Les Chiefs réalisent le back-to-backKansas City Chiefs 25 - 22 San Francisco 49ers

Mahomes arrache son troisième titre après prolongations
Mahomes arrache son troisième titre après prolongations (Rémy Lecomte, Footballamericain.com)
le 12/02/2024 à 05:23 par Rémy Lecomte

C'était le dernier acte de cette saison 2023-2024, le match tant attendu ! Les Chiefs ont encore su sortir leur épingle du jeu et l'emporter après prolongations face à des Niners qui nourriront une nouvelle fois beaucoup de regrets. Retour sur le film du match.  

Un premier quart défensif

Les Niners lancent la rencontre avec un excellent début de drive avant de voir CMC perdre la balle sur un plaquage de Leo Chenal. Un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
qui pourrait coûter cher. Heureusement pour le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
, la défense bloque les Chiefs avec un 3&out rapide. Les défenses tiendront bon durant l’ensemble de ce premier quart. Il faudra attendre le deuxième quart pour voir Moody inscrire les premiers points de la rencontre. Un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 55 yards, un nouveau record au Super Bowl !

Pacheco, à la manière de son opposant, perd la balle en redzone et les Chiefs devront attendre avant d’ajouter des points au marquoir. Les Niners en profitent finalement avec un trick play dont… les Chiefs ont le secret. Purdy trouve Jennings qui trouve à son tour CMC qui donne 10 points d’avance à San Francisco.

Un record de courte durée

Butker ne laissera pas Moody profiter de son record bien longtemps. Il inscrit un field goal de 57 yards pour revenir à 7 points à la mi-temps. Au retour des vestiaires, Mahomes est intercepté mais une nouvelle fois cette saison il peut compter sur sa défense pour empêcher les Niners de percer. Le match défensif continue et les Chiefs se contentent d’un nouveau field goal et reviennent à 4 petits points.

Une séquence désastreuse pour les Niners

Alors qu’ils mènent au score et parviennent une nouvelle fois à stopper l’attaque d’Andy Reid, McCloud ne parvient pas à réceptionner correctement le puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
de Townsend et rend le ballon aux Chiefs qui n’en demandaient pas tant. Mahomes ne se fait pas prier et trouve MVS pour son premier TD du jour ! Les Chiefs passent devant, mais une avance de courte durée. En effet, Purdy trouve Jennings qui file vers la endzone. Mais l’extrapoint est bloqué et les Niners doivent donc se contenter de trois petits points d’avance… Un tournant dans cette rencontre.

Coup pour coup

Le festival des kickers continue dans le quatrième quart et les Chiefs égalisent à la dernière seconde pour faire 19 – 19 et envoient ce match aux prolongations. Ce sera la deuxième fois que la décision se jouera après prolongations.

Mahomes a le dernier mot

Bien aidé par sa défense qui contraint les Niners à un field goal, le #15 des Chiefs remontent tout le terrain et trouve finalement Mecole Hardman pour la victoire finale ! 25 – 22, les Chiefs l’emportent pour la deuxième année consécutive. Mahomes, MVP du jour malgré la performance 5 étoiles de toute la défense, en est donc à trois titres. Une fois de plus, les Chiefs ont montré qu’ils ne fallait jamais les sous-estimer.

En bref 

Purdy sort un match correct avec 23/38 pour 255 yards et un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. CMC réalise une toute belle performance malgré son fumble : 80 yards à la course et 80 yards par les airs ! Il ajoute un touchdown et un fumble. En face, Mahomes n'a pas sorti sa plus belle performance mais termine quand même la rencontre avec un 34/46 pour 333 yards 2 touchdowns et une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
. Travis Kelce termine la rencontre avec 93 yards, son réveil en deuxième mi-temps a fait le plus grand bien à l'attaque. 

Retrouvez l'article sur la réactions des joueurs bientôt sur footballamericain.com

... chargement de la zone de commentaire ...

 J'ai le sentiment d'être le meilleur, mais vous ne me prendrez pas à dire ça.  – Jerry Rice, légendaire WR des 49ers de San Francisco

En VO :  I feel like I'm the best, but you're not going to get me to say that. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !