Lions, 49ers et Texans : Attention à l'effet "montagne russe"

Alex Smith, Matt Stafford et Matt Schaub
Alex Smith, Matt Stafford et Matt Schaub
le 14/07/2012 à 23:02 par Thomas Depaepe

Si l'on en croit les statistiques 3 équipes devraient "rater" leur saison l'an prochain : les Lions, les 49ers et les Texans. En effet, l'histoire a toujours montré que systématiquement une équipe qui réussi plus de 10 victoires sur la saison, aprés une saison avec un ratio négatif, replonge l'année suivante : c'est l'effet "montagne russe". Le dernier exemple en date est Tampa Bay qui a signé 3 victoires seulement en 2009, puis cartonné en 2010, avant de smbrer l'an dernier (12 défaites l'an dernier). 

Sur les 10 derniéres années, 29 fois une équipe qui a signé 10 victoires sur une saison suivant une saison négative a connue au mieux un record de 7-9 sur la 3éme saison observée. Autrement dit il y 89,6% de chance qu'une équipe qui rebondi d'une saison négative avec 10 victoires l'année suivante retrouve une saison négative. Pire encore, les statistiques des 10 derniéres saisons montrent que dans 26 des 29 cas, l'équipe a eu un record en saison 3 avec 3,9 défaites de plus que lors de l'année négative de la premiére saison.

En clair (j'espére que ce que je disais avant était compréhensible) si on prend les Lions, 49ers et Texans qui ont signé 10 victoires (minimun) l'an dernier aprés avoir eu chacune un record de 6-10 en 2010, il est fort probable que les 3 aient au maximun 7 victoires au maximun, et a trés probable qu'elles ne signent que 4 victoires l'an prochain. Alors évidement les fans vous diront que cela ne compte pas et que les 3 équipes sont sur une tendance ascendante lourde qui va faire mentir les stats... et les fins connaisseurs de Houston vous diront que l'équipe a 9 matchs facile l'an prochain (6 matchs de division plus les matchs contre les Dolphins, Vikings et Bills). Il y a du vrai dans ces analyses, mais les Lions et 49ers ne sont pas non plus des équipes ultra-solides (Alex Smith n'est pas l'assurance tout risque coté 49ers et rien ne dit que les Lions ne vont pas s'autodétruire ou que Matt Stafford va éviter les blessures); par contre c'est vrai que Houston parait armé pour faire partir des 10,4% d'équipes qui ont défait la logique.

l'Histoire n'est pas une science exacte... mais les fans de ces 3 équipes feraient mieux de ne pas rejeter les pires scénarios d'un revers de la main.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis peut-être débile mais je ne suis pas stupide.  – Terry Bradshaw

En VO :  I may be dumb, but I'm not stupid. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !