Les Panthers calent à la finPanthers 21-27 Buccaneers
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Les buccaneers se présentaient ce week-end avec 3 victoires de rangs et la possibilité d’en accumuler une de plus (ce qui en ferait des prétendants aux playoffs) face à des Panthers qui tentent de rebondir.
Le match a bien commencé pour les Bucs qui ont gagné le Toss (et choisi de kicker), pour la 9éme fois en 10 match, et surtout qui ont stoppé immédiatement les Panthers pour un three-and-out. Bloqués à son tour, Tampa a alors punté mais le relanceur des Panthers a échappé le cuir sous la pressiond e Jacob Cutrera et rendu un ballon plus qu’exploitable aux visiteurs : l’exploitation de ce turnover a été immédiate puisque le Tight-End Nate byham, plutôt habitué à bloquer, a sorti ses mains dans le fond de l’embut afin de capter le cuir tout en laissant trainer ses orteils fort judicieusement dans les limites du terrain. Les Bucs vont aggraver la marque 2 minutes plus tard par l’intermédiaire de leur botteur et sur le drive suivant l’attaque des Panthéres s’auto-détruit en concédant un faute sur un first-down puis surtout en laissant Da’Quan Bowers s’infiltrer et prendre le sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). sur un simple three-man-rush. On pense alors que le match va être long et peu intéressant… mais on se trompe lourdement.
En effet, alors qu’ils ont au fond du trou, la défense locale intercepte Josh Freeman par l’intermédiaire de Captain Munnerlyn qui retourne le cuir pour le TD sur 74 yards. 7-10 au changement de terrain. Après un sack de Freeman, les bucs doivent punter et les Panthers vont créer la surprise en passant devant sur un TD au sol de Jonathan Stewart : un tout petit yard de gain qui a été amené par une faute d’interférence défensive de Mark Barron dans l’embut sur l’action précédente.
La fin de mi-temps sera marquée par 2 drives ineptes des Bucs et par un field-goal manqué par les Panthers à l’issue d’un TD refusé à Carolina et à Steve Smith pour interférence offensive.
Au retour des vestiaires, les Bucs semblent encore être mal réveillés en attaque et leur premier drive est un three-and-out. A l’inverse, la défense des Bucs est alerte et renifle fort à propos une feinte de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. des Panthers pour rendre le cuir à son attaque… qui se contentera de rendre le cuir aux Panthers lorsque Josh Freeman rate sa balle longue pour Vincent Jackson et que le défenseur long Haruki Nakamura intercepte le cuir. Après ce turnover, le match devient brouillon (sur une 4éme et 1 pour l’embut, le coureur des bucs Doug Martin tente de s’inflitrer mais échappe le cuir qui est recouvert par le LB rookie Luke Kuechly pour un touchbackTouchback
suite à un punt ou à un kickoff qui va dans la endzone, il y a 2 situations : la balle peut soit sortir de celle-ci, soit être rattrapée par un joueur qui décide de ne pas retourner : il y a alors touchback et la balle est placée sur la ligne des 20 yards.
Dans des cas plus rares, il peut y avoir un touchback suite à un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. ou à une interception de la défense dans sa propre zone d'en-but.) et les punts s’enchainent.
Il faut attendre les 6 dernières minutes pour voir les spectateurs locaux jaillir de leur siège lorsque Brandon LaFell capte le cuir de Cam Newton et prend un TD sur 29 yards. A 21-10 on pense que les Panthers ont fait le trou, et ce même si 2 minutes plus tard les Bucs passent un field-goal de 40 yards.
A 1 minute 02 de la fin, Josh Freeman a enfin sa chance de revenir sur le terrain après un punt de Carolina… mais il lui reste 80 yards à parcourir er aucun temps mort. Freeman va d’abord bénéficier d’une erreur du linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. Thomas Davis des Panthers qui sabre un joueur sans ballon, avant de se connecter avec V-Jax à 12 secondes de la fin pour un TD vengeur de 24 yards ; mais il faut encore réussir 2 points pour accrocher les prolongations : ce sera fait sur une play-action captée par l’inévitable tour aérienne V-Jax.
Pour cet énième match en prolongation de la journée, les Bucs n’ont pas fait dans la dentelle : après avoir gagné à nouveau le Toss, ils vont rapidement remonter 65 yards grâce au bras de Freeman avant que le TE vétéran Dallas Clark ne capte un TD de 15 yards. 21-27 pour les Buccaneers.
Cette victoire met les Bucs à 6-4 et les met surtout à 5 victoires sur les 6 derniers matchs ; à l’inverse, les Panthers sont encore passés tout près de la victoire, mais ont toujours l’amère goût de la défaite dans la bouche.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)