Les Falcons un pied en playoffs !Tampa Bay Buccaneers 23 -24 Atlanta Falcons

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Julio Jones a réalisé l'action du match
Julio Jones a réalisé l'action du match
le 26/11/2012 à 00:24 par François-Noël Martin

Les Falcons d'Atlanta se sont imposés ce dimanche à Tampa Bay au terme d'un match serré. Cette victoire, la dixième de la saison, leur permet d'accroitre leur domination dans la NFC Sud, où leurs adversaires du jour, seconds, sont maintenant relégués à 4 victoires. Avec 5 matchs encore à jouer, ça sent bon les playoffs du côté de la Géorgie !

 

Ce sont tout d'abord les offensesOffense
escouade spécialisée dans l'attaque.
qui s'illustrent dans cette rencontre, avec trois premiers drives, très longs, qui vont aller au moins jusqu'en red-zone. Les Falcons s'appuient tout d'abord sur leur paire de running-backs Michael Turner (13 courses, 17 yards, 1 TD, 3 rec. 13 yards) et Jacquizz Rodgers (10 courses, 49 yards, 1 TD, 3 rec. 30 yards) pour faire avancer le cuir, mais doivent se contenter des 3 points du field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
. C'est Doug Martin (21 courses, 50 yards, 2 TD) qui entre le premier dans la end-zone pour conclure la première série des Buccaneers, avant la réponse des Falcons, cette fois ci par les airs. Matt Ryan (26/32, 353 yards, 1 TD 1 INT) distribue ses ballons à ses receveurs sans commettre le moindre impair avant de lancer son coureur Rodgers pour le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
: 7 - 10 pour les visiteurs.

Puis ce sont les défenses qui vont dominer les débats sur la fin de cette première période. Tout d'abord, Josh Freeman (19/30, 256 yards) se fait sacker à deux reprises et son équipe est obligée de punter. Puis, sur le drive suivant, Ryan lance la seule interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
de la soirée. Les Bucs enflamment leur antre sur le jeu suivant : Freeman envoie une passe latérale à son receveur excentré Mike Williams, qui lance à son tour dans le deep pour Vincent Jackson (5 rec. 96 yards). Ce dernier est arrêté in-extremis à 3 yards de la end-zone. La défense des Falcons tient bon et les Floridiens égalisent avec un field goal. 10 - 10, ce sera le score à la mi-temps, les joueurs d'Atlanta manquant une énorme occasion de reprendre l'avantage : après la conversion d'une 3ème&11 dans la red zone par l'inarrêtable Julio Jones (6 rec., 146 yards, 1 TD), le kicker Matt Bryant manque complètement son coup de pied à 22 yards des poteaux !!!

Au retour des vestiaires, ce sont les locaux qui vont repasser devant au tableau d'affichage en transformant un nouveau field goal. Mais ce sera de courte durée, car les Falcons vont réaliser l'action de cette rencontre dès leur premier jeu de la série suivante : Ryan lance une superbe bombe dans la course de Jones, que le receveur capte 40 yards plus loin avant de résister au plaquage de son défenseur et de filer au touchdown, pour un total de 80 yards sur l'action ! (13 - 17). Josh Freeman tente d'imiter son homologue sur le jeu suivant, mais sa longue passe est moins précise et, heureusement pour lui, le défenseur sur sa trajectoire manque complètement son interception...

Quelques puntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
plus tard, ce sont à nouveau les Buccaneers qui vont reprendre le lead dans ce match. Tout d'abord grâce à un nouveau touchdown de Doug Martin (20 - 17). Puis, sur une 3ème&1, Ryan est visé par un blitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QB ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
et relâche le cuir sur un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
de E.J. Biggers. Le fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
est recouvert par les locaux, qui vont passer un nouveau field goal quelques instants plus tard : 23 - 17 ! Mais les Falcons sont pleins de ressources, et vont repasser définitivement devant au tableau d'affichage sur une course de Michael Turner : 23 - 24. Le tableau d'affichage n'évoluera plus durant les 8 dernières minutes, et ce malgré une tentative de field goal manquée de part et  d'autre. Les Falcons mangent parfaitement bien le chrono et les Bucs récupèrent le cuir pour une dernière chance de renverser la situation à 8 secondes de la fin du match : trop court...

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Tampa Bay 7 3 3 10 0 23
Atlanta 3 7 7 7 0 24
... chargement de la zone de commentaire ...

 En NFL les linemen jouent différemment (de la NCAA) ; ils utilisent leurs mains plutôt que leur tête et les épaules  – Jim Otto (QB légendaire des Raiders)

En VO :  The NFL offensive blocking is played differently ; they use their hands instead of their head and shoulders. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !