49ers-Broncos : le Live

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 31/10/2010 à 17:49 par Thomas Depaepe
Mise à jour du 01/11/2010 à 00:38

Bienvenue a Londres !

Depuis ce matin, il fait assez froid sur Londres et il pleut par intermittence ; un temps a ne pas mettre grand monde dehors : pourtant prés de 80.000 personnes ont fait le déplacement pour voir les 49ers accueillir les Broncos de Denver. Je dis bien « acceuillir » car les 49ers sont l’équipe a domicile aujourd’hui… et ça se voit car l’organisation NFL a mis en avant l’équipe de tous les moyens possibles : un espace Tailgating dédié à San Francisco, des drapeaux des 49ers sur tous les siéges, des fanfares rouges et or a gogo sur le terrain, les cheerleaders qui se déhanchent sous le froid ciel anglais…

 

16h30 : fin de l’échauffement et début du show.

Lors de l’entraînement les 49ers en ont profités pour roder un maximum Troy Smith qui sera leur quarterback cet après-midi (David Carr étant lui relégué au second plan et s’occupant de son entraînement tout seul). De leur coté les Broncos ont fait un entraînement collectif, mais on a beaucoup vu Tim Tebow prendre des snaps : a n’en pas douter il va faire quelques jeux histoires de réchauffer les fans des Broncos présents dans les gradins.

Après un dernier air des Who, le show commence par une bande de musiciens tapant sur des poubelles dans un simili de Stomp a la mode 49ers ; mais ce n’est qu’un avant propos a show musical qui se prépare dans le rond central. 

Pendant le show, je ne peux m'empêcher de penser au fait que les deux équipes qui sont la cet après-midi sont deux équipes qui courent après leur succès d’il y a 20 ans : en effet, les 49ers d’aujourd’hui ne sont plus ceux de Montana, Rice ou Ronnie Lott, alors que les Broncos ne sont plus ceux d’Elway ou Shannon Sharpe. Mais revenons a aujourd’hui et aux équipes actuelles qui n’ont qu’une victoire pour San Francisco et seulement deux pour Denver cette saison. Dés lors, pour les deux cette rencontre est un peu celle de l’honneur et de la dernière chance car si les 49ers ne passent pas le cap ils pourront déjà dire adieu aux playoffs et les Broncos ne seront pas loin n’ont plus d’avoir fini leur saison en cas de défaite.

Les équipes sur le terrain

Après un feu d’artifice comme sait le faire la NFL un drapeau américain géant descend d’un ballon aux couleurs des 49ers… avant qu’un drapeau anglais de la même taille descende du drapeau des Broncos. Evidement l’hymne anglais (joué par un guitariste qui est a la limite du larsen, mais les fans ne semblent pas lui en tenir rigueur) est repris en cœur dans le stade. Le match peu enfin commencer car il ne reste plus que le toast avant le coup d’envoi.

Le toast justement est joué par Jerry Rice pour les 49ers et par John Elway pour les Broncos. La balle sera pour les Broncos qui auront l’honneur de tirer les premiers.

Le premier quart-temps.

Le premier drive pour Denver se termine sur une tentative de course inversée qui échoue complètement… mais le pire c’est que leur puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
rebondi vers eux et se termine sur le milieu du terrain. Les 49ers ont la balle et c’est Frank Gore qui prend les choses en main. On peut penser que Singletary lui a réservé une grosse partie du travail car il va vouloir ménager son quarterback en début de match : ce qui pourrait être logique au vue de son premier lancé sur Carbtree qui était trop long et très moyen. La balle revient a nouveaux aux Broncos… mais ils en héritent dans leurs propres 5 derniers yards.

Après une possession infructueuse des Broncos émaillé de quelques pénalités, mais surtout marqué par une défense solide des 49ers qui pour l’instant couvrent bien les receveurs et mettent une pression qui perturbe Kyle Orton, les 49ers reprennent le cuir et semblent vraiment commencer a trouver du rythme en revenant a leur jeu au sol. Gore est tout particulièrement impressionnant car il progresse sans cesse de 2-3 yards après le choc initial et arrive a trouver des failles lorsqu’il joue au large. Mais si cela les fait avancer, San Francisco commence a être trop dépendant de son coureur et cela risque forcément de poser des problèmes a moyen ou long terme. L’action classique des 49ers est une course de 4-5 yards de Gore, une course de son remplaçant (car Gore fatigue) puis soit une course un peu courte soit une passe ratée.

Denver reprend le cuir alors qu’il ne reste que 3 minutes a jouer. On entre dans le money-time : voyons ce que Denver a dans le ventre ?

Arrivé dans la zone rouge, Singletary joue au maximum la sécurité et il n’aligne qu’un seul receveur ; en clair il s’en remet totalement a Gore (et a son kickeur). Mais Gore ne couvre que 9 yards sur les 10 nécessaires ; ce sera le premier field-goal du match, et il est transformé. Les 49ers marquent les premiers points du match sous les hourras du public qui est clairement pour eux.

Fin du premier quart-temps sur une sortie laborieuse des Broncos de leur propres 20 yards.

Deuxiéme quart-temps

La période laborieuse des Broncos se poursuit... mais pas longtemps puisqu'ils sont forcé de punter. Changement de stratégie pour les 49ers qui tentent la passe afin de donner un peu de surprise et d'air a Frank Gore. Mais Troy Smith n'arrive pas a se connecter avec ses receveurs qui sont bien couverts par la défense des Broncos et lorsqu'il se rabat sur ses cibles de sécurité (full-back, coureur ou tight-end) ces derniers échappent le cuir. 

Après une possession infructueuse des Broncos émaillé de quelques pénalités, mais surtout marqué par une défense solide des 49ers qui pour l’instant couvrent bien les receveurs et mettent une pression qui perturbe Kyle Orton, les 49ers reprennent le cuir et semblent vraiment commencer a trouver du rythme en revenant a leur jeu au sol. Gore est tout particulièrement impressionnant car il progresse sans cesse de 2-3 yards après le choc initial et arrive a trouver des failles lorsqu’il joue au large. Mais si cela les fait avancer, San Francisco commence a être trop dépendant de son coureur et cela risque forcément de poser des problèmes a moyen ou long terme. L’action classique des 49ers est une course de 4-5 yards de Gore, une course de son remplaçant (car Gore fatigue) puis soit une course un peu courte soit une passe ratée.

Denver reprend le cuir alors qu’il ne reste que 3 minutes a jouer. On entre dans le money-time : voyons ce que Denver a dans le ventre ? Aprés une faute et un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
, Denver se retrouve a 3éme et 23 yards a couvrir alors qu'il ne reste que 15 secondes. San Francisco demande un temps mort afin de préparer sa défense dans l'embut car il est clair qu'Orton doit tenter le tout pour le tout car son équipe est trop loin pour le field-goal. Et bien même pas, Denver préfére la sécurité et ne tente même pas sa chance : une passe courte sur le coureur permet de gagner 10 yards mais le cuir repars sur la californie avec 1 seconde a jouer : Mike Singletary ne la jouera pas.

Pour l'instant les deux équipes se neutralisent : les 49ers font un bon match défensif avec une couverture qui bloque bien Kyle Orton, a l'inverse les Broncos ne livrent pas un match défensif trés confiant ; sans la maladresse (prévisivible) de Troy Smith, San Francisco aurait pu réaliser quelques belles actions aériennes (les rares fois ou elles ont été tentées) et surtout Denver n'arrive pas a contenir Gore ce qui leur coûte des yards et du temps.

On a globalement le match attendu : défensif car on sent que le moindre point va rapporter cher aujourd'hui vu la fébrilité et l'incapacité des attaques a enchainer les jeux.

Troisiéme période

Les 49ers recommencent la seconde mi-temps de la même maniére qu'ils ont terminé la précédente : en jouant la sécurité, un maximun de porté par Gore et en alignant au moins deux tight-end par action. Ce qui est bizarre c'est que malgré la grande prévisibilité du jeu les Broncos n'arrivent pas a déchirer le rideau adverse et ce bien qu'ils alignent de plus en plus de joueurs lourds sur le terrain quite a ne faire plus que du man-to-man sur les receveurs en rouge et or.

Au moment ou la hola se déclenche dans le stade, Frank Gore passe la barre des 1.000 yards au sol cette saison ce qui le place de maniére indiscutable au dessus du lot des coureurs NFL ; Chris Johnson qui revait de couvrir 2.500 yards cette saison regardera cela demain avec amertume.

Encore une troisiéme tentative ratée par les 49ers (3 courses de Gore sur les 3 tentatives) et les Broncos récupérent le cuir pour la premiére fois dans cette seconde mi-temps. Alors qu'Orton semblait impuissant dérriére sa ligne, les 49ers ont commis une erreur fatale : leur SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
est parti en BlitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
, et c'est ravisé trop tard, ce qui a laissé Brandon Lloyd (ancien 49ers soit dit en passant) isolé sur un tracé long... sur l'action Orton réalise aussi une excellente feinte de corps car tout le monde était sûr que c'était Moreno qui avait le cuir. L'action échoue sur la ligne des 1 yards, mais cette distance ne prendra qu'une action a être couverte au sol ; les Broncos prennent l'avantage 7 à 3.

San Francisco revient sur le terrain en poursuivant sa stratégie de risque minimun ; mais avec le score on sent que Singletary va tenter davantage de passes (mais pas trop quand même). A l'instant Troy Smith s'interpose contre un défenseur pour proteger Frank Gore qui était parti en improvisation : ca ne sert a rien car Gore est mis au sol mais Troy Smith montre ainsi qu'il veut être un leader. L'action suivante Smith échappe le cuir mais recouvre lui même son fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
. Tout cela est un peu brouillon mais on ne pourra pas accuser Troy Smith de ne s'être pas investi dans son match.

Joe Nedney tente un field-goal de 52 yards mais le poteau arrête le ballon ; on en reste à 7 à 3 pour les Broncos.

Sur l'action suivante Orton se prend un gros choc sur une troisiéme tentative en grande partie du fait d'un ratage de sa ligne défensive qui laisse passer plein centre et sur le coté aveugle : Moreno se sacrifie sur le coté aveugle mais Orton prend un gros choc de Manny Lawson qui a perçé plein axe. Tous les regards se tournent dans l'instant vers Tim Tebow (car Brady Quinn est inactif aujourd'hui) qui a foulé le terrain avec succés sur le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. Mais on peut supposer que durant la possession des 49ers a venir, Orton pourra souffler et ainsi reprendre sa place.

3 courses de Frank Gore et un punt! les 49ers commencent a se repeter a force de ne pas vouloir faire évoluer leur jeu ; évidement Gore est capable de percer pour aller a l'embut adverse mais a force de porter le cuir on le sent un peu émousssé.

Comme prévu Orton reprend sa place avec le retour de Denver a l'attaque. Revenu sur le terrain Orton trouve Jabar Gaffney pour un bon gain avant de lancer le cuir sur le même receveur sauf que cette fois ci c'est dans la end-zone sur prêt de 50 yads! mais un des joueur offensif a fait un bloc illegal ; tout est a recommencer et San Francisco s'en tire bien car l'équipe avait été totalement prise par la feinte de remise au coureur appellée par Denver.

Le quatriéme quart-temps

Malgré cette pénalité, on sent que Denver a pris l'ascendant : le jeu offert par l'équipe est plus varié et la défense des 49ers commence a souffrir de l'alternance course et passe ; Keyshown Moreno reussi enfin quelques courses (bien aidé par des tales trop haut pour être efficace) et permet à Kyle Orton d'être moins sous la pression (même si les 49ers arrivent toujours a percer la ligne offensive de Denver qui ne réalise décidément pas un bon match). Denver marque a l'instant un field-goal (10 à 3 pour Denver) qui pourrait sceller le match tellement on sent les 49ers incapables de produire un vrai jeu offensif.

Je ne sais pas si le public est toujours derrière les 49ers, mais en tout cas il est clairement anti-cowboys car a chaque image (sur l'écran géant) qui montre leur déroute contre jacksonville, le public s'enflamme et applaudi.

Mais qu'on t'ils attendus! c'est la légitime question que l'on peut se poser car lorsque Singletary a enfin laché la caravane, et donné les clefs du match à Troy Smith, le jeu s'emballe : une passe réussie impécablement pour prendre une vingtaine de yards, puis une improvisation qui propulse les 49ers sur les 1 yards adverses et enfin un touchdown au sol pour le remuant quarterback (remuant en tout cas lorsqu'il était à université) qui marque sur une feinte de remise a Gore qui lui ouvre l'aile droite, ce dont il profite.

Le match revient a égalité et le dernier drive de San Francisco a vraiment surpris et réchauffé l'atmosphére. Je ne sais pas si la tactique de Singletary était d'endormir l'adversaire avant de lacher le jeu aérien, mais ca y ressemble sacrément. Voyons voir maintenant la réaction des Broncos.

Une superbe série de Patrick Willis, qui bloque deux fois Moreno, met fin a la possession des Broncos ; il reste 10 inutes a jouer et les 49ers récupérent le cuir sur la ligne des 50 yards suite a un rebond (encore une fois) malchanceux sur le punt des joueurs du Colorado.

Crabtree capte le cuir dans la end-zone et donne l'avantage a son équipe. Sur l'action Troy Smith lance bien le cuir, mais c'est surtout la défense qui se troue car les 3 receveurs de San Francisco (dont un est un tight-end) ne sont couverts que par trois défenseurs, et les 8 autres défenseurs sont soit en blitz soit en défense mi-distance ; mais comme le blitz est incapable de franchir une ligne offensive à laquelle s'ajoutent 2 tight-end, la sanction est immédiate : un man-to-man sans safety en profondeur dont profite Michael Crabtree qui dispose du talent et de la vitesse nécessaire pour passer à l'interieur et capter le cuir.

L'action suivante n'est pas plus réussie pour les Broncos car sur sa premiére action du drive Orton, qui n'a aucune cible disponible et une poche sacrément poreuse, part en improvisation, mais il est touché par Manny Lawson et échappe le cuir : la balle est recouverte par Takeo Spikes et les 49ers reviennent donc en attaque directement dans la zone rouge.

La défense de Denver doit absolument tenir si l'équipe veut pouvoir revenir dans les 4 minutes de jeu qu'il reste... mais la bataille est a gagner devant son propre embut. Mais Gore ne l'entend pas de cette oreille et il porte le cuir à l'interieur de la terre promise pour donner 2 touchdowns d'avances a son équipe. 24 à 10 pour des 49ers qui semblent a présent bien tenir leur match. La tactique de Singletary semble avoir fait merveille car son équipe a su destabiliser l'adversaire mais aussi accélerer dans les moments cruciaux (alors qu'en 3éme période on sentait l'équipe partir à la dérive).

La situation est simple pour Denver, marquer vite et tenter le onside kick dans les 4 minutes qui restent. Mais pour marquer vite, il faut évidement prendre des risques et jouer aériens. Mais pour l'instant cela semble convenir a Orton qui remonte trés vite le terrain (avec un challenge perdu par Mike Singletary sur une reception le long de la ligne) et propulse en moins d'une minute son équipe aux portes de l'embut adverse. A 2 yards de l'embut, les Broncos se rassemblent pour décider s'ils vont courir ou non... Tebow n'est pas sur le terrain, Orton montre les blitzeurs : ca sent la passe. C'est bien une passe, mais en plus c'est un touchdown car le cuir est capté par Brandon Lloyd dans la end-zone. Tout semble encore possible pour Denver, mais le field-goal raté par Prater ne va pas les aider.

A 2 minutes 14 de la fin, Denver engage le cuir normalement : ils ont 3 temps-morts disponibles et une défense a laquelle ils font confiance. De son coté, les 49ers font confiance a leur jeu de course pour manger au maximun le chronométre. 2 courses de Dixon aménent le chrono aux 2 derniéres minutes... mais il reste 5 yards a couvrir pour les 49ers afin d'obtenir un firstdown. Ca sent le moment clé! Et il est remporté par Denver qui bloque la troisiéme course de Dixon. Orton aura 1 minutes et 54 secondes pour aller dans l'embut adverse.

Sur le renvoi du kick-off, Denver progresse trés bien et va jusqu'au touchdown, mais pour la deuxiéme fois ils se le voient refuser pour une faute (bloc dans le dos). Orton reste donc le joueur qui va devoir aller chercher la victoire.

Orton commence par trouver son tight-end, puis bénéficie d'un arbitrage assez favorable sur ce qui aurait pu être un sack. C'est ensuite le cornerback des 49ers qui rate une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
toute faîte : le ballon lui traverse littéralement les bras. A 45 secondes de la fin, les Broncos ont couvert la moitié du terrain.

1 seconde plus tard, les 49ers remportent le match sur un ballon sous dosé qui atteri dans les mains de la défense.

Mike Singletary sauve sa tête et a réussi un sacré coup tactique sur ce match qui permet a San Francisco de repartir de Londres avec une victoire méritée. La clef du match aura été la défense pour les 49ers, surtout le jeu de la ligne défensive qui a maltraité la ligne offensive jeu aprés jeu, et leur capacité a éviter tout turnover en offrant une protection maximun à leur quarterback (utilisation d'une ligne élargie par les tight-end, utilisation de la course au maximun et un maximun de jeux avec une passe de sécurité).

Voici qui clot une journée fraiche, mais un match bien agréable sur Londres. Merci a ceux qui m'ont suivis en Live.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
San Francisco 3 0 0 21 0 24
Denver 0 0 7 9 0 16
... chargement de la zone de commentaire ...

 Rappelez vous qu'il faut 9 mois à une femme pour faire un bébé, peu importe le nombre d'hommes que vous y mettez au travail.  – Lou Holtz, coach, Notre Dame

En VO :  Remember, it takes a woman nine months to have a baby, no matter how many men you put on the job. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !