Les équipes à 0 victoire : qui peut encore espérer les playoffs?

Depuis 2008, aucune franchise NFL n’a atteint les playoffs après un départ à 0-2 dans la ligue. En effet, cette année-là 3 équipes avaient fait les playoffs malgré un départ difficile : Dolphins, Chargers et Vikings. Mais depuis plus aucune… et depuis 1990 seulement 11,6% des équipes ayant débuté à 0-2 ont atteint les playoffs. Alors la question se pose : parmi le quart d’équipe encore à 0-2 (et en attendant que je vois ce soir le match Steelers-Bengals), y a-t-il des possibles équipes de playoff ?
Minnesota Vikings : 40% de chance
Peut être la meilleure équipe du groupe des 0-2 : en effet l’attaque est toujours explosive avec Adrian Peterson et a plusieurs playmakers (si Ponder trouve enfin son rythme de croisiére). Le problème c’est que Packers et Bears sont plutôt en forme en ce moment et que l’on voit mal comment les vikings peuvent revenir de l’arrière. Mais avec Cleveland, Pittsburg et Carolina pour leurs prochains matchs, l’équipe peut tout a fait passer à 3v-2d dans 3 semaines. Je ne compte clairement pas l’équipe out pour la fin de saison.
Washington Redskins : 30%
L’avantage pour les redskins c’est que dans la NFC Est personne n’a encore pris le leadership et donc l’équipe devrait pouvoir faire mieux que son bilan de 3v-6d de l’an dernier dans sa poule. Et ce d’autant plus que Robert Griffin III est assez efficace sur ce début de saison et devrait pouvoir le prouver dans ses deux prochains matchs face aux Lions et Raiders. Le problème c’est qu’ensuite l’équipe affronte Chicago, Denver, San Francisco et Atlanta ce qui lui fait un challenge un peu haut pour le niveau actuel de l’équipe et plus particulièrement d’une défense qui en est déjà à plus de 1.000 yards concédés en seulement 2 matchs. Donc difficile malgré RGIII de considérer que les Redskins n’ont pas déjà mangé leur saison.
New York Giants : 10%
L’histoire a montré qu’il fallait être prudent avec une équipe qui aime jouer dos au mur… mais les Giants sont loin d’être des prétendants aux playoffs. En effet, Eli Manning manque de clairvoyance sur les deux derniers matchs et lance plus d’interceptions que de TD et l’attaque manque cruellement de jeu au sol même si on peut être fan de David Wilson. La semaine prochaine l’équipe devrait glaner son premier succès face aux Panthers, mais si l’équipe ne résout pas ses problèmes offensifs rapidement on pourra la compter très vite dans la première moitié des équipes partantes pour la draft.
Carolina Panthers : 0%
Le problème c’est que l’équipe est encore trop fragile lorsque cela compte vraiment : le bilan de 2v-14d dans les matchs décidés par moins d’un TD parle tout seul. Leur défense longue est fébrile (et la perte de Charles godfrey ne va pas aider), Cam Newton encore trop inconstant, Luke Kuechly excellent mais manquant encore un peu d’impact sur le jeu… et puis leur poule parait impossible pour eux avec les Saints et les Falcons qui sont largement au-dessus. Désolé pour les fans, mais mettre une pièce sur les Panthers relève de la folie.
Cleveland Browns : 0%
La défense n’est clairement pas mauvaise et a su poser de gros soucis à Miami et à Baltimore… mais de l’autre côté de la ligne de mêlée c’est la bérézina avec une attaque totalement anémique et un Brandon Weeden qui passe beaucoup plus de temps au sol qu’a lancer des TD. En plus l’AFC Nord (bien qu’en recul) semble difficile pour eux d’autant que je vois mal 2 équipes de l’AFC Nord prendre une place en playoff cette année.
Tampa Bay Buccaneers : 0%
La meilleur chose chez les Bucs c’est… leur stade : il est beau, ensoleilé et il y a un super bateau de pirate pour boire une bière en regardant le match. Sinon, tout est mauvais : l’entente QB-entraineur s’envenime, Darrelle Revis trouve qu’il y a trop de pression, la défense ne tiendra pas contre les Falcons et les Saints au retour… Clairement il faut faire de la place et reconstruire, après reste à savoir si Greg « Delon » Schiano (il parle de lui à la 3ème personne) en aura le temps. En tout cas, je mets l’équipe clairement en dehors de la course aux playoffs.
Jacksonville Jaguars : -10%
Pas grand-chose à dire en leur faveur si ce n’est qu’il y a un joueur qui Jadeveon Clowney qui a commencé à s’entrainé a porté leur maillot et qui se verrait bien en numéro 1 de la prochaine draft… mais pour cela Clowney doit se réveiller un peu du côté de South Carolina et arrêté d’imiter le faible niveau des Jags.