La NFL confirme la décision des arbitres

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 26/09/2012 à 10:37 par La Rédaction

La NFL a donné son opinion sur la décision prise à la toute fin du Monday Night entre Seattle et Green Bay. Sans accabler les arbitres, elle reconnait que plusieurs erreurs ont été commises notamment que Golden Tate aurait dû être pénalisé pour une interférence de passe offensive ce qui aurait mis un terme au match et donné la victoire aux Packers. Une pénalité ne peut pas être corrigée via la vidéo.
Concernant la réception simultanée avec M.D. Jennings, la ligue pro précise que ce type de catch n'est révisable à la vidéo que quand il a lieu dans le end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
. Ce qui était le cas lundi soir. Du coup, et contrairement à ce nous écrivions hier, l'arbitre en chef, Wayne Elliott, aurait réglementairement pu inverser la décision initiale. Il a donc estimé qu'il n'y avait pas de preuve évidente justifiant un changement de décision. Le département de l'arbitrage à la NFL a estimé qu'il avait fait le bon choix.

Par contre, la NFL ne dit pas que les arbitres ont eu raison d'accorder le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
à Tate au moment de l'action. En d'autres termes, elle admet qu'il y a eu des erreurs mais pas suffisantes pour être corrigées par la vidéo.

Goodell ne peut changer le résultat d'un match

Greg Aiello, le porte-parole de la NFL, a précisé que le commissaire Roger Goodell « n'avait pas l'autorité pour changer le résultat d'un match quand il s'agit d'erreurs de jugement de la part des arbitre ».
Même si cela peut paraitre cruel pour les Packers, ce point nous parait rassurant pour le sport. On voit mal une autorité sportive (fédération, ligue, ministère, comité olympique...) décider des heures (jours) plus tard que le vainqueur d'une rencontre est finalement celui qui a perdu ! Evidemment, les exclusions suite à un contrôle anti-dopage positif ne rentrent pas dans ce cadre.

Les règles applicables

Un joueur (ou des joueurs) sautant en l'air n'a pas gagné la possession de la balle tant qu'il ne satisfait pas les conditions suivantes :

Règle 8, Section 1, Article 3

Une passe en avant est complétée par l'attaque ou interceptée par la défense si un joueur, qui est dans les limites du terrain :

(a) a assuré le contrôle de la balle dans ses mains ou bras avant que celle-ci n'est touché le sol, et
(b) qu'il ait touché le sol dans les limites du terrain avec les deux pieds ou avec tout autre partie de son corps à l'exception des mains, et
(c) qu'il ait gardé le contrôle de la balle suffisamment longtemps, après que (a) et (b) aient été satisfaits, lui permettant de réaliser l'un des mouvements communs au jeu (ex : pourvoir la "pitcher", passer, avancer avec, éviter ou parer un adversaire...)

Player Going to the Ground : quand un joueur (ou plusieurs) va au sol en tentant une réception de passe, la règle précise qu'il doit garder la possession de la balle pendant tout la phase où il touche le sol, que ce soit dans l'aire de jeu ou dans la zone d'en-but. S'il perd le contrôle de la balle et que celle-ci touche le sol avant qu'il n'en (re)prenne le contrôle, la passe est incomplète. Dans le cas contraire, la passe est complète.

Règle 8, Section 1, Article 3, Point 5

Réception simultanée : Si une passe est attrapée simultanément par deux adversaires éligibles, et que les deux gardent la possession, la balle appartient au receveur. N'est pas une réception simultanée, le cas où un joueur prend le premier le contrôle du ballon avant de se faire rejoindre de manière évidente par son adversaire. Si une balle est cafouillée après que les joueurs à la lutte ne l'aient touchée, tous les joueurs de l'attaque deviennent éligibles pour réceptionner la passe.

La conclusion de cette histoire, mais peut être tout simplement de ces trois premières semaines, est qu'il est peut être temps pour la NFL de trouver un accord avec les arbitres "officiels".

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Seattle 0 7 0 7 0 14
Green Bay 0 0 6 6 0 12
... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand vous jouez pour un Titre de Champion National, ce n'est pas la vie ou la mort, c'est encore plus important que ça.  – Duffy Daugherty, coach, Michigan State

En VO :  When you're playing for the National Championship, it's not a matter of life and death. It's more important than that. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !