La NFL, comment ça marche ? (2/2)

shield NFL actuel
shield NFL actuel (NFL.com)
Mise à jour du 24/09/2010 à 09:24

Vous êtes quelques uns à vous demander comment la NFL procède pour départager les ex-aequos en terme de victoire. Pour le savoir, vous consultez la procédure de la NFL (ci-dessus) mais vous ne comprenez pas un mot sur deux ! "Strength of Victory", "Strength of Schedule"... mais qu'est-ce c'est ??? 

Explication de texte

Voici dans l'ordre la liste des critères de départage avec leur traduction :

Overall Record : bilan global du nombre de victoire-défaite-nul

Head to Head : face à face, en cas d'égalité entre deux équipes, on regarde si elles se sont rencontrées.

Div Record : utile uniquement pour départager des équipes de la même division, on regarde le bilan global de l'équipe sur les matchs l'opposant à des membres de sa division. Sur une saison, chaque équipe joue en match aller/retour les membres de sa poule, soit 6 matchs.

Conf Record : Même principe que ci-dessus mais au sein de la conférence de l'équipe.

Common Games Record : On peut avoir besoin de regarder le bilan sur les matchs ayant les ex-aequos à des adversaires communs.

Strength of Victory : Sous ce nom barbare, traduisible en mauvais français par "Force de la Victoire", se cache en fait une méthode de calcul très simple. Pour chaque équipe, on prend les matchs victorieux. On cumule ensuite les victoires de chaque adversaire sur la saison, puis on cumule les défaires. On obtient un bilan global que l'on convertit en pourcentage (V/V+D*100). Ce pourcentage est la Strength of Victory.

Strength of Schedule : Même principe que la Strength of Victory, la "Force du Calendrier" est basée sur l'intégralité des matchs de l'équipe, défaites et matchs nuls compris.

Conf PF + PA Rank : représente l'addition du classement de l'attaque avec celui de la défense au sein de la division.

Overall PF + PA Rank : La même chose mais en prenant le classement de l'équipe sur l'ensemble de la ligue.

Common Games Net Pts : C'est la différence de points sur l'ensemble des matchs avec des adversaires communs (Common Games Record).

Overall Net Pts : C'est la différence de points globale sur la saison. A titre de comparaison, dans le championnat de football de Ligue 1, ce critère est le deuxième plus important derrière le nombre de points obtenus. Comme vous pouvez le constater, il n'en va pas de même pour la NFL.

TD : enfin, si les deux équipes sont toujours à égalité, on regarde le nombre de touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
inscrits sur la saison.

 

Un exemple pratique

 

Après la théorie, je vous propose de passer à la pratique. Nous allons prendre les Steelers après 14 journées (13 matchs) lors de la saison 2004.

Conférence AFC
EquipeDivOverall RecordHead to HeadDiv RecordConf RecordCommon Games RecordStrength of VictoryStrength of ScheduleConf PF + PA RankOverall PF + PA RankCommon Games Net PtsOverall Net PtsTD
PittsburghN12-1-0 4-1-09-1-00-0-0.468.479913010034

Calendrier Le * représente leur unique défaite à ce jour.

Oakland4-9
Baltimore *8-5
Miami2-11
Cincinnati6-7
Cleveland3-10
@Dallas5-8
New England12-1
Philadelphia12-1
@Cleveland3-10
@Cincinnati6-7
Washington4-9
@Jacksonville7-6
 9-4
  
Strength of Victory81-88 soit .479
Strength of Schedule73-83 soit .468

 

Calendrier Le * représente leur unique défaite à ce jour.

Conf et Overall PF + PA Rank

 Avec 290 points marqués et 190 concédés, les Steelers ont la première défense et la huitième attaque de l'AFC. Leur Conf PF + PA Rank est donc 9ème. Au niveau de la ligue, ils sont également 1er en défense mais rétrogradent à la 12ème place en attaque. Leur Overall PF + PA Rank est 13ème.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Il y a deux sortes de coaches, ceux qui viennent de se faire virer, et ceux qui vont se faire virer.  – Bum Phillips, coach, Houston Oilers

En VO :  There are two types of coaches: them that has just been fired and them that are going to be fired. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !