hommage à leurs héros. Ainsi, au cours du 3ème quart-temps, le sergent Salvatore Giunta a été présenté aux spectateurs du Cowboys Stadium et aux téléspectateurs du monde entier. Il s'agit du premier soldat US a recevoir la Médaille d'Honneur de son vivant depuis la guerre du Vietman. Elle récompense son acte héroïque lors d'une embuscade en Afghanistan.

Un hymne maltraité ?

Christina Aguilera a essuyé un torrent de critiques et de sifflets après avoir oublié les paroles de l'hymne américain. Accessoirement, un peu de sobriété n'aurait pas fait de mal non plus.

 

 

 

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Tu ne peux gagner un match si tu ne marques aucun points  – John Madden (ancien coach au Hall of Fame)

En VO :  You can't win a game if you don't score any points. 

Citation réelle proposée par Darkum pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !