Arizona gagne à New York 25 à 14Les Giants comme l'année dernière à 0-2 !

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Drew Stanton
Drew Stanton
le 14/09/2014 à 21:57 par Grégory Célerse

Les Cardinals d'Arizona ont plutôt bien géré leur déplacement délicat sur la côté Est (ce qui généralement ne leur réussit pas trop). Carson Palmer, le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
titulaire, étant blessé à l'épaule, c'est Drew Stanton son remplaçant qui allait assurer le match pour les rouges et blanc. Les Giants, de leur côté, espéraient remporter leur premier match à domicile et surtout laisser derrière eux, le mauvais souvenir de l'année dernière (avec un début de saison 0-6).

Les choses commençaient d'ailleurs bien les hommes de Bruce Arians, puisque malgré un TD annulé (Larry Fitzgerald avait touché le sol du genou avant de passer le ballon dans la zone d'en-but), c'est Jonathan Dwyer, RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
des Cards qui marquait pour permettre aux pensionnaires de Phoenix de prendre l'avantage. Arizona 7 New York 0.
 

Le premier quart temps était clairement à l'avantage des visiteurs à l'image de Eli Manning lançant une passe sous la pression qui devait rebondir sur Sam Acho, LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
des Cards. Ce dernier parvenait à contrôler le cuir. Turnover sur interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
. A la suite de cette action, Chandler Catanzaro, Kicker des Cardinals, ajoutait 3 points au tableau d'affichage et la fin du premier quart, les visiteurs menaient au score. Arizona 10 New York 0.
 

Et les Giants retrouvaient des couleurs. 

Totalement métamorphosé en second quart temps, les joueurs de la Grosse pomme, réalisaient leur meilleur drive du match, jusqu'à présent et Mannin trouvait Ruben Randle dans la end-zone des Giants avec un TD et une réception magnifique à une main du receveur local. Arizona 10 New York 7. 

Dans le troisième quart temps, les 'Blue men' prenaient l'avantage grâce à un TD du TE remplaçant Daniel Fells. On pouvait se dire à ce moment, que les choses risquaient d'être compliquées pour Stanton et ses coéquipiers. D'autant que la défense des Giants, menaient par Jason Pierre-Paul, mettait beaucoup de pression sur le remplaçant de Palmer (Stanton a été sacké à quatre reprises). Arizona 10 New York 14. 

Le maillon faible : l'équipe spéciale des Giants.  

Mais les choses allaient prendre une allure bien différente lors d'un quatrième quart, complètement à l'avantage d'Arizona. D'abord avec un Field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de Catanzaro de 37 yards puis lors d'un dégagement des Giants, le returner des Cardinals, Ted Ginn Jr remontait 71 yards pour un TouchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
, redonnant l'avantage aux siens (seul la conversion à deux points échoua). Arizona 19 New York 14.
 

Sur le retour de Kick-off suivant, l'équipe spéciale des Giants, abandonnaient les siens avec un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
de Quintin Demps, récupérer par Arizona. Sur le drive de Stanton et des rouges, Catanzaro, le Kicker marquait à nouveau pour agraver le score. Arizona 22 New York 14.
 

Manning et ses hommes allaient bien tenter de remporter la victoire avec excellent drive où tout était encore possible. Il restait alors 4:30 à jouer dans ce match. Rashad Jennings, réussissant jusqu'à présent un bon match pour les New-Yorkais, tombait sans être touché par Rashad Johnson et perdait le ballon. Le SafetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
des Cardinals n'en demandait pas tant. Stanton n'avait plus qu'à contrôler l'horloge et laisser s'égrainer les minutes un maximum. Mais cette fois, avec quelques minutes à jouer et sous la pression, ce sont les receveurs des Giants qui râtaient plusieurs passes. Les Giants sur une quatrième tentative échouaient à convertir et les joueurs de Phoenix, récupéraient la possession avant de rajouter 3 points au tableau d'affichage. Victoire finale d'Arizona 25 à 14.
 

C'est la deuxième défaite des Giants cette saison qui devront se rattraper dimanche prochain à domicile contre les Houston Texans. La défense des bleus à retrouver des couleurs. Mais ce sont les receveurs qui ont montré des limites, ainsi que l'équipe spéciale. 

Du côté d'Arizona, c'est une très bonne opération. Non seulement, ils se sont déplacés sans leur QB titulaire mais aussi sans plusieurs pièces maîtresses défensives (John Abraham et Darnell Dockett). Excellent match de Drew Stanton et de André Ellington (15 courses pour 91 yards et une moyenne de 6 yards par course).

 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New York 0 7 7 0 0 14
Arizona 10 0 0 15 0 25
... chargement de la zone de commentaire ...

 S'ils jouent salement, alors vous jouez salement aussi.  – Lawrence Taylor

En VO :  If they play dirty, then you play dirty. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !