Les Panthers volent leur place en playoff aux SaintsCarolina l'emporte 17 à 13 dans les dernières minutes
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Les Panthers recevaient les Saints ce week-end dans leur arène de Charlotte. Et comme les deux équipes avaient eu l'occasion de se jauger il y a 15 jours, c'est un gros match défensif qui s'est joué hier soir jusque dans la dernière minute.
Dree Brews a ainsi vécu la pire pression de sa saison en étant sacké 6 fois et en concédant 2 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). alors qu'il signe une belle feuille de match de 365 yards avec 30/44. Cam Newton a lui aussi dû subir 4 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). et 1 interception pour un match moyen de 222 yards avec 13/22.
Hélas pour les Saints, leur défense a lâché prise dans la dernière minute en laissant non seulement les Panthers s'approcher suffisamment pour tenter un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. qui aurait ouvert une prolongation mais pire, en laissant passer un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) qui tue les espoirs de victoire des visiteurs.
L'homme du match est clairement Luke Kuechly le leader de la défense des Panthers qui a tenu bon jusqu'au bout et avec presque 300 tackles depuis le début de la saison s'affiche comme l'un des meilleurs défenseur de la NFL.
Le film du match
Les Panthers engagent le match favorablement: grâce à une belle passe de 44 yards de Newton vers Smith, les voilà dès les premières minutes dans les 11 yards de la Nouvelle Orléans. Hélas pour eux, la passe courte suivante est interceptée par Jenkins.
Ce sera la seule action notable de la 1er période qui voit se succéder sacks et coups de pied de dégagement de chacune des attaques.
Il faut attendre la deuxième période pour que Drew Brees, suite à une belle passe de 35 yards vers Colston s'approche suffisamment pour que Shayne Graham (libéré par les Steelers il y a 5 jours) réussisse un field goal de 40 yards. 3-0 pour les Saints.
Ce n'est pas assez pour les Saints qui veulent garder le ballon et c'est le cas grâce à un superbe offsideOffside
hors-jeu.
* En attaque : un joueur qui bouge est déclaré "offside".
* En défense : le moment où le "offside" est jugé est la mise à jeu. Si à ce moment, un joueur a déjà traversé la ligne de scrimmage, il est déclaré hors-jeu. Le seul cas où le hors-jeu défensif ne dépend pas est celui où le défenseur percute un adversaire dans sa précipitation. On parlera toutefois plutôt d'encroachment. kick de Mortsead. Drew Brees lance cette fois une belle bombe de 34 yards vers Ingram pour arriver dans la redzone des locaux. Encore sacké, les Saints doivent se contenter d'un nouveau field goal pour 24 yards. 6-0 pour les Saints.
Carolina est à la peine et ne parvient qu'à une seule 1er tentative avant de devoir dégager. C'est leur défense qui va leur donner l'occasion de marquer en interceptant Brees juste avant le two minute warning. De Williams transperce alors la défense des Saints pour courir 43 yards et marquer le premier touchdown du match. C'est donc Carolina qui mène 6-7 à la mi-temps.
De retour sur le terrain au début du 3ème quart-temps, les Saints arrivent à enchaîner les premières tentatives. Dans les 30 yards de Carolina, ils feintent même un tentative de field goal pour revenir à la marque mais la passe vers Graham tout prêt de l'enbut est manquée.
Et c'est finalement Carolina qui arrive à s'infiltrer dans la défense des Saints par une belle course de 29 yards de Gin pour passer un field goal de 40 yards. 6-10 pour Carolina.
La pluie douche ensuite toutes les initiatives pour la période.
Les défenses ne faiblissent pas au 4ème quart-temps et encore une fois c'est un festival de coups de pied de dégagement.
La situation est débloquée grâce à Graham qui remonte 46 yards puis, en se propulsant dans l'enbut par-dessus tous les défenseurs, marque le seul touchdown des Saints. 13-10 pour les Saints.
Il ne reste que 6 minutes et pas moins de 4 drives sont tentés par les 2 équipes sans pouvoir avancer. On se dit que le match est fini.
C'est pourtant dans la dernière minute que tout se joue. D'abord par une superbe passe de 37 yards de Newton pour Gin qui amène les Panthers à distance d'un field goal de prolongation. Ensuite par un touchdown de 17 yards pour Hixon alors qu'il ne reste que 27 secondes de jeu. 13-17 pour Carolina. C'est fini pour les Saints.
Au final
Si avant le match les Saints avaient la certitude d'être en playoff et les Panthers devaient se contenter d'une wild card pour y arriver, la situation est maintenant complètement inversée ! Mieux: les Panthers prennent définitivement la tête de la NFC Sud et comme leur match de la semaine prochaine se jouera contre les Falcons (4-10) qui n'ont guère brillés cette saison, ils devraient même avoir un week-end tranquille avant les playoff. Pour les fans des Saints, il n'y a plus qu'à espérer une victoire et qu'Arizona perde à San Francisco la semaine prochaine sinon il n'y aura même pas de playoff cette année.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
1 | 2 | 3 | 4 | OT | Final | |
Carolina | 0 | 7 | 3 | 7 | 0 | 17 |
New Orleans | 0 | 6 | 0 | 7 | 0 | 13 |