Training Camp des Falcons, revue d'effectif

Matt Ryan et Tony Gonzalez
Matt Ryan et Tony Gonzalez
le 28/08/2013 à 22:31 par Yanik Revel

Après avoir ausculté les Tampa Bay Buccaneers, passé en revue les Carolina Panthers et examiner à la loupe les New Orleans Saints, il est temps de clôturer ce tour d’horizon de la NFC South par les champions en titre: les Atlanta Falcons.

 

Equipe Offensive

 

Centre

Au centre de l’attaque, le taulier Todd McClure (qui évoluait aussi en guardGuard
homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB.
) a pris sa retraite au terme de la saison passée et a laissé sa place à celui qui s’est imposé en cours de saison 2012, Peter Konz. Pour le remplacer, le Falcons peuvent également compter sur Joe Hawley et le polyvalent G/C Jacques McClendon. L’autre Centre appelé pour le camp Matt Smith n’a pas passé le cut des 75.

 

Guard

A gauche, le « blind side » de Matt Ryan sera sûrement protégé par Justin Blalock, titulaire sur la ligne des faucons depuis 2007. Le poste à droite semble être dévolu à Garette Reynolds.

Derrière ces deux là, la ligne protectrice manque cruellement d’expérience avec Harland Gunn, Theo Goins et Philippkeith Manley qui n’ont jamais foulé les pelouses NFL en saison régulière.

 

Offensive Tackle

L’ancien d’USC Sam Baker est starter sur la ligne depuis 2008, il devrait de nouveau occuper une des places de titulaires. Pour l’autre siège disponible les choses se sont corsées avec la blessure de Mike Johnson qui s’est cassé la jambe à l’entraînement. Indisponible pour la saison, les Falcons ont fait venir un rookie non drafté, Jeff Nady, qui n’a pas donné satisfaction et a été cuté. La bataille est donc ouverte entre Lamar Holmes (2ème saison NFL) et les rookies Alec Savoie, Ryan Schroeder et Terren Jones.

 

Quarterback

Derrière cette ligne inexpérimentée, le dépositaire du jeu d’attaque sera Matt Ryan. En dernière année de contrat, l’ancien de Boston College, n’entame pas cette année décisive en toute sérénité avec des gardes du corps novices.

En cas de défaillance du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
star, les Falcons devront se retourner vers Sean Renfree (rookie choisi au 7ème tour de draft) ou Dominique Davis (2ème saison au club) qui sont actuellement testés lors des matchs de pré saison. Le quatrième QB convoqué lors du camp, Seth Doege, a dores et déjà été remercié.

 

Running Back / Fullback

Disposant probablement du meilleur duo de receveurs de la ligue, le HC Mike Smith n’avait pas sous la main un tel niveau de ressource pour le jeu au sol. Pour améliorer ce secteur offensif, le leader de l’an passé, Michael Turner (800 yards) a été libéré et remplacé par la signature du très puissant Steven Jackson en provenance des Rams. Il sera sans aucun doute une des attractions de la division.

Le poste de n°2 devrait revenir à nouveau à Jacquizz Rodgers (362 yards en 2012) et Jason Snelling devrait souvent se trouver dans le roster avec sa polyvalence en RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
et FB.

L’ex Carolina Panthers Josh Vaughan sera à la lutte avec Ronnie Wingo (rookie d’Arkansas) et Antoine Smith pour espérer décrocher du temps de jeu.

Devonte Campbell et Donald Russell n’ont pas réussi à entrer dans les plans des coachs.

Pour les Fullback, en plus de Snelling, on peut aussi compter sur les jeunes Bradie Ewing et Patrick DiMarco (ex Chiefs).

 

Tight End

C’était un des feuilletons de l’intersaison et les Falcons ont réussi à convaincre Tony Gonzalez de remettre le casque en 2013. Après une énorme saison 2012, il sera l'une des vedettes de l’équipe et l’incontournable cible rapprochée de Matt Ryan.

Chase Coffman dispose d’un léger avantage pour être la doublure de Gonzalez à moins que les rookies Levine Toilolo (choix du 4ème tour venu de Stanford) et Andrew Szczerba (Penn State) ne parviennent à le doubler.

Tim Biere (rookie de Kansas) et Colin Cloherty (ex Jaguars) ont déjà été prié de quitter le camp.

 

Wide Receivers

Le top duo de luxe constitué de Julio Jones et Roddy White ne laissera aucune chance aux prétendants. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, depuis 2007 le vétéran White n’a jamais réalisé moins 1100 yards par saison signant une performance à 1351 yards et 7 TD l’an passé. Quant à Jones, il reçoit un peu moins de ballons mais parvient à frôler les 1200 yards (1198) avec 79 réceptions et inscrit 10TD en 2012. A eux deux, ils ont reçu 4804 yards de passes sur les deux dernières saisons.

Pour jouer les remplaçants, Harry Douglas dispose d’une longueur d’avance sur ses concurrents Kevin Cone (3ème saison), Drew Davis (2ème saison) et les rookies Darius Johnson (Southern Methodist) et James Rodgers (Oregon State) et Martel Moore (Northern Illinois). 

Rashad Evans, Marcus Jackson et Marcus Sales ont déjà du mettre les voiles.

