Dave Casper : Classe 2002

shield NFL actuel
shield NFL actuel (NFL.com)
le 01/07/2002 à 00:00 par Olivier Montausier
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Le plus grand des Tight ends

Carrière NFL:
1974-1980, 1984 Oakland/Los Angeles Raiders
1980-1983 Houston Oilers, 1983 Minnesota Vikings

Poste: Tight End

Taille: 1m93
Poids: 109 kg

Université: Notre Dame

Entrée au Hall of Fame: 2002

Dave Casper obtient une Mention Honorable All-America en 1972 alors qu'il évolue au poste de tackle offensif. En 1973, il est All-America au poste de tight end à Notre Dame. Les Oakland Raiders le choisissent au 2ème tour de la draft de 1974.

Utilisé lors de ses 2 premières saisons dans les équipes spéciales, il gagne sa place de titulaire en 1976 et s'impose très vite comme étant un joueur essentiel finissant la saison avec 53 réceptions pour 691 yards et 10 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
.
Son jeu remarquable vivifie l'attaque des Raiders par un savant panachage de réceptions et de blocages qui culmine lors du Super Bowl XI où Oakland bat les Minnesota Vikings 32 à 14.

Surnommé "The Ghost" par ses coéquipiers, Casper n'est pas seulement un grand receveur/bloqueur mais aussi un joueur décisif. Deux matchs parmi les autres ont été décidés par des réceptions du tight end aux mains sûres :
• En 1977, les Raiders affrontent les Baltimore Colts en playoffs dans l'AFC. Sa réception de 10 yards pour le TD victorieux, clôt un match parti en double prolongation sur le score de 37 à 31. Cette rencontre est restée dans l'histoire sous le nom de "Ghost to the Post" ("le fantôme au poteau") en référence à sa réception de 42 yards faisant suite à un parcours "post" qui mit son équipe en position pour égaliser in extremis sur un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
.
• Tôt dans la saison suivante, Casper sortit son équipe d'un mauvais pas sur un jeu désormais célèbre : "The Holy Roller" (on peut traduire par la "Balle qui roule est bénit"). A six points des Chargers avec 10 secondes à jouer dans le match, le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
des Raiders, Ken Stabler, commet un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
. La balle roule 13 yards jusqu'aux 11 yards de San Diego où le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Pete Banaszak pousse le cuir en direction de la ligne d'en-but. Aux 5 yards, Casper botte la balle et la recouvre dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
pour le touchdown victorieux.

Casper joue 6 saisons et demi sous les couleurs des Raiders durant lesquelles il est nommé All-Pro et All-AFC 4 fois et sélectionné à 4 reprises pour le Pro Bowl. Au milieu de la saison 1980, il part pour les Oilers de Houston contre un premier tour et 2 deuxièmes tours de draft. Il y rejoint Stabler qui a été transféré aux Oilers en début de saison. Casper finit la saison avec 56 réceptions et dispute son 5ème Por Bowl.

En 1984, après un bref passage chez les Minnesota Vikings, Casper retourne chez les Raiders pour y terminer sa carrière avec 378 receptions pour 5,216 yards et 52 touchdowns.
... chargement de la zone de commentaire ...

 J'ai une info pour vous. Nous allons gagner ce match. Je le garantis.  – Joe Namath, lors d'une conférence de presse précédent le Superbowl III

En VO :  I've got news for you. We're gonna win the game. I guarantee it. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !