Le GM des Bills à la recherche d'un "franchise QB"Manque de lucidité de la part de Buddy Nix?
Le Général Manager des Bills, Buddy Nix, se répend actuellement dans la presse pour indiquer que l’équipe est à la recherche d’un « franchise Quarterback »… en gros il semble tourner la page Ryan Fitzpatrick. Mais est-ce réaliste ? Difficile de répondre à 100%, mais la prochaine draft n’est pas très riche en quarterback et les bills n’auront pas l’opportunité (sauf énorme trade) de choisir Matt Barkley (USC) qui est donné comme le meilleur disponible ; ensuite, il n’y a pas de quarterbacks de gros calibre en fin de contrat ou susceptible de pointer au chômage cet été… donc on voit mal les bills sortir un nom de « franchise QB » du chapeau.
En outre, ce genre de déclarations ne sont pas de nature à aider Fitzpatrick qui rappelons le a obtenu du même Buddy Nix un contrat mirifique de 60 millions l’an dernier ; l’ambiance dans le vestiaire doit être des moins plaisantes aujourd’hui entre Fitzpatrick et ses supporters, et le reste de l’équipe qui est déjà dans un futur hypothétique. Imaginons que Buddy Nix ne trouve personne à l’intersaison, on imagine le peu de motivation de certains pour la prochaine saison.
Mais surtout, si l’on considère que l’ex-quarterback d’Harvard n’est pas aussi bon sur le terrain qu’il l’a été sur le Wonderlic test (48/50 avec un test complété en 9 minutes seulement), et que l’on tient pour acquis que les Bills vont s’en séparer (quitte a prendre une énorme amende sur leur salary cap), le cas du quarterback n’est-il pas l’arbre qui cache la foret ? En clair, les Bills ont-ils les moyens de faire briller un quarterback comme peuvent le faire les Patriots, Giants, Broncos… ?
Si l’on regarde l’effectif actuel (qui est l’œuvre de Buddy Nix) on voit une ligne offensive qui se fait battre match après match, un jeu de course très solide avec Fred Jackson et CJ Spiller, mais un jeu aérien plutôt moyen : aucun TE digne de ce nom et aucun receveur solide derrière Stevie Johnson. Clairement avec une attaque comme cela les coordinateurs défensifs adversaires ont le temps de dormir la semaine précédant le match. Est-ce que Peyton Manning, par exemple, ferait mieux que Fitzpatrick aux Bills ? On ne le saura jamais, mais on peut en douter.
Donc pour moi, les déclarations de Nix n’aident en rien les Bills : elles ne sont pas totalement réaliste, et elles ne cherchent qu’a masquer le fait que l’équipe a été construite surtout sur la Free Agency (avec une relative efficacité en défense) et que l’attaque est le parent pauvre des arrivées. Avant de penser au QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs., il est donc peut être nécessaire d'investir dans des hommes de lignes et de trouver de la profondeur pour réceptionner le cuir.
Ceci dit, je ne pense pas que Fitzpatrick soit un QB légendaire… mais clairement il n’a pas les moyens de montrer quoi que ce soit avec sa protection et ses cibles.