 

Les Falcons ont eu le dernier mot
Les Falcons ont eu le dernier mot (Kevin C Cox, Getty Images)

Equipe Défensive

 

Des renforts étaient nécessaires sur cet aspect du jeu et les Falcons se sont lâchés lors de la dernière draft, utilisant 6 de leurs 8 choix pour des joueurs défensifs.

 

Defensive Tackle

Le cœur de la défense sera de nouveau occupé par Jonathan Babineaux, en poste depuis 2005. A ses côtés, l’homme du Kentucky Corey Peters sera le second DT de cette défense en 4-34-3
formation défensive avec 4 linemen et 3 linebackers.
.

Peria Jerry a passé les quatre dernières saisons en tant que remplaçant chez les Falcons, jamais quatre sans cinq !

Les rookies Neal Huynh (Ohio), Regis Micanor (Miami) et Adam Reploge (Indiana) essaient de d’impressionner les coachs pour gagner une place de suppléant.

 

Defensive End

Pour améliorer le pass rush, Mike Smith a fait venir le vieux de la vieille Osi Omenyiora, auteur de 75 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
en 9 saisons sous le maillot des Giants. Ce dernier sera positionné à droite alors que Kroy Bierman est pressenti pour évoluer à gauche à moins qu’il ne soit chahuté par le rookie de Clemson choisi au 4ème tour, Malliciah Goodman.

L’autre rookie, choisi au 5ème tour,  Stansly Maponga (TCU) est à la lutte avec Jonathan Massaquoi et Cliff Matthews, déjà en Georgie l’an dernier.

Cam Henderson et Brandon Thurmond ont du quant à eux faire leurs valises plus tôt qu’ils ne l’auraient souhaité.

 

Linebacker

Une des rares satisfactions sur cette position est Akeem Dent. Ce gros plaqueur sait délivrer les « big hits » quand il le faut et devrait démarrer la saison au centre du trio de linebackersLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
. Autour de lui, on a des chances de retrouver Sean Witherspoon et Stephen Nicholas

Remplaçant l’an passé Robert James semble reparti pour jouer les doublures.

Les rookies Joplo Bartu (Texas State), Paul Worrilow (Delaware), Pat Schiller (Northern Illinois) et Brian Banks vont tenter de se frayer un chemin face une concurrence qui n’est pas insurmontable. Ce dernier, Brian Banks, est un rookie atypique, agé de 27 ans. Condamné pour viol, il a passé cinq en prison après avoir été libéré et blanchi dans une affaire où les preuves avaient été fabriquées de toute pièce. A sa libération il a rejoint la ligue UFL avec les Las Vegas Locomotives en 2012 avant de signer avec les Falcons en avril dernier pour tenter sa chance en NFL.

Nick Clancy, déjà waivé, ne devrait pas connaître la NFL sous le soleil de Georgie.

 

Sean Weatherspoon stoppe les Vikings
Sean Weatherspoon stoppe les Vikings (John Bazemore, Ap Photo - NFL.com)

Cornerback

Ici les Falcons se sont renforcés avec leurs deux premiers choix de draft ; Desmond Trufant de Washington et Robert Alford de Southeastern Louisiana. Si le premier pourrait être en mesure de piquer la place à Robert McClain, le second devrait commencer par être la doublure d’Asante Samuel, un piètre plaqueur néanmoins excellent dans la défense aérienne.

Dominique Franks est un remplacant déjà connu du staff, il devra feronner avec Terrence Johnson et les rookies Peyton Thompson de San Jose State et Jordin Mabin de Northwestern.

 

Safety

En fond de terrain, les Falcons ont une paire safeties de qualité, capable d’élever son niveau de jeu. En Free SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
Thomas DeCoud est un excellent joueur, en témoignent ses 6 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
de 2012. Complet, il n’a qu’un pas à franchir pour rejoindre le clan des Top Safeties. En Strong Safety William Moore est énorme contre le jeu à la course, il a encore un potentiel de progression intéressant.

Les deux recrues du 7ème tour de draft, Zeke Motta (Notre Dame) et Kemal Ishmael (Central Florida) ne seront là que pour assurer de la profondeur de banc, ils seront en compétrition avec Shann Schillinger et Charles Mitchell.

 

Equipes Spéciales

 

Long Snapper

Le seul spécialiste du poste est Josh Harris, il pris part aux 16 matchs de la saison dernière.

 

Punter

Matt Bosher est bon petit punter avec ses 47 yards/punt.

 

Kicker

Le papa de 37 ans, Matt Bryant est une valeur sure à ce poste. Constant, il sait résisiter à la pression et réussit bien dans les tentatives lointaines (4/4 sur les tirs de plus de50 yards). En cas de blessure, l'interim pourra être assuré par Jeremy Shelley, un rookie d'Alabama.

 

Kick et Punt Return

Le running back n°2 Jacquizz Rodgers sera encore utilisé pour cette fonction. Les autres retuners devraient être CB Dominique Franks et WR Harry Douglas.

 

 

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Le football est comme la vie, il requiert de la persévérance, de l'abnégation, un sacrifice au travail, du dévouement et le respect de l'autorité.  – Vince Lombardi

En VO :  Football is like life, it requires perseverance, self-denial, hard work sacrifice, dedication and respect for authority. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !