La rechute pour CarolinaDéfaite face aux Chiefs, 17-20

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Marcus Peters arrache le ballon de la victoire.
Marcus Peters arrache le ballon de la victoire. (Chiefs.com)
le 14/11/2016 à 17:10 par Grégory Richard

Malgré un avantage de 17-0 avant la pause, les Carolina Panthers ont craqué face aux Kansas City Chiefs, faisant preuve de fébrilité dans le dernier quart avant de s'incliner de trois petits points. A l'entame de la deuxième partie de saison, les playoffs deviennent un peu plus hypothétique ...

Avec deux succès de rang, les Carolina Panthers semblaient repartis sur une dynamique qui les avait emmené au Super Bowl l'an passé. Face aux Kansas City Chiefs, les coéquipiers de Cam Newton (23/38, 261 yards, TD, INT) ont d'ailleurs donné l'impression de survoler les débats. Dans un premier temps, en tout cas.

Car dès le premier drive, les derniers champions NFC se distinguent offensivement. Grâce à une course de 28 yards, Cam Newton amène le ballon dans la moitié de terrain adverse, permettant à Graham Gano, au terme de neuf jeux, d'ouvrir le compteur des locaux (3-0).

A l'inverse, les joueurs d'Andy Reid peinent, et malgré une première belle course de Spencer Ware, Alex Smith (25/38, 178 yards, INT) est intercepté par le safetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
Tre Boston sur une passe longue distance. Le retourneur Tyreek Hill est également tout près de perdre le ballon sur un muff, quelques minutes plus tard, mais parvient à recouvrir le cuir.

Devant tant d'approximation, Carolina accélère, dans le sillage de son quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
vedette. Cam Newton se connecte coup sur coup avec Kelvin Benjamin et Ed Dickson, avant de jouer de son impressionnant physique pour inscrire en force le premier touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
du match (10-0).

Le duo Cam Newton - Kelvin Benjamin est de nouveau prolifique sur la série suivante des Félins. Après deux réceptions du numéro 13, c'est Devin Funchess qui est servi en profondeur dans la end-zone pour un touchdown de 38 yards, au nez et à la barbe de Marcus Peters.

17-0 à deux minutes de la pause : Carolina semble totalement à l'abri, sauf que son adversaire se refait la cerise juste avant la coupure. Il faut pour cela 12 possessions, et 6 premières tentatives obtenues, avant de voir le kicker Cairo Santos réduire l'écart sur un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 47 yards (17-3).

Anodin, ce coup de pied concluant a le don de regonfler un peu les visiteurs. La défense, la première, resserre les boulons, stoppant l'attaque des Panthers sur un drive de près de huit minutes, achevé par un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
de Chris Jones. Non contente de faire souffrir l'attaque adverse, la défense va également scorer pour revenir dans la partie.

Après un deuxième field goal de Cairo Santos, c'est Eric Berry qui intercepte Cam Newton en territoire Panther, avant de slalomer et d'aller punir Carolina sur un "Pick 6" de 42 yards. La conversion à deux points de Travis Kelce place les Chiefs à trois petites longueurs au tableau d'affichage (17-14).

A 10 minutes du terme, les joueurs de Ron Rivera n'en mènent pas large. Surtout qu'un "3-and-out" les pousse rapidement à rendre le ballon. Un ballon que Tyreek Hill réexpédie à l'envoyeur, avec un retour de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
qui atterrit près des 50. La liaison de 16 yards entre Alex Smith et Travis Kelce fait le reste, facilitant la tâche de Cairo Santos, pour un nouveau field goal validé dans les quatre dernières minutes (17-17).

Les dernières possessions se suivent et n'aboutissent pas, de chaque côté. L'ultime cartouche semble être promise à Carolina. Il reste 29 secondes au chrono. Cam Newton alerte Kelvin Benjamin, côté droit, dans les 30 yards Panthers. Tout près du first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
, le receveur bataille avec Marcus Peters ... avant de se faire arracher le ballon.

Une perte de balle qui place Kansas City en position parfaite pour clore les débats. Irréprochable jusque-là, Cairo Santos ne se prive d'ailleurs pas pour garantir la septième victoire des siens cette saison.

De son côté, Carolina replonge en plein doute, avec un bilan de 3-6. Et ce alors que les New Orleans Saints arrivent dès jeudi au Bank of America Stadium ...

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Carolina 3 14 0 0 0 17
Kansas City 0 3 0 17 0 20
... chargement de la zone de commentaire ...

 Les équipes dont on se souvient jouent en décembre.  – 'Expression' dans le milieu du foot lycéen et universitaire

En VO :  Teams to remember plays in december. 

Citation réelle proposée par Trixi. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !