Course aux playoffs NFLUne dernière semaine explosive

Cinq places pour onze franchises en course !
Cinq places pour onze franchises en course !
le 05/01/2024 à 15:38 par Rémy Lecomte

 

La dernière journée de la saison régulière sera, comme souvent, l'ultime juge de paix dans cette course aux playoffs. Neuf franchises sont déjà certaines de figurer parmi les 14 élus. Cinq tickets restent à prendre et on compte pas moins de... onze équipes toujours en course pour se disputer ces places. 

AFC 

Buffalo Bills (10 - 6) 

Les Bills sont une représentation parfaite de la densité de la course aux playoffs en AFC. En cas de victoire, Buffalo prendra une très belle deuxième place de la conférence. En cas de défaite, les Bills peuvent occuper le premier siège éjectable à la huitième place de la conférence américaine. Josh Allen ne verra pas les playoffs si les siens s'inclinent à Miami et que les Jaguars battent les Titans pendant les Steelers prennent le dessus sur les Ravens. Autant dire que les Bills devront probablement l'emporter du côté de Miami pour arracher un ticket. 

 Texans (9 -7) @ Colts (9 - 7) : le premier match de play-offs ! 

Les Texans et les Colts s'affrontent dans ce qui ressemble déjà à une première journée de playoffs avancée. En effet, le vainqueur continuera sa saison alors que le perdant rentrera bredouille. Une rencontre qui sent la poudre entre deux franchises qui ont toutes les raisons d'y croire ! Le gagnant de la rencontre pourrait glaner le titre de champion de division si les Jaguars s'inclinent face aux Titans. 

Jacksonvile Jaguars (9 - 7)

Dans la même division, les Jaguars peuvent s'assurer un titre de champion de l'AFC Sud en cas de victoire contre les Titans (5 - 11) qui n'ont plus rien à jouer. En cas de défaite, la qualification n'est pas assurée pour les floridiens. En effet, si Jacksonville s'incline, ils devront soit espérer une défaite des Steelers face aux Ravens combinée à une défaite des Broncos face aux Raiders (et que Texans et Colts ne se quittent pas sur une égalité). 

Miami Dolphins (11 - 5)

Miami est assuré de participer à la fête au mois de janvier mais à quelle position ? En cas de victoire face aux Bills, la deuxième place leur tend les bras. Si pas, il faudra se contenter d'une wild card et donc d'un match en déplacement. 

Pittsburgh Steelers (9 - 7)

Les Steelers sont les seuls à ne pas avoir leur destin entre les mains en AFC. La victoire est (quasiment) obligatoire pour rejoindre le groupe des sept premiers. 

En cas de victoire, Pittsburgh doit compter sur une défaite des Bills à Miami OU sur une défaite des Jaguars face aux Titans OU une égalité entre Houston et Indianapolis. Sinon, les hommes de Mike doivent compter sur une défaite des Jaguars combinée à une victoire de Denver face aux Raiders et que le match entre les Texans et les Colts ne se termine pas sur un match nul. 

NFC 

 

Grosse bagarre en NFC Sud 

C'est l'équivalent de l'AFC Sud côté conférence national. Les scénarios sont relativement similaires et trois équipes peuvent encore espérer arracher un titre de champion. 

Atlanta Falcons (7 - 9)

Les Falcons peuvent encore décrocher une place uniquement par le biais du titre en division. Pour cela, les Falcons doivent battre les Sains et que, dans le même temps, les Buccs s'inclinent face aux Panthers. Les autres scénarios sont éliminatoires pour la franchise d'Atlanta. 

New Orleans Saints (8 - 8)

Les Saints ont un coup d'avance sur les Falcons et peuvent donc espérer accrocher soit le titre en NFC Sud soit une place en wild card. Mais Derek Carr et ses coéquipiers n'ont plus leur destin entre les mains. Pour être champions, les Saints doivent battre les Falcons et espérer un faux pas des Buccs face à Carolina.
En cas de victoire des Buccs, les Saints doivent l'emporter et espérer une défaite combinée des Seahawks face aux Cards et des Packers face aux Bears

Tampa Bay Buccaneers (8 - 8)

Tampa sera champion de cette NFC Sud (qui aura eu le mérite d'être indécise) en cas de victoire face aux Panthers qui n'ont plus rien à jouer. Bons derniers de la ligue, les Panthers sont largement à la portée de Baker Mayfield qui réalise une belle saison sous le soleil de Floride. En cas de défaite, Tampa ne pourra pas se qualifier pour les playoffs. 

Dallas Cowboys (11 - 5) et Philadelphie Eagles (11 - 5) 

Les rivaux de la NFC Est sont toujours au coude à coude. Les Cowboys se déplaceront du côté de Washington pendant que les Eagles iront défier les Giants. En cas de victoire Dallas conservera sa première place dans la division. En cas de défaite, les Eagles pourraient faire la bonne affaire en disposant des Giants ! En principe, ces deux déplacements ne sont pas des plus périlleux mais on sait que tout peut arriver en NFL.

Seattle Seahawks (8 - 8) 

Pour se qualifier, les Seahawks doivent s'imposer face aux Cardinals et espérer que les Packers ne s'imposent pas face aux Bears de Justin Fields. Tout reste possible même si les Packers partent avec un coup d'avance. 

Green Bay Packers (8 - 8)

Les Packers ont donc leur destin entre les mains et participeront aux playoffs en cas de victoire face aux Bears. Match compliqué face à des Bears qui ont fait le plein de confiance ces dernières semaines. En cas de défaite, Green Bay devra compter sur une défaite des Seahawks face aux Cards et des Buccs face aux Panthers. 

Minnesota Vikings (7 - 9) 

Et enfin, les Vikings peuvent toujours espérer un petit miracle ! La victoire est obligatoire face aux Lions et les fans des Vikes devront croiser les doigts et brûler un cierge... En effet, Minnesota doit espérer une défaite des Packers contre les Bears, des Seahawks contre les Cards et des Buccs face aux Panthers OU une défaite des Packers contre les Bears, des Seahawks contre les Cards et des Saints face aux Falcons. 

 

 

Alors, qui survivra à cette dernière semaine ? 

 

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 La NFL, comme la vie, est pleine d'idiots.  – Randy Cross, ancien linebacker des 49ers de San Francisco

En VO :  The NFL, like life, is full of idiots. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !