Les Lions passent devantUn nouveau numéro 1 pour la NFC Nord

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Stafford pour la victoire
Stafford pour la victoire
le 11/11/2013 à 11:08 par Lionel Laské

C'était l'autre match à suivre à côté de celui des Packers. Il fallait donc pour les Lions et les Bears lutter pour savoir qui prendrait la tête de la NFC Nord en cas de défaite de Green Bay.

Avec un Calvin Johnson qui récupère 2 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
à la passe et un Reggie Bush qui court pour plus de 100 Yards, c'est naturellement l'équipe de Détroit qui s'impose sur les joueurs de Chicago 21 à 19. Jay Cutler n'a pas démérité mais pour son retour de blessure il peine à concrétiser un bon jeu à la course et son état physique reste inquiétant.

Le déroulé du match

Le premier quart-temps est très symétrique entre les deux équipes qui marquent chacun un touchdown lors de leur premier drive. Les Bears ouvrent la marque par une jolie passe sur leur receveur préféré Brandon Marshall pour 32 yards. C'est Durham qui égalise pour les Lions quelques minutes plus tard après un enchaînement de courses vers Bush et de passes vers Johnson. Il n'y aura rien d'autres jusqu'à la fin période, les QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
alternants des drives inachevés. 7-7 à la fin de la première période.

Le deuxième acte marque le réveil des défenses avec pour Cutler comme pour Stafford une 4th tentative ratée à 1 yard.

Les hommes de Detroit repartent en trombe à la sortie des vestiaires. En 2 minutes Bush fait une superbe course de 39 yards et Johnson transforme son premier Touchdown du match. 14 à 7 pour les Lions.

A son tour Cutler essai de forcer la défense mais il est sous pression, il est plusieurs fois touché et manque d'être intercepté. Il mise sur le jeu de passe et fini par trouver Marshall pour 44 yards qui amènera les locaux suffisamment près du but pour passer un Field GoalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 25 Yards. 14-10 pour Détroit.

Cutler diminué et sous pression
Cutler diminué et sous pression (NFL)

Les Lions ne sont pas plus efficaces et n'arrivent pas à garder le ballon sur leurs drives malgré de belles courses de Bush.

Le quatrième quart-temps démarre à l'avantage des Bears mais Jay souffre: plusieurs fois à terre, on sent son jeu diminué. La plus belle occasion a lieu après l'interception de Stafford sur ses 23 yards. A deux reprises les hommes de Chicago passent un Touchdown annulé (un sur pénalité l'autre pour réception hors du terrain). C'est l'occasion manqué du match car elle se finie sur un simple Field Goal. 14-13 pour les Lions.

Avec un seul point d'avance, les visiteurs doivent reprendre la main. A leur tour ils arrivent en position de Field Goal à 45 yards mais le ballon passe à côté. Après un passage à vide de Chicago, ils vont plus loin sur leur drive suivant. Par un enchaînement de courses de Bush et de passes vers Johnson, ce dernier trouve à nouveau l'enbut sur une passe de 14 yards. 21-13 pour Détroit.

Johnson survole la défense des Bears
Johnson survole la défense des Bears (NFL)

Il reste à peine plus de 2 minutes et on s'attend à ce que les Bears donnent tout ce qu'ils ont mais ce n'est pas Cutler qui reprend mais son remplaçant Josh McCown. Il semble que la blessure de Cutler en semaine 7 sur un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
des Redskins ne soit pas terminée. Le QB remplaçant ne démérite pas et grignote le terrain en gérant parfaitement le temps. Il trouve finalement Marshall pour un Touchdown sur une passe de 14 yards. 21 à 19, il reste 40 secondes c'est le moment de transformer à 2 points. Grâce à une pénalité, McCown a 2 occasions pour revenir au score mais hélas échoue. C'est fini.

Au final

Avec la défaite de Green Bay face à Philadelphie, c'est donc Les Lions qui prennent la tête de la très disputée NFC Nord pour la première fois depuis 2005. Johnson aura été l'homme du match en attrapant 2 touchdowns mais Stafford qui termine sur 219 yards avec un taux de transformation 18/35 aura aussi pu compter sur Bush qui a couru pour 106 yards.

Côté Bears, Cutler n'a pas fait un mauvais match (250 yards pour 21/40) mais son coureur préféré Matt Forte n'a jamais réussi à percer la défense des Lions. On reste inquiet aussi pour l'état de santé du QB alors que la saison est loin d'être finie. Les quarterbacks de la NFC Nord ont-ils la poisse ?

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Chicago 7 0 3 9 0 19
Detroit 7 0 7 7 0 21
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis peut-être débile mais je ne suis pas stupide.  – Terry Bradshaw

En VO :  I may be dumb, but I'm not stupid. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !