Les Chiefs l'emportent à l'arrachéeKansas City 23 San Diego 20

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Cairo Santos, l'homme du match pour les Chiefs
Cairo Santos, l'homme du match pour les Chiefs (Dennis Poroy, Associated Press)
le 20/10/2014 à 01:17 par Grégory Célerse

L'homme du jour pour Kansas City s'appelle Cairo Santos. Le Kicker rookie des Chiefs vient d'offrir à son équipe la victoire à San Diego mais surtout, cette date du 19 octobre 2014, restera pour lui probablement l'un des plus beaux kick de sa jeune carrière NFL. L'ancien pensionnaire de l'Université de Tulane (Nouvelle-Orléans, Louisiane) a réussi le plus long Field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
, battant son record (48 yards) avec quelques secondes à jouer dans le match.

Un bon match offensif dirigé par les visiteurs

Les chiefs espéraient bien retrouver quelques automatismes après un début de saison poussif (2-3). Mais la tâche risquait d'être compliquée avec un déplacement dans le sud de la Californie chez des Chargers en grande forme depuis septembre (5-1). Philip Rivers mais surtout son escouade offensive pouvait poser de véritable problème à la défense des visiteurs. D'ailleurs se sont les locaux qui ouvraient le score par l'intermédiaire de John Phillips (TE) et une passe d'un yard pour un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. Assez vite, Alex Smith et les siens prenaient le contrôle du match et menaient 10 à 7 sur deux scores consécutifs (Touchdown de Jamaal Charles de 1 yard à la course). San Diego reprenait l'avantage juste avant la mi-temps par un nouveau touchdown lançé par Rivers pour son receveur préféré Antonio Gates (27 yards TD pass). A la mi-temps, San Diego menait 14 à 10.

L'attaque de San Diego muette lors de la deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, Rivers et les siens tentaient bien de faire avancer le ballon mais la défense de Kansas City veillait au grain. Surtout Rivers lançait une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
permettant à Cairo Santos de rajouter 3 points dans l'escarcelle de la franchise du Kansas. Alex Smith plutôt discret dans ce match parvenait à connecter avec son FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
, Anthony Sherman (11 Yards TD pass) et à marquer ainsi son seul touchdown par la passe de la partie. Kansas 20 San Diego 14. Le rookie RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FB.
des californiens essayait bien de redonner du courage aux siens en montrant le chemin à suivre, mais les efforts du jeune homme étaient insuffisant. Rivers était sacké à deux reprises et de l'autre côté du ballon, c'est Jamaal Charles qui engrangeait les yards (95 gagnés en 22 courses). Tout ce que pouvait réussir Rivers était de bien placer son kicker Nick Novack pour marquer deux field goals de suite et égaliser. Dans le quatrième quart-temps, le score était de parité 20 partout. C'est la qu'Alex Smith a tempéré les ardeurs de son équipe, ralentissant le jeu tout en gagnant le terrain nécessaire pour mettre son propre botteur Cairo Santos dans de bonnes dispositions pour remporter la victoire et assommer son adversaire du jour. Avec 26 secondes à jouer, le rookie Santos se présentait sur le terrain. On peut imaginer le stress et le point de la responsabilité pour ce jeune homme de 22 ans. Les huées des fans des Chargers et la pression n'ont pourtant pas fait faillir le botteur qui marquait ainsi le plus long field goal de sa carrière NFL : 48 yards ! Rivers tentait bien un dernier baroud d'honneur mais une de ses passes étaient interceptée et le match se terminait sur le score serré de 23 à 20 en faveur de Kansas City.

C'est un coup d'arrêt pour les californiens qui devront vite rebondir pour coller aux Broncos de Denver. Quand aux hommes du Midwest, ils ont réussi une belle performance. Leur RB Jamaal Charles a notamment battu le record de la franchise (détenu jusqu'à présent par Priest Holmes) pour le nombre de yards parcouru par un RB dans sa carrière sous le maillot des Chiefs. Il lui manquait 53 yards pour battre ce record. C'est chose faite et lors d'une victoire qui plus est. 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Los Angeles 7 7 0 6 0 20
Kansas City 0 10 3 10 0 23
... chargement de la zone de commentaire ...

 Un coach qui a du succès est un coach qui est toujours sous contrat.  – Ben Schwartzwalder, coach, Syracuse

En VO :  A successful coach is one who is still coaching. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !