Comment j'ai vu "mes" Steelers l'emporter !
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
11h49 : Après quelques kilomètres sous la pluie, mais avec la clim car il fait bien 30 degrés, je remonte le Dan Marino Boulevard jusqu'à un bouchon : rien de grave c'est l'entrée des parkings. Ça coute une blinde (25 dollars) mais contrairement à Tampa il n'y a pas de parking moins cher organisé sur autour des supermarchés.
12h36 : Après une longue remontée vers le stade, le parcours est fléché et les policiers bloquent sans cesse les piétons, j'arrive au stade. Fouille sommaire vu que je n'ai rien sur moi. D'ailleurs c'est un principe, il faut amener le minimum au stade : ni bouffe, ni boissons, ni objets dur à l'exception d'un appareil photo ou d'un portable. Les appareils photos doivent être petits et pas permettre de prendre des vrais vidéos (mais je sais pas s'ils vérifient le coup de la video).
Le stade est au moins à 50 pourcents pour Pittsburgh (comme mon voisin qui ne parle qu'espagnol).
A l'instant des F-18 passent au dessus du stade (c'est un entrainement ? Car ils n'ont pas étés annoncées).
12h43 : une petite pluie passe sur le stade, ça rafraîchit agréablement par contre le vent est fort et ça pourrait jouer sur le match.
12h44 : la petite pluie est devenue tropicale et tout le monde part se réfugier dans les coursives.
12h50 : les équipes entrent sur le terrain sous la pluie battante et les lances-flamme (cela fait un sacré effet).
12h55 : le traditionnel hymne américain et le passage des avions.
12h59 : l'ambiance est énorme, au moins 2 fois plus bruyant que Tampa et surtout tout le monde est debout malgré la pluie.
13h : mauvais début pour Pittsburgh qui commet un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. sur le coup d'envoi. Mais Miami ne prend qu'un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit..
13h05 : second turnover car Big Ben a voulu improviser sur une bonne défense de Miami. Les fans des Dauphins sont surexcités mais leur équipe ne prend que 3 petits points.
13h30 : l'ambiance ne baisse guère et sur le terrain les Steelers réussissent plutôt a se trouver alors que Miami a du mal à enchainer : aucun first-down pour l'instant.
13h31 : fin du quart-temps car Big Ben préfère avoir le vent pour lui. Malgré le changement de côté, Pittsburgh n'arrive pas à atteindre la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain..
13h49 : premier turnover pour les Steelers sur un fumble provoqué par la défense et attrapé au vol par Farrior. La pluie est maintenant terminée et le soleil tape sacrément.
13h52 : Ward évite 2 tackles sur l'aile après avoir capté une passe latérale et couvre un peu plus de 10 yards : touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) Steelers. Dans le stade les "Here We Go Steelers" résonnent.
14h : Miami progresse bien, surtout en s'appuyant sur Brandon 'the beast' Marshall. Mais au final c'est un field goal alors qu'à peine revenu sur le terrain Big Ben trouve Mike Wallace pour un touchdown longue distance : 17 à 9 Steelers et cela est mérité car la défense fait un boulot tel que Miami ne passe pas au sol et peine dans les airs (à part sur les tracés axiaux à mi-distance).
Voir jouer Polamalu est un régal car c'est une sorte d'électron libre qui perturbe l'attaque car il bouge sans cesse avant l'action voire change de côté.
14h15 : Polamalu couvre maintenant Brandon Marshall car Ike Taylor semble à la peine. Henne joue souvent sur les mismatchs (Bess vs Timmons par exemple) et cela leur réussi pas mal.
14h23 : Bess marque un beau touchdown à l'issue d'une action bien pilotée par Henne. La défense des Steelers éprouve dans ces dernières minutes de la mi-temps quelques difficultés à s'aligner efficacement sur les receveurs ce qui l'empêche de mettre la pression sur Chad Henne qui appelle beaucoup de mouvements.
14h29 : la mi-temps est sifflée à l'instant et les cheerleaders en bas de la tribune rentrent aussi aux vestiaires ; c'est surement censé être sexy mais elles ont une démarche d'ondulation toute bizarre.
Lors de la mi-temps presque tout le monde reste à son siège ; en effet contrairement à Tampa le stade n'a pas un max de distractions. Le spectacle : des parachutistes de l'armée qui arrivent sur le terrain.
14h49 : A la sortie des toilettes, il y a un gars qui vend des bières : "In and Out" comme on dirait ici. Mais le match repart sur un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. de Miami et je rejoins ma place : mon voisin est devenu une voisine bizarre. A propos de mon (ancien) voisin il a passé tout son temps à regarder le match sur son portable... Un peu bizarre.
15h16 : aucun touchdown à signaler au moment où je découvre sur l'écran la fanfare aux couleurs locales (avec la sono on ne les entend presque pas).
Plus important je suis impressionné par Big Ben qui balaye au moins 3 cibles par action alors qu'Henne reste le plus souvent sur la même. Mais au score, cela reste ultra-serré avec 1 field goal de part et d'autre. 20 à 19 au début du dernier quart-temps.
15h24 : les Dolphins puntent plutôt que de jouer une 4ème et 1 au milieu du terrain... Choix à suivre.
15h33 : sans conséquence car Pittsburgh n'a pas progressé sur sa possession ; l'ambiance devient tendue... Chaque action peut être le KO avec 8 minutes à jouer.
16h16 : je n'ai guère eu le temps de faire autre chose que chanter durant les 5 dernières minutes du match car ça a été un match de boxe poids lourd avec une décision arbitrale limite (car il semble clair qu'il y a fumble et que les Dolphins recouvrent le cuir)... Mais le turnover crée par la défense des Steelers une minute après légitime la victoire à mon sens !
Wahoo sacré match et un final haletant.
A mon avis les Steelers ont bien joué mais ils ont eu chaud (au propre comme au figuré), mais clairement les Dolphins ont mangé la feuille de match : ils auraient pu mener 14 à 0 dans les premières minutes, au lieu de cela ils n'ont eu que 6 points et aucun first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.. Mais ce match est prometteur pour Miami car Henne a réalisé une bonne performance et m'a semblé pour la première fois avoir le niveau NFL. Et contre une autre équipe que Pittsburgh (Dick Lebeau sait trop bien bloquer la course) ils pourraient être plus dangereux dans la zone rouge grâce à leur duo au sol.
La semaine dernière, j'avais une place dans la partie la plus haute (enfin au 5ème rang de la plus haute et au centre) on embrasse le terrain on voit nickel chaque action... Mais là j'étais en bas sur le côté (vers les 20 yards) et si on voit moins bien lorsque l'action est à l'opposée, il n'y a pas photo (enfin à mon humble avis) car on est au coeur de l'ambiance et du match (alors que dans le cas où on est haut on se sent plus spectateur qu'acteur). Dans tous les cas, un match NFL aux States c'est une expérience unique.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
1 | 2 | 3 | 4 | OT | Final | |
Miami | 6 | 10 | 3 | 3 | 0 | 22 |
Pittsburgh | 0 | 17 | 3 | 3 | 0 | 23 |