Les équipes qui doivent drafter un quarterback
La draft annuelle de la NFL aura lieu cette année du 8 au 10 mai. Cet événement est surement le plus attendu de l'inter-saison. Chaque franchise a différents objectifs mais il y en a un qui revient fréquemment : trouver un quarterback pour diriger l'attaque. Personne ne peut prédire si le quart-arrière choisi sera un Peyton Manning ou, au contraire, un Ryan Leaf. Cette année n'est pas une exception et plusieurs équipes pourront - ou devront - trouver un quarterback afin de dynamiser leur attaque. Voici la liste des franchises qui devraient en choisir un :
Houston Texans
Avec 2 victoires pour 14 défaites d’affilées (une des plus longues séries de défaites dans l'histoire de la NFL), les Texans ont connu la pire saison depuis la création de la franchise en 2002. Cela est dû à plusieurs facteurs mais notamment à l'horrible saison qu'a connue Matt Schaub qui est maintenant chez les Raiders d'Oakland. Un nouveau QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. pourrait être la clef de la réussite pour la plus jeune franchise de la NFL. En effet, l'équipe des Texans est extrêmement talentueuse avec de nombreux grands joueurs à certains postes clefs. Il est vrai que la ligne offensive ainsi que les safeties pourraient être améliorés mais ils pourront toujours drafter de solides rookies à ces postes au deuxième ou au troisième tour. En regardant leurs saisons on peut se poser une question : pour quelles raisons ne vont-il pas très loin dans les playoffs ? En analysant le roster la réponse et presque évidente. Matt Schaub et TJ Yates ne sont pas de vrais leaders en tant quarterback. Ce ne sont pas des playmakers mais ils étaient de bon managers. Mais cela ne peut pas suffir à cette franchise pour qu'elle espère gagner un jour le Super Bowl. Il semble que le poste de safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. et de lineman offensif ne soit pas une priorité pour les Texans pour le premier tour. Les Texans de Houston ont 2 solutions : soit drafter un quarterback, soit drafter un des meilleurs joueurs de cette draft comme Jadevon Clowney ou bien Khalil Mack.
Jacksonville Jaguars
L'an dernier c'était une nouvelle mauvaise saison pour les Jaguars. Avec seulement 4 victoires pour 12 défaites, la franchise n'a pas vraiment évolué. Un des facteurs est surement l’absence d'un quarterback raisonnable. L'attaque de ces derniers est surement une des pires de la NFL. Avec le départ de Maurice Jones Drew, elle est plus mal au point que jamais. Le choix le plus raisonnable pour les Jaguars serait de drafter un solide quarterback. En voyant les mouvements durant l'inter saison, le poste de quarterback n'a pas été du tout solidifié. Mais le poste de lineman offensif et de ligne défensive qui sont aussi une priorité des Jaguars l'ont été. Blaine Gabert et Chad Henne ne sont pas assez bons pour être des quarterbacks titulaires. Il existe quelques bons joueurs comme le tight-end Marceds Lewis ou les receveurs Cecil Shorts et Justin Blackmon donc on peut en déduire que ce poste est primordial pour les Jaguars afin qu'il puisse décoller du bas de tableau.
Cleveland Browns
Malgré le fait que les Browns ont refait une saison à 4 victoires pour 12 défaites, on peut constater du progrès en attaque. Nous avons pu voir l’avènement de 2 joueurs qui sont devenus pro bowler : le tight-end Jordan Cameron et le receveur Josh Gordon. Malgré une escouade aérienne talentueuse il faut un quarterback pour pouvoir lancer les balles. Aussi surprenant qu'il n'y paraît, Josh Gordon a réussi à culminer à plus de 1600 yards en réception avec des quart-arrières comme Brandon Weeden, Josh Campbell ou encore Brian Hoyer. Imaginez alors avec un QB de renom ! Avec 2 choix dans le 1er tour et un choix dans le second tour, les Browns ont trois possibilités : ils peuvent drafter un quarterback tôt et renforcer certains postes avec l'autre 1er choix et le choix au second tour ; ou bien ils peuvent drafter un bon joueur qui pourrait être encore présent comme Sammy Watkins et prendre un QB et un RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. avec les autres choix. Si cela s’avère concluant, ils auront une attaque jeune, dynamique et efficace !
Minnesota Vikings
Les Vikings se sont montrés décevants cette saison. Avec une fiche de 5 victoires, 10 défaites et 1 égalité ils sont arrivés derniers de la NFC nord. A part Adrian Peterson, Greg Jennings et Mat Kalil, il n'y a pas de joueurs importants dans l'attaque du Minnesota. Une nouvelle fois le poste de quarterback est un élément important à renforcer. En effet Matt Cassel s'est montré à quelques reprises efficaces mais pas assez pour diriger l'attaque qui est toujours basée autour d'Adrian Peterson. On peut faire le même constat pour Christian Pounder. On peut affirmer que le dernier bon QB des Vikings a été Brett Favre. Ce qu'il faudrait donc pour booster cette attaque serait un quart-arrière qui pourrait amener un bon jeu de course et un bon jeu de passe. Avec leur 1er choix de la draft, ils peuvent drafter un passeur mais il semblerait que ce ne soit pas l'objectif principal du général manager des Vikings. En ce moment il chercherait plus un playmaker défensif du calibre d'Anthony Barr ou de Khalick Mack. Ce serait un mauvais scénario si les Vikings devaient drafter un quarterback les privant ainsi d'un bon linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. pour épauler Chad Greenway et compenser le départ de Jared Allen.