Stafford et Megatron orchestrent le comeback

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Calvin Johnson prend l'avantage pour son 1er TD
Calvin Johnson prend l'avantage pour son 1er TD
le 19/12/2011 à 23:43 par Thomas Depaepe

Ndamukong Suh aura terminé son dernier match (il y maintenant 3 semaines) sur un geste pitoyable… mais ce week-end il a terminé la rencontre sur un geste d’exception : un contre sur un field-goal (très lointain puisque s’il était passé cela aurait été le plus long de l’histoire de la NFL) qui aurait donné aux Raiders la victoire.

Pourtant tout avait plutôt bien commencé pour les Raiders qui avaient marqués sur leur premier drive sur une belle tactique en Reverse sur laquelle Carson Palmer a donné le cuir à Michael Bush qui est parti côté droit pour donner le cuir au receveur Louis Murphy qui a traversé le terrain en latéral dans l’autre sens avant de partir vers la ligne d’embut. Après son TD, Louis Murphy nous a fait un peu de Tebowing (hommage ou pas ?).

Mais la réplique de Stafford a été presque immédiate : le qb des Lions a pris 7 pas de recul et à lancé une bombe dans la course de Calvin Johnson qui a grillé la politesse à la défense pour marquer un TD de 61 yards. Mais lors du second Quart-temps, Darius Heyward-Bey a lui aussi réussi un catch aérien sur 20 yards avant de filer sur 30 nouveaux yards pour le TD ; Heyward-Bey a été bien aidé sur l’action par le cornerback au marquage qui a tenté tout sauf un plaquage sérieux.

Les Lions ont marqués un TD par l’intermédiaire de Nate Burleson sur une réception de 39 yards, mais un field-goal de Janikowski a permis à des Raiders bien en jambes de rentrer aux vestiaires avec un score légèrement à leur avantage.

 

Après un morne troisième période, on a assisté à l’un des plus beau quart-temps de l’année avec aux commandes un duo d’exception : Matthew Stafford et Calvin « Megatron » Johnson. Pourtant les Raiders ont pensés prendre un avantage décisif à 7 minutes de la fin, lorsque sur une bonne pression de la ligne défensive d’Oakland Matthew Stafford a échappé le cuir en voulant éviter le sack de Tommy Kelly : le récent Raiders Aaron Curry a alors ramassé le cuir et l’a retourné sur quelques yards pour TD qui a donné l’avantage aux noirs et argent 27 à 14.

Mais paradoxalement, ce fut le début de la fin pour les Raiders. En effet, de retour sur le terrain, Stafford a orchestré une remontée de terrain impressionnante en convertissant plusieurs passes longues. Arrivé dans la zone rouge, la machine Lions a semblé se gripper et l’équipe a dû jouer une quatriéme et 2 yards sur les 10 derniers yards adverses ; Stafford voyant la défense bien en place est parti lui-même au sol, il a évité un tackle avant de se coucher sagement car l’essentiel était fait : le firstdown. Sur le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
suivant, Stafford a lancé le ballon côté droit à son tightend Titus Young qui a capté le ballon qui était totalement hors de portée de la défense. Mais même si le drive était impressionnant, les Lions étaient encore à 6 points d’Oakland.

Forcés au puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
, les Raiders font confiance à Shane Lechler pour mettre le ballon le plus loin possible et (comme souvent derniérement) leur punter a placé le ballon sur la ligne des 2 yards adverses… ce qui faisait que les Lions avaient moins de 2 minutes pour remonter 98 yards ! Et c’est à coup de connexions avec Calvin Johnson que Stafford les a remonté : c’est d’abord un énième gros catch de Calvin Johnson a donné près de 50 yards à son équipe grâce à une réception long de ligne, des pieds qui ont trainés au sol avant qu’il sorte pour arrêter le chronomètre. Ensuite, Stafford a lancé un ballon profond sur Johnson qui était pourtant en double cover : le ballon était un peu court, mais qu’à cela ne tienne, Megatron a ralenti et c’est jeté en arrière pour capter le cuir alors que la défense continuait de tirer tout droit ; et voilà 40 yards de plus pour les Lions. Sur l’action suivante, Stafford a une nouvelle fois lancé le cuir à Megatron… qui ne l’a pas capté, mais il y avait une interférence évidente qui a placé les Lions au cœur de la end-zone. Le TD a été capté par l’inévitable Calvin Johnson assez bizarrement isolé au cœur d’une défense des Raiders écœurée par la profusion de gros catch.

Le dernier drive des Raiders (avec 39 secondes à jouer) a été caractérisé par une réception ratée par Shilens , par une belle réception du tightend Kevin Boss, mais surtout par le geste de Suh qui a contré le field-goal de Janikowski et qui a donné la victoire à son équipe.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Oakland 7 10 0 10 0 27
Detroit 7 7 0 14 0 28
... chargement de la zone de commentaire ...

 10.000 dollars à celui qui le sort du match. Ca m'est égal la manière, même si c'est en le frappant avec une bouteille de whisky lorsqu'il sortira du bus.  – Le défenseur des Bears Steve McMichael parlant à ses coéquipiers de Joe Montana.

En VO :  Ten thousand bucks if 'ya knock him outta the game. I don't care if ya hit him with a whiskey bottle when he gets off the bus. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !